Cela vous intéressera aussi

Les panneaux solaires sont destinés à récupérer l'énergieénergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleurchaleur ou en électricité.

Les usages des panneaux solaires

Dans le premier cas, les panneaux sont dits thermiques et servent, par exemple, à faire chauffer de l'eau. Dans le deuxième cas, l'électricité est produite grâce à des cellules photovoltaïques partiellement composées de matériaux semi-conducteurssemi-conducteurs.

À noter, le rendement des panneaux photovoltaïques dépend fortement des matériaux employés dans leur constructionconstruction (plus de 25 % pour le siliciumsilicium monocristallin, contre 7 % pour les cellules faites de boîtes quantiques).

Les différents types de panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux solaires : le panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïquepanneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire aérovoltaïque et le panneau solaire hybride. 

Le panneau solaire thermique ne permet pas de produire de l'électricité, son mode de fonctionnement consiste à transformer l'énergie solaire en énergie calorifique. C'est une énergie permettant d'alimenter un système de chauffage ou de chauffer l'eau du réseau sanitaire. Pendant la journée, il absorbe la chaleur des rayons du soleilsoleil. Cependant, dans le cas où la température est inférieure à 0°C, il est impossible de chauffer l'eau sanitaire. Ce type de panneau solaire s'installe en direction du sud avec une inclinaison optimale de 45°. 

Le panneau solaire photovoltaïque est utile pour devenir autonome en électricité puisqu'il est capable de produire de l'électricité. Les cellules photovoltaïques convertissent les rayons du soleil en électricité en captant les photonsphotons présents dans la lumièrelumière. L'onduleuronduleur se chargera de transformer le courant continucourant continu en courant alternatifcourant alternatif. Il s'agit du panneau solaire le plus répandu sur le marché. Selon le modèle choisi, les cellules peuvent varier : la cellule au silicium amorpheamorphe, la cellule en silicium monocristallin, la cellule en silicium polycristallin, la cellule tandem, la cellule CIGS... L'installation d'un panneau solaire photovoltaïque est simple et moins coûteuse par rapport à un panneau hybride. Le panneau est orienté vers le sud-est et l'inclinaison est comprise entre 30 et 35°. 

Le panneau solaire aérovoltaïque est un peu moins connu mais peut être une bonne solution pour chauffer l'eau sanitaire et pour le chauffage d'un logement. Le principe de fonctionnement du panneau est de récupérer la chaleur solaire dans sa couche inférieure où circule l'airair chaud. Cependant, son installation est plutôt compliquée. L'installateur doit prévoir une inclinaison de 30° et orienter le panneau vers le sud. 

Le panneau solaire hybride permet de chauffer l'eau sanitaire et produit à la fois de l'électricité. Son coût est supérieur à celui d'un panneau solaire photovoltaïque et thermique. Son mode de fonctionnement est simple, la lumière captée génère de l'électricité et l'échangeur thermique assure la production d'eau chaude en captant la chaleur des rayons du soleil. L'avantage de ce système est qu'il rend possible l'indépendance énergétique dans l'habitat. Le panneau hybride est installé plein sud avec une inclinaison de 30°. 

La rentabilité

La rentabilité des panneaux solaires est une donnée importante à comprendre lorsque l'on décide de se tourner vers les énergies renouvelables. Il faut savoir que les panneaux solaires photovoltaïques sont plus rentables dans les régions avec un meilleur ensoleillement. 

Pour calculer la rentabilité, le rapport coût et bénéfice est plutôt facile à calculer. Généralement, il s'agit d'un investissement rentable grâce au rendement des cellules photovoltaïques. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour le calcul du rendement, notamment la puissance de votre installation. 

Une installation de panneau solaire permet de réduire les recours à un fournisseur d'électricité pour diminuer les factures mensuelles. Le but est de limiter les dépenses pour rentabiliser l'installation le plus rapidement possible.

Les enjeux environnementaux des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité sans émettre de pollution au moment de la transformation de l'énergie. La fabrication, l'installation et le recyclagerecyclage de ces panneaux ont un impact négatif limité sur l'environnement. Les technologies évoluent pour diminuer encore plus les effets néfastes environnementaux. Lorsque le panneau solaire arrive en fin de vie, il est recyclable à 85%. En France, la politique de recyclage du photovoltaïque est rigoureuse.