L’agence spatiale des Émirats arabes unis accélère son programme lunaire. Le rover Rashid devait d’abord s'envoler vers la Lune d’ici 2024 mais il partira finalement cette année. Il y a une semaine, l’agence a annoncé avoir testé un prototype.


au sommaire


    Les rêves spatiaux des Émirats arabes unis sont impatients. Avec un premier court séjour dans l'ISSISS, une sonde autour de Mars, la Lune est aussi dans le viseur. La UAE Space Agency, l'agence spatiale des Émirats arabes unis, souhaite commencer son exploration du sol sélène en toute modestie avec le rover Rashid, lourd de seulement dix kilos. Sa taille est petite avec près de 53 cm de long et de large. Il comptera deux caméras à haute résolutionrésolution, dont une thermique. Il aura également une sonde de Langmuir pour étudier le plasma lunaire. Son alimentation électrique se fera avec l'aide de panneaux solaires posés sur les flancs.

    Test du prototype du rover Rashid dans le désert des Émirats arabes unis. © MBRSC
    Test du prototype du rover Rashid dans le désert des Émirats arabes unis. © MBRSC

    Rashid étant très léger, l'agence émiratie a pris toutes les précautions pour qu'il accroche bien le sol. Ses quatre roues sont garnies de grosses rainures. La UAE Space Agency précise aussi qu'il est capable de surmonter des obstacles de 10 cm de haut et de descendre un plan incliné jusqu'à 20 degrés. L'UAE a dernièrement conçu et testé un prototype du rover, construit au Mohammed Bin Rashid Space Centre, à Dubaï.

     

    Destination le Lac des songes

    Le rover sera déposé sur la Lune par un atterrisseur japonais du nom de Hakuto-R. Il est fourni par la compagnie iSpace. L'ensemble devrait partir vers le mois d'octobre à bord d'une fuséefusée Falcon 9 de SpaceXSpaceX. C'est aussi un grand test pour iSpace et sa plateforme Hakuto-R, que les équipes développent depuis une dizaine d'année. Elles travaillaient dessus au début dans le cadre du concours Lunar X Prize de GoogleGoogle, concours annulé sans vainqueur en 2018.

    Le rover sera déposé sur la face visible de la Lune, dans le Lacus Somniorum - le Lac des songes. C'est une plaine inexplorée et créée par des flots de lavelave basaltiquebasaltique, ce qui est plutôt inédit à étudier.

    L'atterrisseur lunaire Hakuto-R © iSpace  
    L'atterrisseur lunaire Hakuto-R © iSpace