La face cachée de la Lune vue à 360° par le rover chinois

Classé sous :lune , Chang'e 4 , rover

Après un atterrissage historique le 3 janvier, le rover Yutu 2 (lapin de jade) de la mission Chang'e 4 a pris la première photographie panoramique de la face cachée de la Lune, qui n'avait encore jamais été explorée par un engin au sol. Le CNSA, l'agence spatiale chinoise, a dévoilé le cliché ce vendredi 11 janvier, en projection cylindrique ci-dessous et en projection azimutale tout en bas de l'article.

Panorama de la face cachée de la Lune réalisé par le rover de la mission Chang'e 4. Il se trouve dans le cratère Von Kármán où il a atterri. © Xinhua/China National Space Administration (CNSA)

Pour parvenir jusqu'à la Terre, cette image, comme toutes les données transmises par le rover, est passée par le satellite relais Queqia. Placé au niveau du point de Lagrange L2 du système Terre-Lune, ce dernier a dans son viseur à la fois la Terre et la face cachée de la Lune.

Vue à 360° de la face cachée de la Lune prise par une caméra embarquée sur le rover chinois Yutu 2 de la mission Chang'e 4, la première à atterrir sur ce côté de de notre satellite.© Xinhua/China National Space Administration (CNSA)