En mai 2020, au large des côtes de l’Afrique. En mai 2021 dans l’océan Indien. En juillet 2022, dans l’océan Pacifique. En août 2022, dans un champ en Australie. De plus en plus de débris spatiaux s’écrasent sur notre Terre. Et si l’un d’entre eux venait à tomber sur votre maison ?

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : que faire s’il en tombe sur votre maison ?

question réponse

30/11/2022

La « boule de feu » qui a traversé le ciel de l’Écosse ce mercredi 14 septembre 2022 au soir était bien un fragment d’astéroïde. © UK Meteor Network

Sciences

Météorite

Regardez l'énorme « boule de feu » qui a traversé le ciel d’Écosse

brève

17/09/2022

Perseverance, le rover de la Nasa, explore maintenant le cratère Jezero depuis un an et demi. Et il nous envoie pas que des images de caractéristiques géologiques. Qu'en est-il de cet objet découvert en juillet et qui ressemble à s’y méprendre à un plat de spaghettis ? Les ingénieurs savent désormais à quoi il correspond.

Sciences

Mars

Mars : finalement, la Nasa a identifié l’étrange objet découvert par Perseverance

actualité

07/08/2022

Alors que nous lançons de plus en plus d’engins vers l’espace, il y a aussi de plus en plus de débris qui retombent sur notre Terre. Avec le risque que l’un d’entre eux finisse par causer des dégâts. © Framestock, AdobeStock

Sciences

Débris spatial

Les risques de mourir écrasé par un débris spatial dans la décennie à venir se multiplient

brève

13/07/2022

Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa a photographié le cratère laissé par l’impact d’un engin non identifié sur la Lune. Ou plutôt, les cratères… © ianm35, Adobe Stock

Sciences

Lune

Un crash mystérieux sur la Lune laisse deux cratères d'impact !

brève

01/07/2022

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Sur terre, sur les mers et dans les airs, il existe des règlementations pour réguler le trafic et la sécurité des usagers. Étonnamment, il n’existe aucun système de gestion du trafic spatial pour régulariser les activités humaines dans l’espace, avec tous les risques que cela comporte. Avec le projet Spaceways, la Commission européenne a décidé de se doter d’un « code de la route » de l’espace. Nos explications et celles des experts de Telespazio France.

Sciences

Utilisation de l'espace

Spaceways : l’Europe met en place un « code de la route » pour le trafic spatial

actualité

20/12/2021

La Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. © dimazel, Adobe Stock

Sciences

ISS

Des débris spatiaux obligent la Nasa à repousser une sortie dans l'espace

brève

01/12/2021

La Terre pourrait bientôt se retrouver munie d’un système d’anneaux formés de débris spatiaux. © merydolla, Adobe Stock

Sciences

Espace

La Terre aura bientôt des anneaux !

brève

26/11/2021

La probabilité que la sonde Solar Orbiter rencontre des débris lors de son prochain survol de la Terre est très faible. Mais le risque n’est pas nul pour autant.Et le simple fait que ce risque existe révèle clairement le désordre qui règne dans l’espace et la nécessité de prendre des mesures pour éliminer ces débris spatiaux qui pullulent autour de notre Planète.

Sciences

Solar Orbiter

Solar Orbiter : son survol de la Terre le 27 novembre sera le moment le plus risqué de sa mission

actualité

25/11/2021

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

Un satellite chinois s’est mystérieusement désintégré en mars dernier au-dessus de la Terre. On connaît aujourd’hui la raison de cette explosion : une collision avec un morceau d’une ancienne fusée russe lancée dans les années 1990. Un incident qui illustre le danger croissant qui guette nos engins en orbite.

Sciences

Débris spatiaux

Pire collision depuis 12 ans entre un satellite en orbite et un débris spatial

actualité

19/08/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

Pour se débarrasser des débris spatiaux qui encombrent l’orbite terrestre, des chercheurs ont imaginé une pince robotisée équipée d’un adhésif un peu particulier. Un adhésif adhérent, mais pas collant. Comme les pattes du gecko. Cette pince pourrait aider à faire le ménage dans l’espace.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : comment le gecko peut nous aider à faire le ménage dans l’espace

actualité

30/05/2021

Toutes les options ont été mises sur la table. Y compris le recours aux armes nucléaires. Mais les experts sont formels. L’impact annoncé de l’astéroïde PDC 2021 avec la Terre est inévitable. Heureusement qu’il ne s’agit encore là que d’un exercice…

Sciences

Astronautique

Un gros astéroïde fonçant sur l'Europe n'a pas pu être dévié…

actualité

05/05/2021

Des centaines de milliers de débris flottent autour de la Terre, faisant peser une grave menace sur les satellites en opération. Alors comment nettoyer l’espace poubelle ? Dévier les vieux satellites avec un rayon laser, les remorquer avec un aimant géant ou emprisonner les débris dans de la mousse : les chercheurs ne manquent pas d’imagination.

Sciences

Récupération de débris spatiaux

5 méthodes insolites pour se débarrasser des déchets spatiaux

question réponse

03/03/2021

Changement d'époque à l’Agence spatiale européenne. Pour la première fois de son histoire, l'ESA vient de signer le contrat du premier enlèvement d’un débris spatial en orbite qui sera réalisé par la start-up ClearSpace. L’achat de cette mission dans le cadre d’un contrat de service de bout en bout, plutôt que le développement d’un engin spatial défini par l’ESA pour une exploitation en interne, représente une nouvelle approche pour l’ESA.

Sciences

Capture de débris

CleanSpace-1, le premier satellite-éboueur de débris spatiaux

actualité

06/12/2020

Le nouveau rapport de l'Esa sur l'environnement spatial est paru et fait état d'un constat inquiétant : les débris spatiaux continueraient de se multiplier autour de la Terre, tandis que les mesures de gestion de ces déchets n'avanceraient qu'à petit pas. La solution, explique l'agence, ne viendra pas d'une seule entité mais d'une coordination internationale.

Sciences

Espace

La menace silencieuse des débris spatiaux

actualité

18/10/2020

Avec la succession des missions spatiales et le lancement de nouveaux satellites, la Terre est entourée d'un anneau de débris spatiaux. Combien sont-ils et quelle est leur taille ?

Sciences

Débris spatiaux

Combien y a-t-il de débris spatiaux autour de la Terre ?

question réponse

14/08/2020

En orbite basse, des satellites abandonnés ou des minuscules restes de lancements passés tournent autour de la Terre. Depuis le sol, les astronomes les repèrent et calculent leur trajectoire pour prévenir une éventuelle collision. Avant, cela n'était possible que durant quelques heures la nuit, mais une nouvelle technique permet de voir les débris spatiaux en pleine journée.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : une nouvelle technique laser permet de les observer en plein jour

actualité

12/08/2020

Un satellite de télécommunication américain risque d’exploser à 36.000 kilomètres d’altitude ! Si une telle détonation survenait, des milliers de débris seraient propulsés dans toutes les directions et compliquerait l’utilisation de cette position orbitale à 102.8 degrés ouest. D’autres satellites, situés à plusieurs centaines de kilomètres de part et d’autre de cette position, seraient de facto également mis en danger.

Sciences

Satellite de télécommunications

Débris spatiaux : un satellite de télécommunication menace d'exploser

actualité

25/01/2020

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

Une fusée Atlas V au décollage en 2015. © Nasa/Aubrey Gemignani, Flickr, CC By-NC-ND 2.0

Sciences

Espace

Une fusée Atlas V lancée il y a 10 ans s'est désintégrée dans l'espace

brève

28/04/2019

Un cortège de satellites et de débris spatiaux tourne autour de la Terre. Selon une simulation d'Analytical Graphics Inc., plus de 6.500 débris de plus de 0,5 cm ont été produits lors de la destruction du satellite Microsat-R par un tir d'essai antimissile indien le 27 mars 2019. © ESA/ID&Sense/ONiRiXEL, CC By-SA 3.0 IGO

Sciences

Satellite

La destruction d'un satellite par l'Inde a produit plus de 6.500 débris spatiaux

brève

01/04/2019

Pour la première fois, un harpon a été utilisé dans l'espace pour saisir un panneau simulant un débris spatial. Cette démonstration réussie a été réalisée par le satellite RemoveDebris qui avait réussi à capturer un débris à l'aide d'un filet lors d'une autre expérience. Ce satellite, conçu pour tester en orbite plusieurs scénarios et technologies capables de désorbiter des débris spatiaux, en a terminé avec ces démonstrations. Afin qu'il ne devienne pas lui aussi un débris, il utilisera une voile de traînée pour accélérer son retour sur Terre et sa destruction dans l'atmosphère terrestre.

Sciences

Débris spatiaux

RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial

actualité

20/02/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Tiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancée, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l’ESA dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

actualité

09/04/2018

Malgré les efforts des agences spatiales, la population de débris spatiaux poursuit sa croissance. Un satellite militaire lancé par les États-Unis va tester de nouveaux instruments pour repérer depuis l'orbite basse tous les objets en orbite géostationnaire. Les débris, bien sûr, mais aussi tous les satellites...

Sciences

Astronautique

Le satellite SensorSat part à la chasse aux débris spatiaux

actualité

28/08/2017

Le 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d’électricité chutait drastiquement. L’ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

actualité

16/05/2017

Pour désorbiter le satellite Microscope lorsqu'il aura confirmé – ou infirmé – la théorie de la relativité générale, le Cnes a imaginé une solution novatrice : un aérofreinage à l'aide de voiles qui, lentement, le ralentiront. Les contraintes très particulières imposées par l'expérience menée à bord, d'une précision inédite, rendaient en effet impossible le procédé classique, comme nous l'explique Jean-Bernard Dubois, chef de projet de Microscope pendant la phase de conception.

Sciences

Satellite Microscope

Le satellite Microscope rentrera sur Terre à la voile

actualité

30/04/2016

Depuis plus d'une semaine, les contrôleurs au sol de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) tentent sans succès de reprendre le contrôle du satellite Hitomi. Contrairement à ce qui a pu être envisagé un moment, l'appareil n'a pas été percuté par un débris spatial ni par des micrométéorites. Un ennui technique significatif est en réalité à l'origine de sa panne.

Sciences

Astro-H

Le satellite Hitomi perdu dans l'espace à tout jamais ?

actualité

04/04/2016

L'incertitude est grande concernant le satellite Hitomi de l'Agence spatiale japonaise (la Jaxa). Le contact avec ce tout nouvel observatoire d'astronomie X, lancé il y a seulement quelques semaines, a été perdu ce weekend. Il est aujourd'hui entouré de débris spatiaux. L'appareil évolue dans une orbite où se trouvent la plupart des satellites d'observation de la Terre. Si Hitomi est effectivement incontrôlable, la situation pourrait devenir très embarrassante…

Sciences

Astro-H

Hitomi, le tout jeune satellite japonais, est-il devenu incontrôlable ?

actualité

29/03/2016

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

Pour contrer la croissance de la population de débris spatiaux, qui pourrait compliquer les activités dans l'espace, les agences spatiales rivalisent d'imagination. Dernière en date : celle de deux équipes de chercheurs qui veulent combinent un télescope, en l'occurrence l'EUSO, qui doit être installé en 2017 sur l'ISS, et un laser conçu pour étudier les rayons cosmiques. Un test va être réalisé dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Comment chasser les débris spatiaux au laser

actualité

05/06/2015

L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbite après sa durée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser…

Sciences

Débris spatiaux

Un vieux satellite militaire américain explose dans l'espace

actualité

07/03/2015

La multiplication de satellites de plus en plus petits n'est pas sans risque sur le long terme. Aujourd’hui, ils sont perçus comme ayant un faible impact sur l'environnement des débris spatiaux. Mais, en étudiant la population des Cubesat, un chercheur de l'université de Southampton démontre qu'à l'avenir ils seront une des causes de l'augmentation des débris et donc des risques de collisions. Il est encore temps d'inverser cette tendance.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : les mini-satellites pourraient bientôt poser problème

actualité

02/10/2014

Les États-Unis sont le pays dépendant le plus de l'espace. Une situation qui a conduit Washington à mettre en place un important réseau de surveillance de l'espace à l'aide de capteurs terrestres et spatiaux. Ainsi, depuis 2010 le satellite SBSS surveille en permanence l'orbite géostationnaire. Et visiblement, les Américains en sont très satisfaits. Le lancement d'un précurseur de SBSS 2 est prévu en 2017.

Sciences

Surveillance spatiale

L'orbite géostationnaire surveillée depuis l'espace

actualité

18/09/2014

Même si une mission de retour d’échantillons martiens est renvoyée aux calendes grecques, les technologies développées dans ce cadre pourraient trouver une nouvelle vie. C’est le cas d’un système de récupération d’échantillons martiens mis au point par Thales Alenia Space, qui pourrait évoluer vers un collecteur de débris spatiaux.

Sciences

Astronautique

En vidéo : une pince gonflable pour rapporter des débris spatiaux

actualité

06/04/2014

Pour récupérer en orbite martienne un conteneur d'échantillons fraîchement prélevés sur la Planète rouge, Thales Alenia Space a imaginé cette pince gonflable. On la voit ici s'ouvrir (le mouvement est accéléré dix fois) puis se refermer sur le conteneur (la boule) et l'enfermer. Cet engin pourrait aussi servir à attraper des débris spatiaux. © Thales Alenia Space

Sciences

Astronautique

Un récupérateur gonflable d'échantillons martiens

actualité

03/04/2014

Si statistiquement, il y a très peu de chances que la Terre entre en collision avec un astéroïde potentiellement destructeur, la menace est bien réelle, comme l’ont montré les événements de la Toungouska en 1908 et de Tcheliabinsk en 2013. D’où la volonté de l’Onu de coordonner au niveau mondial la réponse à apporter pour réduire cette menace.

Sciences

Astronomie

L’Onu veut protéger la Terre des astéroïdes géocroiseurs

actualité

06/02/2014

Alors que le Comité interagence de coordination des débris spatiaux recommande de prévoir pour tout satellite en orbite basse un retour dans l’atmosphère en moins de 25 ans de façon naturelle, l’Agence spatiale européenne va plus loin avec ses futurs satellites Metop-SG. Elle les dotera d’une capacité de rentrée atmosphérique contrôlée, de sorte qu’ils seront désorbités dès la fin de leur mission.

Sciences

Astronautique

Les satellites Metop-SG ne deviendront jamais des débris spatiaux

actualité

05/02/2014

Bien que les agences spatiales travaillent à rendre l’espace plus propre, la population des débris spatiaux augmente encore. Pour certains, la situation est si grave que la Terre a accroché une exponentielle. D'autres estiment que le problème a été pris à temps et que des solutions seront trouvées pour garantir un espace propre aux générations futures.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : le point de non-retour a-t-il été atteint ?

actualité

28/11/2013

Dans un avenir proche, une mission de désorbitation d’Envisat est possible. C’est du moins l’un des scénarios à l’étude au sein de l’Agence spatiale européenne. Dans le cadre de son programme Clean Space, l’Esa travaille à identifier les besoins technologiques et à rendre possible une telle mission.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

actualité

27/11/2013

Lancé le 25 avril dernier, NEE-01 Pegaso, le premier satellite équatorien, est déjà hors service. En cause, une collision avec un morceau du réservoir d’un vieux lanceur russe datant de 1985.

Sciences

Astronautique

Le satellite équatorien Pegaso touché par un débris spatial

actualité

27/05/2013