La journée lunaire s’achève au Shiv Shakti Point, dans la région du pôle sud sélène, où l’Inde a réalisé l’exploit de poser une sonde le 23 août dernier. Par conséquent, les opérations de Chandrayaan 3 à la surface sont terminées. La mission est un succès total et tout le monde espère qu’elle se poursuivra après cette première nuit sur la Lune.
au sommaire
Le 23 août, ChandrayaanChandrayaan 3 réussit l'exploit de se poser sur la Lune, dans la région du pôle sud. Cette première a fait de l'Inde la quatrième puissance à se poser sur la Lune, avec l'URSS, la Chine, et les États-Unis. Une fois posé, le lander Vikram a déployé le petit rover Pragyan, et tous deux ont mis en service leurs instruments scientifiques. Les opérations ont duré 12 jours avant que la nuit lunaire pointe le bout de son neznez.
La nuit sur la Lune, tout comme le jour, dure 14 jours sur Terre. Mais la température peut descendre en dessous des -200 °C selon l’Isro, l'agence spatiale indienne. Ni l'atterrisseur Vikram ni son rover Pragyan ne sont équipés pour survivre à de telles températures et sans alimentation électrique solaire pendant aussi longtemps. L'Isro a toutefois fait des tests au sol affirmant que Vikram et Pragyan pourraient bien se réveiller une fois le Soleil revenu, et que leurs batteries seraient rechargées. Tous deux sont désormais en veille et leur batteries vont peu à peu se vider. Leurs récepteurs radio restent allumés. Pragyan, qui a parcouru plus de 100 mètres au total, a été correctement positionné de sorte que son panneau solairepanneau solaire soit orienté face à notre Étoile au matin, autour du 22 septembre prochain.
Une dernière opération surprise pour préparer l’avenir
Chandrayaan-3 est un succès au vu de ses trois objectifs : réussir à se poser sur la Lune, rouler sur la Lune, et prendre des données scientifiques in situ. Un éventuel rallumage serait une extension de mission.
Quelle est la suite du programme lunaire indien ? L'Isro ne cache pas ses ambitions de pouvoir apporter sur Terre des échantillons lunaires. Pour cela, les équipes ont fait un petit test de redécollage avec Vikram : à l'aide de son moteur principal, Vikram a pu se soulever de la surface, s'est élevé à 40 centimètres au-dessus du sol, puis est redescendu se poser à 30-40 centimètres à côté. Cette opération de décollage lunaire fournit des données cruciales pour mieux comprendre comment faire. Cette manœuvre est donc un pur bénéfice pour préparer une future mission de retour d'échantillons.
Chandrayaan 3 : l’Inde découvre du soufre près du pôle sud lunaire
Article écrit par Daniel ChrétienDaniel Chrétien, publié le 1er septembre 2023
Nous arrivons peu à peu vers la fin de la journée lunaire et par conséquent, vers la fin probable des opérations de Chandrayaan 3 à la surface de la Lune. L'agence spatiale indienne (Isro) continue de partager les premières trouvailles des instruments scientifiques, 10 jours après leur déploiement sur la Lune. La mission se déroule toujours très bien.
Les opérations au sol ont rapidement débuté une fois que Chandrayaan 3 a réussi l'exploit de se poser sur la Lune le 23 août dernier, dans la région du pôle sud. Cette première a fait de l'Inde la quatrième puissance à se poser sur la Lune, avec l'URSS, la Chine, et les États-Unis. Une fois posé, le lander Vikram a déployé le petit rover Pragyan, et tous deux ont mis en service leurs instruments scientifiques.
Pragyan continue de vadrouiller autour de Vikram et de prendre des photos à l'aide de ses caméras de navigation. L'Isro en partage quelques-unes, ainsi que certaines provenant du lander, montrant la progression du rover. Cette dernière reste limitée car Pragyan doit se recharger régulièrement et les équipes au sol doivent programmer ses déplacements à l'avance.
Du soufre et un premier séisme
Le 29 août, L'Isro annonçait avoir trouvé du soufresoufre sur le sol sélène grâce aux analyses faites par le spectromètrespectromètre à induction laserlaser Libs embarqué sur le rover. Le 31 août, l'agence confirme les mesures avec l'autre spectromètre à particules alpha et rayons Xrayons X à bord du rover. Ce dernier bombarde un échantillon au sol de particules alpha et de rayons X, et mesure sa réaction afin d'en déterminer sa composition.
Comme autres résultats partagés par l'Isro, il y a les premières vibrations ressenties par le sismomètresismomètre Ilsa posé au sol par Vikram. L'instrument a pu enregistrer les mouvementsmouvements du rover et des autres instruments, et il a aussi détecté un événement naturel, une vibration de la surface dont l'origine reste encore inconnue (séismeséisme provenant d'un mouvement du sol ou de l'impact d'une météoritemétéorite).
Enfin, l'Isro a partagé les premières mesures provenant de la sonde de Langmuir se trouvant à bord de Vikram. Cette dernière a mesuré la quantité de plasma lunaire à la surface autour du Shiv Shakti Point, indiquant que ce dernier semble plutôt épars. L'Isro précise que ces mesures aideront à quantifier le bruit généré par le plasma dans les émissionsémissions radio, ce qui servira notamment pour des missions ultérieures. Une partie du plasma lunaire provient du vent solairevent solaire, et l'Inde s'apprête justement à envoyer une sonde pour étudier le Soleil samedi !
Chandrayaan-3 : l’Inde dévoile les premières images et mesures scientifiques du rover de la mission
Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 30 août 2023
La mission lunaire de l'agence spatiale indienne (Isro) continue de se poursuivre dans des bonnes conditions. L'Isro a dévoilé une première image du lander Vikram à la surface, prise par le rover, ainsi que des premières mesures faites par le rover.
Le 23 août, l'Isro a posé avec succès Chandrayaan 3 sur la Lune. Cet exploit fait de l'Inde la quatrième nation au monde à pouvoir le faire, avec l'ex-URSS, la Chine et les États-Unis. Depuis ce jour mémorable, les opérations à la surface du Shiv Shakti Point se poursuivent normalement. Il reste encore quelques jours avant que la nuit lunaire ne tombe, mettant probablement fin à la mission.
Ce 30 août, l'Isro a dévoilé une première image prise par le petit rover Pragyan (27 kilos), capturant l'alunisseur Vikram. Le lander porteporte d'ailleurs ce nom en hommage à Vikram Sarabhai, le physicienphysicien indien qui a initié le programme spatial dans le pays et qui est à l'origine de la fondation de l'Isro.
L'image a été prise par une des deux caméras de navigation du rover, développées par le Laboratoire des systèmes électro-optiques (Leos). On voit au premier plan un cratère, peut-être celui que les équipes avaient choisi de contourner en début de semaine. À l'arrière-plan, se distingue bien la rampe de déploiement du rover descendant sur la droite. On constate ainsi que le rover a déjà parcouru quelques dizaines de mètres autour du lander depuis son déploiement peu après le posé.
Premières mesures in situ pour Pragyan
Le rover est équipé de deux instruments scientifiques : un spectromètre à particules alpha et rayons X, ainsi qu'un spectromètre laser Libs (à induction laser). Ces deux instruments servent à déduire la composition chimique des éléments visés au sol. Le spectromètre Libs le fait notamment en tirant dessus avec un laser. Chauffé ainsi, cela génère localement du plasma dont le rayonnement est analysé par le spectromètre.
À l'aide du spectromètre Libs, Pragyan a pu faire « la première analyse in situ de la composition chimique de la surface lunaire proche du pôle sud », selon l’Isro. Les mesures révèlent la présence de soufre, d'aluminiumaluminium et, en moindre quantité, de calciumcalcium, de ferfer, de chromechrome, de titanetitane, mais aussi de manganèsemanganèse, de siliciumsilicium, et d'oxygèneoxygène. Plus difficile à voir avec les instruments, l'Isro cherche également de l'hydrogènehydrogène.
Chandrayaan 3 : l'Inde dévoile de nouvelles images du pôle sud de la Lune
Cela fait déjà plusieurs jours que l'Inde s'est posée sur la Lune avec Chandrayaan 3. Depuis, la sonde a déployé le petit rover Pragyan qui a fait ses premiers tours de roue, et mis en service les instruments scientifiques. Faisons le point sur les dernières nouvelles.
Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 29 août
Depuis que l'Inde s'est posée sur la Lune le 23 août dernier avec la mission Chandrayaan 3, bien des événements se sont déroulés. Ainsi, avec ce beau succès, l'Inde est devenue la quatrième nation à se poser sur la Lune, après la Chine, l'ex-URSS, et les États-Unis. C'est aussi la quatrième puissance à rouler sur la Lune. Les États-Unis et l'ex-URSS l'ont fait il y a plusieurs décennies avec les « Jeep lunaires » (LRV) pilotées par les astronautesastronautes des missions ApolloApollo, ou avec les LunokhodLunokhod automatisés soviétiques. La Chine est actuellement la seule autre puissance à rouler sur la Lune, avec Yutu-2, de la mission Chang’e 4, sur la face cachée.
Les aventures du rover Pragyan
Depuis son déploiement, Pragyan, le rover indien de 27 kilos, roule doucement sur le régolitherégolithe lunaire, parfois avec audace, parfois avec prudence. Dans un premier temps, en parcourant ses premiers mètres, Pragyan avait franchi l'étape d’un cratère profond de 10 centimètres. Dernièrement, les équipes de l'Isro (agence spatiale indienne) ont fait le choix de contourner un autre cratère se présentant devant lui. En effet, ce dernier était plus profond et large de 4 mètres. Semi-automatique, le rover a été programmé pour le contourner.
Pourquoi pas une seconde journée lunaire ?
Il reste désormais une semaine avant que la nuit lunaire ne tombe au Shiv Shakti Point, le site d'alunissage dans la région du pôle sud, où s'est positionné le lander Vikram.
Ni Vikram ni Pragyan ne sont équipés pour tenir la froideur extrême de la nuit lunaire, qui dure 14 jours sur Terre. Selon l'Isro, la température pourrait descendre à -203 °C ! Quand il fera trop froid, et qu'il n'y aura plus de soleil pour recharger les batteries de leurs panneaux solaires, le lander et le rover s'endormiront. Un second jour lunaire serait donc un bonus bienvenu pour la mission !
Mais l'Isro n’exclut pas l'hypothèse de leur réveil car, d'après S. Somanath, son directeur, les tests réalisés préalablement sur Terre ont montré que Vikram et Pragyan pourraient se réactiver une fois le soleil revenu et les batteries rechargées. Les procédures pour le réveil sont automatiques et ne nécessitent pas d'interventions. Pour le rover, les équipes devront le positionner de sorte que la surface du panneau solaire, qui est la plus recouverte de cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques, soit face au soleil levant. Toutefois, si jamais ils ne se réveillent pas, l'Isro considèrera quand même la mission comme accomplie.
Chandrayaan-3 : voici les premières images du pôle sud de la Lune prises de sa surface
Après le succès retentissant du posé de Chandrayaan-3 sur la Lune hier après-midi, quelques images de la surface prises par la sonde nous sont parvenues. Elles montrent notamment les premiers tours de roues du rover indien !
Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 25 août 2023
Le posé de l'atterrisseur Vikram de Chandrayaan-3 a été un succès total, mercredi à 14 h 34 heure de Paris. Pour la première fois, l'Inde parvenait à se poser sur la Lune, devenant la quatrième nation à le faire avec l'URSS, la Chine, et les États-Unis.
Maintenant, place aux opérations ! Se trouvant dans la région du pôle Sud sélène, la sonde Chandrayaan et ses différentes composantes ne sera active que pendant la journée lunaire (durant 14 jours sur Terre), et ne survira pas à la froideur de la nuit. Déjà, des premières images ont été publiées par l'agence spatiale indienne, l'Isro, mais au compte-gouttes.
Début des opérations du rover
Une des premières opérations à la surface a été la libération du petit rover Pragyan. Cela a commencé par le déploiement de la rampe lui permettant de descendre, suivi du déploiement du panneau solaire du rover et son roulage jusqu’en bas de la rampe. Ensuite, le rover est resté immobile le temps qu'il recharge ses batteries. L'Isro a annoncé dans la nuit que Pragyan avait fait ses premiers tours de roues, les images sont arrivées le lendemain.
Pragyan est un petit rover de 27 kilos, roulant sur six roues, il est censé pouvoir parcourir jusqu'à 500 mètres à la vitessevitesse de 1 cm/s. Pour naviguer, Pragyan est équipé de deux caméras stéréo d'un million de pixelspixels de résolutionrésolution. Le rover embarque un spectromètre à rayons X et un spectroscopespectroscope laser pour analyser la composition chimique du sol.
Ce jeudi, à 15 h (heure de Paris), l'Isro précisait que toutes les opérations se déroulent comme prévu. Les instruments scientifiques à bord de Vikram ont été mis en service. À bord du lander, on retrouve l'expérience ChaSTE de mesure de conductivité thermiqueconductivité thermique à la surface, un sismomètre, et une sonde de Langmuir pour mesurer la densité de plasma à la surface.
L'Inde devient la quatrième nation à se poser sur la Lune
C'est fait ! L'Inde devient la quatrième nation à se poser sur la Lune. L'alunissage de Chandrayaan-3 est un succès. À 14 h 34, heure française, la sonde de l'agence spatiale indienne (Isro) s'est posée non loin du pôle sud sélène, à l'issue d'une descente de 30 minutes parfaitement maîtrisée.
Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 23/08/2023
Pour la première fois de son histoire, l'Inde parvient à atteindre le sol de notre Lune, et devient la quatrième puissance au monde à le faire, après la Russie, les États-Unis, et la Chine. L'Inde est également le premier pays à se poser dans la région du pôle sud lunaire. Le succès de Chandrayaan-3 est une revanche sur la précédente tentative en septembre 2019 avec Chandrayaan-2 qui fut un échec.
Chaque étape de l'alunissage historique pour l'Inde, a été scrupuleusement respectée, et suivie en Live par plus de 4 millions de personnes sur YouTubeYouTube, et sous l'œilœil du Premier ministre Narendra Modi, connecté à distance. La télémétrietélémétrie, indiquant les vitesses, et l'altitude en temps réel ont pu être suivies en direct par le monde entier.
Un alunissage parfait
La descente a débuté à 14 h 04 heure de Paris (18 h 34 heure indienne - ISTIST), et a duré environ 30 minutes, en partant d'une orbiteorbite très basse autour de notre satellite naturel. Chandrayaan-3 a débuté sa descente pendant 15 minutes, s'approchant de son objectif. Quelques minutes avant d'atteindre le point de posé, première explosion de joie dans la salle de contrôle pleine à craquer : Chandrayaan-3 parvient à se stabiliser à 800 mètres au-dessus du sol, réduisant fortement le risque d'échec. Le lander entame alors sa descente verticale, puis se stabilise une nouvelle fois 150 mètres au-dessus du site. Il scanne rapidement la surface et se déplace légèrement sur le côté pour choisir la zone d'alunissage la moins dangereuse -- une opération qui fut faite manuellement par Neil ArmstrongNeil Armstrong lors du posé d'Apollo 11Apollo 11 en 1969.
Enfin, Chandrayaan-3 achève sa descente verticale et se pose au sol. Explosion de joie dans la salle. Le directeur de l'Isro, S. Somanath, confirme peu après le succès du posé, avant de donner la parole au Premier ministre pour féliciter les équipes, en clamant « l'Inde est sur la Lune ». Les commentateurs aussi ont laissé éclater leur joie, signe que le pays est très fier de ce qui vient de s'accomplir.
Le succès de Chandrayaan-3 fait suite à l'échec de Luna-25 de la Russie. La prochaine tentative d'alunissage devrait être pour bientôt avec la sonde japonaise Slim, qui doit décoller le 26 août prochain.
Chandrayan-3 : suivez en direct le premier atterrissage sur la Lune de l'histoire de l'Inde
C'est pour aujourd'hui ! À 14 h 04 heure de Paris, l'Inde tentera de se poser sur la Lune, près de quatre ans après Chandrayaan-2, dont le posé s'est soldé par un échec. Cette fois-ci, les perspectives sont plus optimistes. Suivez l'alunissage avec Futura !
Article de Daniel Chrétien publié le 23/08/2023
Suivez en direct ce moment historique pour l'Inde ! Le Live officiel de l'agence spatiale indienne débute à 13 h 50.
Le posé est un moment clé et critique de la mission Chandrayaan 3. Jusqu'à présent, toutes les étapes du vol se sont déroulées avec succès. Après avoir décollé le 14 juillet, Chandrayaan 3 avait petit à petit augmenté son apogéeapogée jusqu'à se mettre en orbite trans-lunaire, il avait réussi sa mise en orbite autour de la Lune, puis manœuvré pour se rapprocher toujours plus du sol sélène. Toutes les manœuvres se sont réalisées à la perfection, si bien que Chandrayaan-3 s'apprête à tenter son alunissage avec 150 kilos de carburant en rab !
« Tout est prêt pour la séquence automatique d'alunissage, attendant l'arrivée du module lunaire [nommé Vikram] autour de 17 h 44 heure IST [14 h 14 heure française] »
15 minutes de terreur
La séquence finale du posé durera environ 30 minutes selon les dires du directeur de l'agence spatiale indienne. Avec Chandrayaan-2, les 15 dernières minutes ont été considérées comme les « 15 minutes de terreur ». Le timing n'est pas prédéterminé à la seconde car Chandrayaan-3 choisira lui-même le lieu exact d'alunissage. Après une brève étude de l'environnement autour du premier site proposé afin de voir s'il n'est pas trop risqué pour se poser, le lander pourra en choisir un autre à côté. Cette procédure était faite manuellement du temps des missions Apollo, et se fait automatiquement avec les atterrisseurs automatiques chinois.
En plus des canaux indiens, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) apporte son soutien dans les télécommunications avec Chandrayaan-3, en restant en contact avec la sonde avec son antenne basée en Australie, durant tout le posé.
Le site choisi se trouve non loin du pôle sud. Si Chandrayaan-3 réussit, l'Inde sera la première nation à se poser en région polaire, et la quatrième à se poser sur notre satellite naturel, après la Russie, les États-Unis, et la Chine. La Lune aura toutefois le dernier mot. S'y poser demeure très complexe, comme l'ont amèrement constaté les Russes avec la perte de Luna-25 il y a quelques jours. L'Isro (agence spatiale indienne) prétend avoir beaucoup appris de la tentative de Chandrayaan-2 et se montre plus confiante aujourd'hui.
Premières images de la Lune par Chandrayaan-3 capturées pendant l'insertion sur l'orbite lunaire et après la séparation de l'atterrisseur lunaire du module de propulsion. © SciNews
Une fois posé, Chandrayaan-3 débutera les mesures des instruments scientifiques embarqués puis déploiera son petit rover Pragyan, autre étape clé de la mission qui s'achèvera à la fin de la journée lunaire (durant 14 jours sur Terre), les véhicules ne pouvant pas tenir au froid durant la longue nuit sélène.
Quand et où la sonde indienne Chandrayaan-3 va-t-elle se poser sur la Lune ?
La semaine prochaine, tous nos regards se porteront vers la Lune avec deux atterrissages à quelques jours d'intervalles ! Du jamais vu d'autant plus que les deux missions se poseront à une centaine de kilomètres l'une de l'autre ! Intéressons-nous à la sonde indienne Chandrayaan-3 dont l'alunissage est prévu le 23 ou 24 août.
Article de Remy Decourt, publié le 19/08/2023
La semaine prochaine, deux sondes se poseront sur la Lune, à quelques centaines de kilomètres l'une de l'autre. La première à se poser sera la sonde russe Luna-25, dès ce lundi. Deux ou trois jours plus tard, ce sera au tour de la sonde indienne Chandrayaan-3, dont l'alunissage est prévu entre le 23 et le 24 août. Ces deux missions ne sont évidemment pas en concurrence, mais plutôt complémentaires. Pendant que la russe séjournera sur la Lune pendant au moins un an, l'indienne y déposera un petit rover conçu pour parcourir environ 500 mètres, avec une duréedurée de vie limitée à seulement quelques jours.
Du décollage à l'alunissage : une mission de 42 jours
Lancée le 14 juillet depuis le centre spatial Satish-Dhawan, Chandrayaan-3 est arrivée en orbite autour de la Lune le 5 août. Le 17 août, l'atterrisseur s'est séparé de son étage de croisière et se dirige désormais vers son site d'atterrissage. Plusieurs orbite autour de la lune seront nécessaires avant que l'atterrisseur amorce sa descente sur la surface de la Lune. Son « alunissage » est prévu entre le 23 et le 24 août, à proximité du pôle sud, dans une plaine située entre les cratères Manzinus C et Simpelius N, à environ 70 degrés de latitudelatitude sud. Le 16 août, l'atterrisseur était sur une orbite quasi circulaire autour de la Lune, avec un périgéepérigée à 153 kilomètres et un apogée à 163 kilomètres.
En attendant l'atterrissage, la sonde indienne capture de nombreux clichés de la Lune, qu'il s'agisse de la face cachée ou de la face visible. Il y a deux jours, l'Isro (l'agence spatiale indienne) a mis en ligne une série de clichés de la face cachée de la Lune pris les 15 et 17 août.
Premières images de la sonde indienne Chandrayaan-3 qui vient d'arriver autour de la Lune
L'Inde, arrivée autour de la Lune il y a quelques jours, se prépare à atterrir sur sa surface le 23 août. Pour marquer l'événement, la sonde a acquis plusieurs clichés de la surface. Bien que ces images n'aient rien d'impressionnant, elles nous rappellent que l'Inde pourrait devenir la quatrième nation à réussir un atterrissage lunaire, bien avant l'Europe.
Article de Remy Decourt publié le 08/08/2023
Vingt jours après son lancement, la sonde lunaire Chandrayaan-3 est arrivée en orbite autour de la Lune et s'y est insérée le 5 août. Pour célébrer cet événement, la sonde nous a envoyé ses premières images de la surface lunaire, bien qu'elles n'aient aucun intérêt scientifique.
Cette troisième mission lunaire de l'Inde vise à faire oublier l'échec de la mission précédente. En septembre 2019, Chandrayaan-2, avec à son bord un petit rover, s'était écrasée sur la surface de la Lune dans une plaine située entre les cratères Manzinus C et Simpelius N, à environ 70 degrés de latitude sud.
L’Inde peut-elle devenir la quatrième nation à atterrir sur la Lune ?
L'Inde aspire à devenir la quatrième nation à atterrir sur la Lune après l'ex-URSS, les États-Unis et la Chine, devançant ainsi les Européens. La sonde Chandrayaan-3 a pour objectif d'atterrir au pôle Sud de la Lune le 23 août, à 12 h 17 UTCUTC.
Pour éviter de reproduire l'échec précédent, dont les causes sont connues, l'agence spatiale indienne (Isro) a apporté plusieurs modifications à l'atterrisseur de Chandrayaan-3. Celui-ci pèse désormais 1 752 kilos (y compris la massemasse du rover), soit près de 300 kilos de plus que celui de la mission Chandrayaan-2mission Chandrayaan-2. Il est équipé de jambes d'atterrissage plus robustes, de plus grands panneaux solaires et dispose de cinq moteurs au lieu de quatre. De plus, il transporte davantage de carburant et est capable de se poser avec une vitesse d'impact plus élevée. Son ordinateurordinateur de bord est doté de nouveaux algorithmes de pilotage.
Le rover Pragyan, pesant 26 kilos, voyagera à bord de l'atterrisseur. Il sera mis en service sur la Lune quelques jours après son arrivée. Il rejoindra la surface de la Lune tout simplement en descendant le long d'une rampe de l'atterrisseur. Équipé de six roues, le rover effectuera des prospections autour du site d'alunissage et enverra, via Vikram, des photos et des analyses du sol.
Contrairement à la mission précédente, Chandrayaan-3 ne dispose pas d'un orbiteur, mais d'un module de propulsion. En effet, l'orbiteur de Chandrayaan-2 étant toujours en état de fonctionner, l'Isro l'utilisera pour ses besoins de communication avec la Terre.
Une mission ambitieuse au pôle Sud
Vikram embarque quatre instruments scientifiques pour l'étude des propriétés thermiques de la surface lunaire, la mesure des changements dans l'environnement local de gazgaz et de plasma au fil du temps ainsi que la mesure de l'activité sismique sur le site de débarquement afin de délimiter la croûtecroûte et le manteaumanteau souterrain. Le quatrième instrument est un catadioptrecatadioptre fourni par la NasaNasa permettant la télémétrie laser. Il sera utilisé pour vérifier les mesures de distance à la Lune que réalisent encore les catadioptres laissés sur la Lune pendant le programme Apollo.
Quant au rover Pragyan, il embarque deux spectromètres : un LIBS similaire à ceux à bord des rovers martiensrovers martiens de la Nasa (Curiosity et Perseverance)), pour déterminer la composition chimique et minéralogique de la surface, ainsi qu'un deuxième spectromètre pour déterminer la composition élémentaire de la surface, en se concentrant sur la détection de magnésiummagnésium, d'aluminium, de silicium, de potassiumpotassium, de calcium, de titane et de fer.
Le module de propulsion de la mission dispose, quant à lui, d'un instrument original qui analysera le spectrespectre de la Terre pour générer des données comme s'il s'agissait d'une exoplanèteexoplanète.