au sommaire


    Un engin s'est écrasé par la Lune le 4 mars dernier. Des astronomesastronomes l'avaient annoncé. Ils ne s'étaient pas trompés. Il y a quelques jours -- c'était très exactement le 25 mai dernier --, le Lunar Reconnaissance OrbiterLunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NasaNasa a même repéré le cratère laissé par l'impact. En réalité, deux cratères. Un premier d'environ 18 mètres de diamètre et un second, superposé de quelque 16 mètres de diamètre.

    Une image avant et après le crash d’un engin encore non identifié sur la Lune. © Nasa, Goddard, Arizona State University
    Une image avant et après le crash d’un engin encore non identifié sur la Lune. © Nasa, Goddard, Arizona State University

    Ça, les chercheurs ne s'y attendaient pas. Mais ils expliquent aujourd'hui que cela pourrait signifier que le corps de l'engin non encore identifié qui s'est écrasé sur la LuneLune se présentait avec des massesmasses importantes à chacune de ses extrémités.

    Aucun autre impact de fuséefusée sur la Lune -- il y en aurait eu par loin de 50 déjà ! -- n'a laissé de double cratère. Parce qu'en général, la masse des engins laissés à l'abandon se concentre près du moteur. L'autre extrémité se résumant en un réservoir à carburant vide. Ainsi, ce double cratère pourrait finalement aider les astronomes à enfin identifier l'engin responsable. Selon Bill GrayGray, qui avait déjà tenté une identification il y a quelques mois, il s'agirait bien de la fusée chinoise Chang'e 5Chang'e 5-T1.


    Un objet d'origine inconnue va s’écraser sur la Lune aujourd'hui !

    Des chercheurs l'ont annoncé il y a plusieurs jours : un objet non identifié va s'écraser sur la face cachée de la Lune. L'impact est prévu à quelque 9.300 km/h, du côté du cratère Hertzprung, ce vendredi 4 mars, à 13 h 25, heure de Paris. Et qu'il s'agisse finalement d'un débris du lanceurlanceur chinois Longue Marche 3C -- malgré les démentis chinois, des chercheurs semblent vouloir confirmer l'idée sur la base notamment de mesures spectrales -- ou non, ce sera la première fois qu'un engin spatial heurtera accidentellement notre satellite naturel -- si l'on ne compte pas les missions lunaires échouées.

    Les astronomes sont prêts. Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO, Nasa) a d'ores et déjà scanné les lieux et produit des images avant impact. De quoi, en principe, obtenir ensuite des mesures plus précises que jamais du cratère formé par le crash. Comme ceux résultant de la rencontre intentionnelle des troisièmes étages des Saturn V rattachées au programme Apollo, il devrait être moins profond que les cratères naturels. Et plus asymétriqueasymétrique à cause du faible angle d'impact.

    Les chercheurs s'attendent à ce que le crash de l'engin -- une sorte de cylindre de 12 mètres de long et de 3 mètres de diamètre pour pas moins de 3 tonnes -- éjecte des poussières de Lune sur des centaines de kilomètres au moment où il formera le cratère d'entre 10 et 20 mètres de diamètre. Malheureusement, aucune mission ne devrait être en mesure d'assister à l'événement en direct. Le rover chinoisrover chinois qui arpente la face cachée de la Lune sera trop loin du site d'impact. Et le LRO tout comme Chandrayaan-2Chandrayaan-2 seront aussi hors de portée.


    Un objet non identifié va s’écraser sur la Lune dans quelques jours

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 22/02/2022

    Dans quelques jours, un objet viendra s'écraser sur la face cachée de la Lune. C'est d'abord SpaceX et son Falcon 9 qui avaient été montrés du doigt par un spécialiste du calcul des trajectoires d'objets dans l'espace.

    Puis quelques jours plus tard, la Chine et sa Longue Marche 3 C. Une estimation validée par la Nasa et par l'université de l'Arizona (États-Unis).

    Impossible, prétend le ministère des Affaires étrangères chinois. « Selon nos données, l'étage supérieur de la fusée qui a porté dans l'espace la mission Chang'e-5 est rentrée dans l'atmosphère terrestre et a complètement brûlé », a déclaré hier son porteporte-parole. Une déclaration, semble-t-il, confirmée par les données des Forces spatiales des États-Unis. L'engin serait bien rentré dans notre atmosphèreatmosphère en octobre 2015.

    Quoi qu'il en soit finalement, voici le débat sur les débris spatiaux et leur difficile suivi bel et bien relancé. Car si l'impact annoncé sur la Lune devrait être sans conséquence pour notre satellite naturel, les engins spatiaux, eux, peuvent-être menacés par des restes de missions à la dérive dans l'espace.


    L'objet qui va s'écraser sur la face cachée de la Lune ne vient pas de SpaceX

    Article de Nathalie Mayer paru le 15/02/2022

    Il y a quelques jours, Bill Gray, un astronome spécialiste du suivi des objets géocroiseurs, annonçait que le second étage d'un lanceur Falcon 9Falcon 9 développé par SpaceXSpaceX était sur le point de s'écraser sur la face cachée de la Lune. Dans une nouvelle communication, il explique aujourd'hui s'être trompé. Si un objet est bien sur le point de heurter notre satellite, il s'agirait plutôt d'un morceau d'une fusée Longue Marche 3C, celle qui a lancé la mission chinoise Chang’e 5-T1 en octobre 2014.

    Ici, le décollage d’une fusée Longue Marche 3B. © AAxanderr, Wikipedia, Domaine Public
    Ici, le décollage d’une fusée Longue Marche 3B. © AAxanderr, Wikipedia, Domaine Public

    Bill Gray raconte comment il a identifié, il y a sept ans déjà et grâce aux données du Catalina Sky Survey -- un programme chargé de suivre les objets géocroiseursgéocroiseurs afin d'évaluer les menaces qu’ils pourraient représenter pour la Terre --, le second étage du lanceur Falcon 9 qui avait mis le Deep Space Climate Observatory en orbiteorbite. LuminositéLuminosité, positions, trajectoire. Tout semblait alors concorder.

    « Avec le recul, j'aurais dû remarquer des choses étranges à propos de l'orbite de cet objet », confie aujourd'hui Bill Gray. C'est finalement un mail d'un ingénieur du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (Nasa) qui les a fait ressortir. « Le survolsurvol lunaire semblait plausible, mais Jon Giorgini m'a suggéré de chercher plutôt parmi les objets lancés peu avant mars 2015 sur une orbite haute passant devant la Lune, une orbite que peu d'engins atteignent. » Et ce qui reste d'une fusée Longue Marche 3C semble finalement correspondre beaucoup mieux aux données.


    Un lanceur de SpaceX hors de contrôle va s’écraser involontairement sur la Lune

    Article de Nathalie Mayer paru le 29/01/2022

    Depuis février 2015, le second étage du lanceur Falcon 9 développé par SpaceX qui avait mis en orbite le Deep Space Climate Observatory -- comprenez, l'Observatoire du climatclimat depuis l'espace lointain -- suit une trajectoire quelque peu chaotique. Et aujourd'hui, les spécialistes du suivi des objets proches de la Terre -- astéroïdesastéroïdes et autres comètescomètes, notamment -- annoncent qu'il entrera bientôt en collision avec la Lune.

    L'événement est prévu pour le 4 mars prochain. Du côté de la face cachée de la Lune. À proximité de l'équateuréquateur. Il n'est pour l'instant pas possible d'être beaucoup plus précis quant à l'heure et au lieu de l'impact.

    Événement ou non-événement ? Événement dans le sens où c'est probablement le tout premier cas d'impact involontaire d'un débris de la conquête spatiale sur la Lune. Et si certains espèrent apprendre quelque chose de l'éjecta qui sera produit, un spécialiste de la question qui évoque la situation sur un blogblog, doute que ce soit le cas. Car l'impact devrait se produire sur la face cachée de la Lune -- invisible donc, depuis la Terre et probablement hors de portée des sondes actuellement dans le secteur, comme LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) -- et dans une région a priori de peu d'intérêt.

    Bill Gray appelle en revanche SpaceX et les autres à envisager de faire en sorte que les restes de leurs lanceurs croisent plus souvent le chemin de la Lune. Pour nous offrir le spectacle de l'un d'eux heurtant une zone non éclairée de la face visible, au moment du premier ou du dernier quartier. Et pour permettre aux sondes de renvoyer des données sur des cratères d'impact fraîchement formés.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités