ChandrayaanChandrayaan-2 est une mission d'exploration lunaire de l'Agence spatiale indienne (Isro). Elle compte un orbiter et un petit rover à 6 roues. Il s'agit de la seconde mission indienne à destination de la Lune après l'orbiteur Chandrayaan-1 qui, d'octobre 2008 à août 2009, avait tourné autour de la Lune.

Son lancement est prévu à l'intérieur d'une fenêtre de tir qui s'ouvre le 9 juillet et se ferme le 16 juillet. Elle sera lancée à bord d'un lanceur GSLV-MkIII avec une arrivée prévue sur la Lune le 6 septembre. Le site d'atterrissage n'a pas été officiellement dévoilé. On suppose que l'atterrisseur se posera près du pôle sud.

Scénario de la mission Chandrayaan-2 qui sera lancée en juillet 2019. © Isro

11 instruments pour cette deuxième mission lunaire de l'Inde

Le programme scientifique de la mission sera dévoilé en juin. Au total, la mission emporte 11 instruments répartis sur l'orbiter (5), l'atterrisseur (4) et le rover (2).

Les cinq instruments sur l'orbiteur :

• un spectroscopespectroscope-imageur infrarouge IIRS pour la cartographie de la Lune afin d'étudier les minérauxminéraux, les molécules d'eau et les hydroxyles présents ;
    • une caméra permettant de réaliser des cartes tridimensionnelles pour l'étude de la minéralogie et de la géologie de la Lune ;
    • un spectromètrespectromètre de massemasse pour l'étude détaillée de l'exosphèreexosphère de la Lune ;
    • un spectromètre à rayons Xrayons X à bande large et un détecteur de rayons X XSM pour relever les principaux éléments présents à la surface de la Lune ;
    • un radar à synthèse d'ouverturesynthèse d'ouverture SAR en bande L et S pour analyser les couches superficielles de la Lune sur une épaisseur de quelques dizaines de mètres. L'objectif est de confirmer la présence d'eau dans les régions situées en permanence à l'ombre.

Les quatre instruments installés sur l'atterrisseur :

• un sismomètresismomètre ;
    • un instrument de mesure des propriétés thermiques du sol ;
    • un instrument de mesure de densité du plasma ;
    • un réflecteur laserlaser fourni par la NasaNasa permettant aux scientifiques de mesurer avec précision la distance qui sépare la Terre de la Lune.

Les deux instruments à bord du rover :

• un spectroscope à laser ;
    • un spectroscope X à particules alpha.