Trouver du verre sur la Lune, même sur sa face cachée, cela n’a pas grand-chose de surprenant. Mais les sphères découvertes par la mission chinoise Yutu-2 sont d’un type un peu particulier. Plus grandes que celles identifiées jusqu’à présent. Et translucides.

La face cachée de la Lune n'en finit décidément pas de faire parler d'elle en ce moment. Alors qu'un objet non identifié s'apprête à s'y écraser, les chercheurs aux manettes de la mission chinoise Yutu-2 -- la mission qui avait déjà pointé une substance étrange il y a presque deux ans et une mystérieuse forme cubique plus récemment -- annoncent y avoir découvert deux petites billes de verre translucidetranslucide. Des sphères d'un diamètre compris entre 15 et 25 millimètres.

Un objet non identifié va s’écraser sur la Lune dans quelques jours

Du verre, les chercheurs en ont déjà trouvé sur la Lune. Le verre se forme en effet à partir de silicatesilicate, un matériau très présent sur notre satellite. Et à des températures élevées. Comme celles qui existent au cœur des volcansvolcans ou après des impacts de météorites. Mais jusqu'alors, la plupart des sphères de verre retrouvées sur la Lune présentaient un diamètre inférieur au millimètre. Même si des billes de 40 millimètres avaient été identifiées par la mission ApolloApollo 16.

Des sphères de verre à étudier

Ces nouvelles billes pourraient avoir été formées à partir de verre volcanique. Puis avoir été à nouveau fondues par un impact météoritique. Pour finir en surprenantes sphères vitreuses. Un peu comme les objets de la taille d'un caillou, les tektites, que les chercheurs connaissent bien sur Terre. Et selon les chercheurs, ces billes pourraient même être assez communes sur la Lune.

Elles pourraient porter en elles des informations sur l'histoire de notre satellite. Sur la composition de son manteaumanteau et sur les impacts qu'il a subis. Pour cela, il faudra en étudier la composition. Pourquoi pas en ciblant ces régions de la face cachée de la Lune pour prélever quelques échantillons ?