Avec la succession des missions spatiales et le lancement de nouveaux satellites, la Terre est entourée d'un anneau de débris spatiaux. Combien sont-ils et quelle est leur taille ?


au sommaire


    Au fil des missions spatiales et des satellites envoyés en orbite, des débris spatiaux s'accumulent autour de notre Terre. On en trouve de toute sorte, des minuscules qui ne dépassent pas le millimètre à des satellites entiers qui ne sont plus en utilisation. Mais combien sont-ils à orbiterorbiter autour de la Terre ?

    Le nombre de débris spatiaux en orbite

    Dans cette animation, l'Esa a fait le compte en se basant sur ses propres données pour les fragments inférieurs à 10 centimètres et sur celles de l'US Space Surveillance Catalogue pour les plus gros. Plusieurs types d'objet ont été répertoriés comme les satellites inactifs, les restes de missions spatiales comme les coiffes des fusées par exemple, des corps de fuséesfusées et des petits fragments. Le compte date de début 2019, d'autres ont surement rejoint cette liste depuis.

    • Débris spatiaux de plus d'un mètre : 5.400 objets
    • Débris spatiaux de plus de 10 centimètres : 34.000 objets
    • Débris spatiaux de plus d'un centimètre : 900.000 objets
    • Débris spatiaux de plus d'un millimètre : 130.000.000 objets

    Ce sont donc majoritairement des touts petits débris qui orbitent autour de la Terre. Et malgré leur taille, ils peuvent provoquer de gros dégâts sur les satellites en activité (environ 2.000).