Combien de débris spatiaux orbitent autour de la Terre ? © Johan Swanepoel, Adobe Stock
Sciences

Combien y a-t-il de débris spatiaux autour de la Terre ?

Question/RéponseClassé sous :débris spatiaux , mission spatial , mission spatiale

[EN VIDÉO] L'ESA repère des débris d'un millimètre dans l'espace  L'ESA a crée une animation représentant tous les débris que nous sommes capables de repérer dans l'espace... les plus petits mesurent 1 millimètre ! 

Avec la succession des missions spatiales et le lancement de nouveaux satellites, la Terre est entourée d'un anneau de débris spatiaux. Combien sont-ils et quelle est leur taille ?

Au fil des missions spatiales et des satellites envoyés en orbite, des débris spatiaux s'accumulent autour de notre Terre. On en trouve de toute sorte, des minuscules qui ne dépassent pas le millimètre à des satellites entiers qui ne sont plus en utilisation. Mais combien sont-ils à orbiter autour de la Terre ?

Le nombre de débris spatiaux en orbite

Dans cette animation, l'Esa a fait le compte en se basant sur ses propres données pour les fragments inférieurs à 10 centimètres et sur celles de l'US Space Surveillance Catalogue pour les plus gros. Plusieurs types d'objet ont été répertoriés comme les satellites inactifs, les restes de missions spatiales comme les coiffes des fusées par exemple, des corps de fusées et des petits fragments. Le compte date de début 2019, d'autres ont surement rejoint cette liste depuis.

  • Débris spatiaux de plus d'un mètre : 5.400 objets
  • Débris spatiaux de plus de 10 centimètres : 34.000 objets
  • Débris spatiaux de plus d'un centimètre : 900.000 objets
  • Débris spatiaux de plus d'un millimètre : 130.000.000 objets

Ce sont donc majoritairement des touts petits débris qui orbitent autour de la Terre. Et malgré leur taille, ils peuvent provoquer de gros dégâts sur les satellites en activité (environ 2.000).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !