La mission LuSEE-Night installée à bord de l'atterrisseur lunaire Blue Ghost de Firefly Aerospace. © Firefly Aerospace

Sciences

Exploration lunaire

Une mission sur la Lune pour observer la période de l'Univers la plus méconnue

L'astronomie moderne s'apprête-t-elle à franchir une étape significative en ouvrant une fenêtre sur la période de l'Univers la plus énigmatique, celle des Âges sombres ? « Oui » veulent croire la Nasa et les scientifiques de la mission LuSEE-Night. Cette mission de démonstration de technologie pour un radiotélescope lunaire comporte un volet scientifique pour tester deux paires d'antennes conçues pour capter des fréquences supposées avoir été émises durant cette période des Âges sombres.

Le premier jour de Chandrayaan 3 sur la Lune est terminé. Si déjà la mission est un succès total, espérons qu'elle se poursuive une fois la nuit passée ! © Lukszczepanski, Adobe Stock

Sciences

Exploration lunaire

Chandrayaan 3 : un succès total pour la première mission indienne sur la Lune !

La journée lunaire s’achève au Shiv Shakti Point, dans la région du pôle sud sélène, où l’Inde a réalisé l’exploit de poser une sonde le 23 août dernier. Par conséquent, les opérations de Chandrayaan 3 à la surface sont terminées. La mission est un succès total et tout le monde espère qu’elle se poursuivra après cette première nuit sur la Lune.

Vue d’artiste de Luna-25. © Roscosmos

Sciences

Exploration lunaire

Luna-25 : ce que l'on sait sur le crash de la sonde russe sur la Lune

Coup dur pour le programme spatial russe. La sonde Luna-25, qui devait relancer les ambitions russes en matière d'exploration robotique, s'est écrasée contre la Lune samedi. L'accident s'est produit après que Luna-25 a débuté ses manœuvres afin de préparer son alunissage qui était prévu aujourd'hui.

La roue Venturi du rover Flex. © Venturi Lab

Sciences

Exploration lunaire

Cette roue réinventée est révolutionnaire !

Les roues terrestres que nous utilisons ne sont absolument pas adaptées à l’environnement lunaire. Venturi Lab, associé à Venturi Astrolab, développe le rover lunaire Flex de deux tonnes destiné à parcourir plus d’un millier de kilomètres. Pour cela, il sera équipé de quatre roues hyperdéformables, uniques au monde. Ce système de roue révolutionnaire, qui a nécessité l'invention de matériaux, a été conçu et fabriqué chez Venturi Lab, en Suisse et à Monaco. On peut parler de technologie de rupture.

La Chine vient de réussir le lancement d'un nouveau satellite de relais pour soutenir les futures missions du programme lunaire Chang'e. C'est pour nous l'occasion de rappeler les trois prochaines missions robotiques qui seront lancées d'ici la fin de la décennie.

Sciences

Exploration

Queqiao-2, un pas en avant dans l'exploration lunaire chinoise

actualité

21/03/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

Comme toutes les grandes puissances spatiales, la Chine fait face à un problème de communication avec ses sondes spatiales et de relais de données. Or, avec ses programmes habités sur la Lune, qui prévoient l’installation d’une base pour vivre et travailler sur le sol lunaire à l’horizon d’une vingtaine d’années, le pays doit renforcer son réseau de communication de l’espace profond. Un nouveau radiotélescope est en chantier. Il pourrait également être utilisé à des fins militaires.

Sciences

Exploration

Pourquoi la Chine construit-elle un radiotélescope de 40 mètres de diamètre ?

actualité

17/10/2023

Sur la Lune, que ce soit pour les machines ou les hommes, les besoins en communication seront très importants et essentiels pour garantir une présence humaine durable sur la Lune. Si les satellites seront d'une très grande utilité, Nokia souhaite démontrer la faisabilité technique et tout l'intérêt d'utiliser un réseau cellulaire installé sur la surface de la Lune et capable de fournir une connexion 4G/LTE. Une mission de démonstration sur la Lune est prévue avec un lancement fin 2023-début 2024.

Sciences

Exploration lunaire

Nokia va mettre en réseau le pôle Sud de la Lune !

actualité

06/09/2023

« Moonlight », un projet de constellation de satellites lunaires commercialement viable pour fournir des services de télécommunication et de navigation pour les missions sur la Lune. © ESA, P. Carril

Sciences

Exploration lunaire

Moonlight

définition

05/03/2023

Avec son programme Artemis, la Nasa relance la conquête de la Lune. Pour aller plus vite et diminuer les coûts, la Nasa se tourne vers le privé et les petites sociétés du New Space. C’est le cas de Venturi Lab qui, associé à Venturi Astrolab, a répondu à un appel d’offres de la Nasa pour la fourniture de rovers lunaires et martiens. Antonio Delfino, directeur et cofondateur de Venturi Lab, répond à nos questions et fait le point sur l’état d’avancement de ses rovers.

Sciences

Espace

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?

actualité

23/10/2022

L’Agence spatiale européenne a sélectionné Lunar Logistics Services, une nouvelle start-up basée en France, et Astrobotic, une entreprise américaine de logistique lunaire et de robotique spatiale pour tester en conditions réelles sa caméra d’atterrissage de précision LandCam-X.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA aidera à poser le rover Viper de la Nasa sur la Lune

actualité

01/10/2022

Vue d'artiste du module de service de l'Agence spatiale européenne équipera le véhicule Orion. Ce module a pour fonction de propulser la capsule Orion, d'assurer son contrôle thermique et de lui fournir la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement, en plus de stocker les réserves d'eau, d'oxygène et d'azote. Lors d'Artemis 2, il sera utilisé pour envoyer Orion à destination de la Lune. © ESA, D. Ducros

Sciences

Exploration humaine

Artemis 2

définition

02/08/2022

Vue d'artiste du véhicule Orion propulsé à destination de la Lune par l’étage supérieur du SLS, l’ICPS. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 1

définition

31/07/2022

Le retour des Américains sur la Lune est prévu à partir de 2025. Il devrait avoir lieu en 2028. Les deux astronautes à marcher sur la Lune seront une femme et une personne de couleur. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 3

définition

30/07/2022

Dans le cadre du projet Gateway de la Nasa visant à installer une station spatiale en orbite entre la Lune et la Terre, l'Agence spatiale américaine vient de lancer son CubeSat Capstone afin d'expérimenter une nouvelle orbite unique.

Sciences

Espace

Un CubeSat de la Nasa est en route pour la Lune

actualité

01/07/2022

Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Après avoir décidé de se passer des Russes pour sa mission ExoMars 2022, l’ESA annonce qu'elle cesse sa coopération avec Roscosmos pour les programmes à destination de la Lune. Contrairement à ExoMars où c’est la Russie qui apportait des éléments à la mission, l’ESA devait fournir aux missions Luna des équipements de pointe. Ces instruments et systèmes ne sont pas pour autant abandonnés. Jugés prioritaires pour l'autonomie de l'ESA dans le domaine de l'exploration, ils voleront à bord d'autres missions… non russes.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA délaisse les programmes lunaires de la Russie

actualité

16/04/2022

Afin d'emmener les astronautes entre l'orbite et la surface de la Lune, la Nasa devrait sélectionner un second alunisseur pour le programme Artemis. Son budget 2022 le lui permet. Cet alunisseur, concurrent du Starship lunaire de SpaceX sélectionné en 2021, offrira une solution alternative à la Nasa en matière de capacités opérationnelles, de redondance et d’absence de dépendance à un seul fournisseur.

Sciences

Nasa

Artemis : un second atterrisseur lunaire, concurrent du Starship de SpaceX

actualité

28/03/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Après plusieurs décennies d’incertitude, une équipe de chercheurs américains a confirmé l’existence de « pièges froids » sur la surface lunaire, susceptibles de contenir du dioxyde de carbone solide. Cette découverte pourrait avoir d’importantes implications pour les futures missions lunaires.

Sciences

Lune

Lune : les « pièges à froid » de dioxyde de carbone à sa surface sont confirmés pour la première fois

actualité

19/11/2021

La Nasa a sélectionné le cratère Nobile, près du pôle sud de la Lune, pour faire atterrir Viper en 2023. Ce rover a pour objectif de découvrir de l’eau dans le sous-sol qui pourrait être utilisée pour soutenir la présence humaine sur la Lune.

Sciences

Astronautique

La Nasa a dévoilé le site d'atterrissage sur la Lune du rover Viper

actualité

24/09/2021

Sur Mars, la Nasa teste avec le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity différentes possibilités de coopération entre les deux engins robotiques. Le but de ces démonstrations est de voir comment l'utilisation de ce binôme pourrait bénéficier à l'exploration future de Mars et à d'autres mondes. À l'Isae-Supaéro à Toulouse, la réflexion se porte sur la façon de coordonner le travail de deux véhicules d’exploration, en totale autonomie. En point de mire, l’exploration et l’utilisation des tunnels et cavités lunaires comme base habitable.

Sciences

Exploration lunaire

Rovers et drones se préparent à l'exploration des cavités lunaires en toute autonomie

actualité

12/07/2021

Le Cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago, a profité de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, pour présenter le concept de base lunaire qu'il avait proposé à l'Agence spatiale européenne. Les explications de Piero Messina, chargé de stratégie au sein des services du DG de l’ESA.

Sciences

Exploration humaine

L'ESA prépare l'après-Artemis avec ces concepts d'habitations lunaires

actualité

12/06/2021

SpaceX, la société d'Elon Musk, envisage de financer une mission spatiale en dogecoins, une cryptomonnaie dont le cours s'est envolé subitement. En partenariat avec Geometric Energy Corporation, l'objectif est d'envoyer un satellite pour récolter des informations sur la Lune ; son lancement, assuré par le Falcon 9, est prévu au deuxième trimestre 2022.

Tech

Cryptomonnaie

SpaceX : une première mission financée par la cryptomonnaie dogecoin

actualité

13/05/2021

L'Agence spatiale européenne, principale partenaire de la Nasa dans son programme d'exploration lunaire, souhaite se doter de capacités suffisantes pour mener ses propres missions en toute autonomie. Elle a donc engagé les études d'un atterrisseur lunaire polyvalent et d'un croiseur lunaire de transfert cislunaire, s'appuyant sur l'héritage des modules de service d'Orion et de l'ATV. Ce croiseur lunaire serait utile à une grande variété de missions et pas seulement à destination de la Lune. Federico Massobrio, responsable des avant-projets dans le domaine de l’exploration chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

Exploration

Mission Artemis : à quoi pourrait ressembler le futur véhicule de transport vers la Lune

actualité

03/03/2021

Marcher sur la Lune. Un rêve pour un certain nombre d’entre nous. Pour eux, le rêve est sur le point de devenir réalité. Eux, ce sont les 18 astronautes sélectionnés par la Nasa pour prendre part au programme Artemis qui les emmènera sur la Lune à partir de 2024. Et parmi eux, cinq elles ! Dont l’une deviendra bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà »

actualité

13/12/2020

La Nasa a publié hier, 7 décembre, un épais rapport énumérant les multiples opérations scientifiques que les deux futurs astronautes américains qui marcheront sur la Lune devront réaliser, au plus tôt en 2024.

Sciences

Nasa

La Nasa précise les priorités scientifiques pour ses missions Artemis sur la Lune

actualité

08/12/2020

L'ESA ne veut pas seulement aller autour de la Lune. Elle souhaite également s'y poser. D'où sa décision de financer l'étude d'un alunisseur multi-rôle capable de transporter jusqu'à 1,7 tonne de fret vers n'importe quel endroit de la surface lunaire. Intéressons-nous au concept d'Airbus avec Didier Schmitt, coordonateur pour les activités d’exploration robotique et humaine à l'Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration lunaire

Un concept inédit de l'ESA pour l'exploration robotique de la Lune

actualité

16/10/2020

« Lever de Terre » photographié par la sonde japonaise Kaguya ; la Terre est immobile dans le ciel de la Lune. © Jaxa, NHK

Sciences

Exploration lunaire

Chandrayaan-2

définition

08/08/2020

D’ici la fin de la décennie, l’Agence spatiale européenne va se doter d'un atterrisseur lunaire capable d'assurer une très grande variété de missions et de rejoindre n’importe quelle région de la Lune. Pour l’aider à définir la conception de cet atterrisseur et répondre ainsi au mieux aux besoins des futurs explorateurs et colons lunaires, l’ESA souhaite recueillir les idées de chacun d’entre nous, même les plus farfelues. N'hésitez pas à les faire connaître à l'ESA qui les étudiera.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : l'ESA a besoin de vos idées pour les futures missions de son atterrisseur lunaire

actualité

08/06/2020

Pour limiter les coûts des futures bases lunaires, l’idéal serait de développer des matériaux de construction à partir de composants présents sur place. Le régolithe, bien sûr. Mais aussi, l’urine des astronautes, suggèrent des chercheurs.

Sciences

Exploration lunaire

Les bases lunaires pourraient être construites avec l’urine des astronautes

actualité

11/04/2020

L'utilisation des ressources lunaires est la clé d'une installation durable de l'Homme sur la Lune. Dans ce domaine, la technologie pour les extraire et les utiliser n'est pas maîtrisée. Pour démontrer la faisabilité technique d'utiliser de la glace d'eau pour de nombreux usages, comme fournir de l'air, de l'eau et du carburant, l'Agence spatiale européenne développe Prospect. Cet instrument inédit sera installé dans la sonde Luna-27. Les explications de Romain Tartese, scientifique du projet et expert des éléments volatils lunaires.

Sciences

Lune

Lune : l'instrument Prospect exploitera l'eau stockée au pôle Sud. Explications

actualité

08/04/2020

SpaceX a été sélectionné par la Nasa comme fournisseur d'un service de transport commercial de fret à destination de la future station lunaire internationale dont la date de mise en service a été repoussée au-delà de 2024. Ces missions seront réalisées par cargo spatial dérivé des capsules Dragon. Baptisé Dragon XL, ce véhicule est actuellement en cours de développement.

Sciences

Exploration lunaire

SpaceX fera des livraisons à la future station spatiale lunaire internationale

actualité

30/03/2020

Le rover Yutu-2 de la mission Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune, vu depuis sa plateforme d'atterrissage. © CNSA

Sciences

Exploration lunaire

Chang'e 4 fête un an d'activité sur la face de la Lune

brève

08/01/2020

Vue d'artiste de la future station spatiale lunaire Gateway. Cet avant-poste de l'exploration humaine est un projet international dirigé par la Nasa, dont le premier élément sera lancé d'ici quelques années avec comme objectif une mise en service partiel d'ici 2024-2025. © Nasa

Sciences

Nasa

Portail sur orbite circumlunaire Gateway (LOP-G)

définition

22/12/2019

Il y a quelques jours, l’Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. Aujourd’hui, la Nasa annonce avoir identifié — avec l’aide d’un astronome amateur et de son satellite Lunar Reconnaissance Orbiter — le site d’impact de l'atterrisseur indien et de quelques-uns de ses débris.

Sciences

Astronautique

Lune : la Nasa publie les images du site où la sonde indienne Vikram s'est écrasée

actualité

03/12/2019

Assemblage terminé pour la capsule Orion et son module de service. Le véhicule qui sera utilisé pour transporter des astronautes sur la Lune est ici vu dans ses installations du Centre spatial Kennedy de la Nasa. © Nasa, Rad Sinyak

Sciences

Vols habités

La capsule Orion est prête pour ses essais de vide thermique

brève

28/11/2019

Vue d'artiste de l'atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan-2. © Isro

Sciences

Exploration lunaire

L'Inde va retenter un atterrissage sur la Lune avec Chandrayaan-3

brève

20/11/2019

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

À l'ère d'Apollo et celle d'Artemis, les courses à la Lune ne sont évidemment pas dictées par les mêmes enjeux idéologiques et de suprématie du début des années 1960 quand les Soviétiques triomphaient dans la conquête spatiale en réalisant de nombreuses « premières ». Les explications d'Isabelle Sourbès-Verger, géographe spécialiste des politiques spatiales et directrice de recherche au CNRS (Centre Alexandre Koyré).

Sciences

Exploration lunaire

De Kennedy à Trump, les enjeux politiques de la conquête de la Lune

actualité

18/07/2019

Pour chaque mission Apollo, la Nasa sélectionnait deux sites d'alunissage. Ce sont donc 14 sites qui auront été passés au crible avant d'envoyer des astronautes s'y poser. Cette sélection n'était pas une mince affaire pour la Nasa qui devait trouver un compromis entre facilité d'accès, sécurité de la mission et retour scientifique. Nos explications.

Sciences

Mission Apollo

Programme Apollo : où sont les sites d’atterrissage sur la Lune ?

actualité

14/07/2019

Vue d'artiste d'une des phases de la mission de retour d'échantillons lunaires Chang'e 5. © CCTV, Framegrab

Sciences

Chang'e 5

Chang'e 5

définition

15/06/2019

Les prochaines étapes de l'exploration humaine verront des astronautes s'installer de façon durable dans l'espace. L'exploitation des ressources naturelles sera une nécessité pour ces futurs équipages qui devront apprendre à dépendre de moins en moins de la Terre. Pour les aider, des robots et satellites seront nécessaires. Deux des projets financés par l'Institut des concepts avancés de la Nasa (Niac) ont retenu l'attention de l'agence spatiale américaine.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa convoite les richesses d'un astéroïde et des cratères lunaires

actualité

14/06/2019

Non, le retour sur la Lune n'est évidemment pas compromis malgré un tweet écrit par Donald Trump demandant à la Nasa de ne pas retourner sur la Lune, seulement quelques semaines après lui avoir ordonné d'accélérer ce retour.

Sciences

Exploration

Nasa : le retour sur la Lune compromis par un tweet de Trump ?

actualité

12/06/2019

L'atterrisseur et le rover de la mission Chang'e 4 vus depuis leur site d'atterrissage. © CNSA

Sciences

Chang'e 4

Chang'e 4

définition

09/06/2019

L'Agence spatiale européenne a aussi la Lune en point de mire. En attendant de savoir comment l'ESA participera au programme Artemis de la Nasa et aux programmes qui suivront, elle participe aux missions russes de la série Luna et devrait réussir à trouver un accord avec la Chine pour embarquer des instruments sur de futures missions Chang'e. Elle a aussi le projet de rapporter sur Terre des échantillons lunaires.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : l'ESA aussi a une ambitieuse mission de retour d'échantillons

actualité

04/06/2019

Pour aider la Nasa à choisir un site d'alunissage ou d'installation d'une base lunaire, le Lunar and Planetary Institute a mis en ligne un atlas inédit du pôle Sud de la Lune. Les cartes altimétriques et topographiques vont permettre d'identifier facilement les sites d'intérêt comme les pics de lumière éternelle ou les planchers de cratères en permanence à l'ombre du Soleil.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : un atlas de 14 cartes pour identifier le futur emplacement d'une base

actualité

23/05/2019

Alors que nous allons fêter les 50 ans d'Apollo 11, les agences spatiales s'apprêtent de nouveau à reconquérir la Lune. Mais, cette fois-ci pour y rester durablement. Parmi les solutions envisagées pour loger ces futurs colons, l'idée de galeries souterraines est à l'étude, notamment pour éviter les météorites et les rayonnements solaires et cosmiques. Pour les percer, des tunneliers lunaires s'imposent. Jamal Rostami, spécialiste de la question et directeur du Earth Mechanics Institute nous explique.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : des tunnels pour les futures colonies souterraines

actualité

14/05/2019

C’est la première fois que l’ESA, l’Agence spatiale européenne, invite le public à participer au choix des missions qui seront lancées entre 2035 et 2050, c’est-à-dire demain. Qu’est-ce qui est prioritaire selon vous : la découverte d’une Terre 2.0, la connaissance sur la structure et l’évolution de l’univers, l’exploration des autres mondes de notre Système solaire… ?

Sciences

ESA

Aidez l'ESA à choisir ses missions spatiales pour 2035-2050

actualité

07/03/2019

Apollo 8 est certainement la mission la plus importante et la plus risquée du programme Apollo. Si elle a ouvert la voie à l'alunissage d'Apollo 11, huit mois plus tard, elle marque aussi le début de l'exploration planétaire habitée avec pour la première fois le lancement d'un équipage humain en dehors de l'orbite terrestre. Elle a marqué les esprits avec la réalisation de cinq grandes premières.

Sciences

Mission Apollo

Il y a 50 ans débutait la grande aventure lunaire avec Apollo 8

actualité

24/12/2018