au sommaire
Une cabane ? Un artefact extraterrestre ? Un Arc de Triomphe... ? Cette étrange forme cubique repérée sur l'horizon par le roverrover lunaire Yutu-2 a beaucoup fait parler d'elle aussitôt sa découverte annoncée voici un mois. Pour les équipes de l'astromobile qui le pilotent depuis la Chine, la curiosité a été plus forte, et la tentation trop grande pour aller voir de plus près ce que c'est. Mais pour cela, il leur a fallu attendre un peu que l'engin sorte de son sommeilsommeil dans la nuit glaciale lunaire. Fin décembre 2021, Yutu-2 mettait le cap vers et cette mystérieuse structure érigée sur la face cachée de la Lune.
Et voilà, le 6 janvier, après des heures de travail, les « pilotes » découvraient sur leurs écrans ce que c'est : un gros caillou... Un caillou posé sur le rebord d'un petit cratère d'impact. Ce fut la déception. Rien à voir avec l'Arc de Triomphe ou un autre édifice, comme cela a beaucoup été spéculé. L'un des pilotes s'est exclamé que c'est Yutu, le fameux lapin de jade dans la mythologie chinoise. Et en effet, à bien y regarder, on finit par voir un lapin, le dosdos arrondi, la tête à droite faisant face au SoleilSoleil. Et peut-être une carottecarotte devant lui, et quelques perles derrière lui.
Tout le monde sera peut-être un peu déçu, mais en tout cas cette ballade, par petits bonds, fut très fructueuse pour le rover qui a amélioré ses performances, a expliqué son équipe. Après cette découverte, Yutu-2 venait de franchir la barre symbolique des 1.000 mètres parcourus depuis son arrivée il y a trois ans. Et l'aventure n'est pas finie.
Quelle est cette structure cubique photographiée sur la face cachée de la Lune ?
Article de Nathalie MayerNathalie Mayer publié le 11 décembre 2021
Le rover chinois Yutu-2 s'est posé sur la face cachée de la LuneLune en janvier 2019. Depuis, il a parcouru sans relâche le régolitherégolithe lunaire du cratère Von Kármán. Et dans son périple, il a déjà attiré l'attention sur une sorte de « gelgel brillant » qui s'était avérée n'être rien d'autre qu'une roche fondue à la suite de l'impact d'une météoritemétéorite.
Cette fois, Yutu-2 a repéré un objet dont la forme est pour le moins bizarre. Un cube qui apparait à l'horizon nord, à quelque 80 mètres de l'engin, toujours dans l'immense cratère Von Kármán.
Intrigués, les scientifiques ont choisi de diriger le rover vers ce drôle d'objet. Il s'en approchera pendant les deux à trois prochains jours lunaires -- soit environ deux ou trois mois terrestres. En prenant garde à éviter les nombreux cratères sur son chemin. Et en comptant toujours uniquement sur l'énergieénergie solaire pour progresser. Le tout dans l'espoir de faire la lumièrelumière sur la nature de cet objet cubique. Peut-être tout simplement un énorme rocher excavé lui aussi par l'impact d’une météorite.
Tout simplement, mais intéressant malgré tout. Car ce cube pourrait marquer un impact récent et permettre ainsi aux astronomesastronomes d'étudier de plus près la composition de la Lune.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !