En février dernier, les Émirats arabes unis ont réussi à placer leur sonde Al-AmalHope » en anglais) en orbiteorbite autour de Mars, une première pour un pays arabe. Chargée de surveiller le climatclimat martien, elle illustre les ambitions du petit État du golfe en matièrematière spatiale. Ce mardi 5 octobre, le pays a ainsi annoncé vouloir envoyer une sonde sur un astéroïdeastéroïde situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et JupiterJupiter afin de recueillir les données sur sa composition. Les scientifiques estiment que ces morceaux rocheux pourraient contenir de précieuses informations sur l'origine de notre Système solaireSystème solaire.

Le projet vise un lancement en 2028 pour un atterrissage en 2033. La sonde spatiale devra d'abord passer au-dessus de VénusVénus puis de la Terre pour prendre suffisamment de vitessevitesse afin d'atteindre un astéroïde à environ 560 millions de kilomètres de distance. Durant son voyage de cinq ans, la sonde étudiera sept autres astéroïdes et une fois l'astéroïde final atteint, elle y restera jusqu'à ce que ses batteries soient vides. Les discussions sont encore en cours quant au choix de l'astéroïde et des équipements de mesure qu'embarquera la sonde. « Nous sommes en mesure de réaliser cette mission grâce à l'expérience acquise avec Hope », explique à l'agence AP Sarah al-Amiri, présidente de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis et ministre des Technologies. L'agence collaborera pour ce projet avec le laboratoire de physiquephysique atmosphérique et spatiale de l'université du Colorado.

Les ambitions spatiales des Émirats arabes unis sont de plus en plus grandes. Le pays prévoit également d'envoyer une mission vers la LuneLune en 2024 et s'est fixé pour objectif d’établir une colonie sur Mars d'ici un siècle. De plus en plus de pays se lancent dans l'aventure spatiale. L'Union africaine a ainsi créé une agence spatiale en 2017, dont le siège se trouve en Égypte et qui devrait être opérationnelle en 2023. L'Arabie saoudite a quant à elle déclaré qu'elle prévoyait d'investir 2,1 milliards de dollars dans son programme spatial d'ici 2030.