au sommaire


    Après un atterrissage historique le 3 janvier, le roverrover Yutu 2 (lapin de jade) de la mission Chang'e 4 a pris la première photographiephotographie panoramique de la face cachée de la LuneLune, qui n'avait encore jamais été explorée par un engin au sol. Le CNSA, l'agence spatiale chinoise, a dévoilé le cliché ce vendredi 11 janvier, en projection cylindrique ci-dessous et en projection azimutale tout en bas de l'article.

    Panorama de la face cachée de la Lune réalisé par le rover de la mission Chang'e 4. Il se trouve dans le cratère Von Kármán où il a atterri. © Xinhua/<em>China National Space Administration</em> (CNSA)
    Panorama de la face cachée de la Lune réalisé par le rover de la mission Chang'e 4. Il se trouve dans le cratère Von Kármán où il a atterri. © Xinhua/China National Space Administration (CNSA)

    Pour parvenir jusqu'à la Terre, cette image, comme toutes les données transmises par le rover, est passée par le satellite relais Queqia. Placé au niveau du point de Lagrange L2point de Lagrange L2 du système Terre-Lune, ce dernier a dans son viseur à la fois la Terre et la face cachée de la Lune.

    Voir aussi

    Avec Chang'e 4, la Chine réussit le premier alunissage sur la face cachée de la Lune

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités