Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

Le programme de vols habités de l'Agence spatiale indienne (Isro) se poursuit. Après un léger coup d’arrêt à la suite de la crise du Covid-19, il repart de plus belle avec un essai statique d’un moteur qu’utilisera le lanceur des vols habités indiens. Le vol inaugural un temps envisagé pour fêter le 75e anniversaire de l’indépendance indienne en 2022, est aujourd’hui prévu en 2024.

Sciences

Astronautique

Et pendant ce temps-là, l'Inde teste un moteur pour les vols habités

actualité

18/05/2022

Grosse mise à jour annoncée par la Nasa ce lundi 21 mars : le programme est décalé de deux ans et les échantillons ne reviendront pas sur Terre avant 2033. De plus, la mission de récupération des échantillons est maintenant divisée en deux.

Sciences

Mars Sample Return

Mars : pas de retour d'échantillons du sol martien avant une décennie

actualité

31/03/2022

Il y a quelques jours, l’Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. Aujourd’hui, la Nasa annonce avoir identifié — avec l’aide d’un astronome amateur et de son satellite Lunar Reconnaissance Orbiter — le site d’impact de l'atterrisseur indien et de quelques-uns de ses débris.

Sciences

Astronautique

Lune : la Nasa publie les images du site où la sonde indienne Vikram s'est écrasée

actualité

03/12/2019

Vue d'artiste de l'atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan-2. © Isro

Sciences

Exploration lunaire

L'Inde va retenter un atterrissage sur la Lune avec Chandrayaan-3

brève

20/11/2019

Aussi étonnant que cela peut paraître, et malgré sa proximité avec la Terre, depuis l’an 2000, seules deux missions spatiales ont visité Vénus. En 2006, la sonde de l’Agence spatiale européenne Venus Express a rejoint la planète pour une mission qui a duré jusqu’en 2014 puis, un an plus tard, après un parcours rocambolesque, c’était au tour de la Japonaise Akatsuki. Aujourd'hui, l’Inde réaffirme son intérêt pour Vénus, et si le financement suit, une mission spatiale pourrait être lancée dès 2023.

Sciences

Vénus

L'Inde veut aller explorer Vénus en 2023

actualité

17/11/2019

Vue d'artiste de l'atterrisseur lunaire indien Vikram, de la mission Chandrayaan-2. © ISRO

Sciences

Lune

Chandrayaan-2 : l'atterrisseur lunaire indien se sépare avec succès de l'orbiteur

brève

02/09/2019

Pari gagné pour l’Isro qui a réussi le lancement de 104 satellites en un seul tir. Un record. Cartosat-2 series représentait à lui seul la moitié de la charge utile. Parmi les 103 autres, tous des nanosatellites, 96 sont américains. La société Planet qui en a disposé 88 à bord, a pu compléter sa constellation de satellites photographiant la Terre. Il s’agit de la plus grande flotte jamais déployée.

Sciences

Astronautique

Record : l’Inde a lancé 104 satellites en une seule fois

actualité

15/02/2017

Le prototype HEX-01, qui vient de réussir son vol d'essai, ressemble à une navette spatiale. Le concept est en fait celui d'un premier étage ailé, fonctionnant comme un avion et entièrement réutilisable. Il est trop tôt pour affirmer que l'agence spatiale indienne parviendra au terme de ce programme mais les compétences ainsi acquises lui seront utiles à d'autres applications.

Sciences

Accès à l'espace

Test réussi pour une sorte de navette spatiale indienne

actualité

25/05/2016

À la veille du départ de la mission européenne ExoMars, voici une petite rétrospective des missions martiennes depuis les débuts de la conquête spatiale. Il y eut de nombreux succès mais Mars, la planète la plus visitée à ce jour, est aussi celle qui cumule le plus d’échecs dans les tentatives de l’aborder.

Sciences

Astronautique

Conquête de Mars : découvrez notre rétrospective en images

actualité

10/03/2016

L’Inde vient de faire voler avec succès son nouveau lanceur lourd, le GSLV-MkIII. Il ne s’agissait pas d’atteindre les orbites pour lesquelles il est conçu, mais de réaliser un vol suborbital pour le tester. L’Isro en a profité pour lancer un démonstrateur de capsule habitée. Là aussi, l’engin était utilisé a minima mais il laisse à penser que l’Inde pourrait vouloir envoyer des Hommes dans l’espace à plus court terme que ce que l'on pensait.

Sciences

Accès à l'espace

Un nouveau lanceur indien a réussi son premier vol

actualité

20/12/2014

Quelques heures après l’événement qui a vu la petite comète Siding Spring passer à moins de 140.000 km de la surface de Mars, la Nasa publie les premières images réalisées par son orbiteur MRO et le rover Opportunity. C'est la première fois qu'un objet venu du lointain nuage de Oort est photographié d’aussi près.

Sciences

Comète

La comète Siding Spring photographiée par MRO et Opportunity

actualité

21/10/2014

L’Inde est devenue le premier pays d’Asie à atteindre la planète Mars. Un exploit d’autant plus remarquable que les agences spatiales japonaise et chinoise sont financièrement mieux loties et technologiquement plus avancées que celle de l’Inde. La Chine, par la voix d’une de ses deux agences de presse, n’a pas tardé à réagir.

Sciences

Exploration martienne

La Chine réagit à l'arrivée de l'Inde autour de Mars

actualité

30/09/2014

L’Inde, quatrième puissance spatiale à atteindre Mars avec la sonde MOM (Mars Orbiter Mission), a fait savoir à travers deux clichés rendus publics que son insertion en orbite s’est bien déroulée et que son fonctionnement est nominal.

Sciences

Mars Orbiter Mission

La sonde indienne MOM envoie ses premières images de Mars

actualité

28/09/2014

Apres Maven, c’est au tour de la sonde indienne, Mars Orbiter Mission, de se placer en orbite autour de la Planète rouge. Également lancée en novembre 2013, cette sonde entrera en orbite martienne demain, après un voyage de 300 jours et quelque 680 millions de kilomètres parcourus.

Sciences

Exploration martienne

Après Maven, au tour de la sonde indienne Mars Orbiter Mission

actualité

23/09/2014

C’est fait. La sonde de l’agence spatiale indienne (Isro) a définitivement quitté la Terre. Elle vient de s'élancer pour un voyage interplanétaire de dix mois à destination de Mars qui lui fera parcourir quelque 680 millions de kilomètres. Rendez-vous en septembre 2014 pour la mise en orbite autour de la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

La sonde indienne Mangalyaan enfin en route vers Mars

actualité

05/12/2013

Lancée voilà quelques jours à destination de Mars, la sonde fait toujours des ronds autour de la Terre. Avant d’entamer son voyage vers la Planète rouge, elle doit atteindre une certaine vitesse à l’aide de six rallumages de son moteur pour rehausser son orbite. Lors de la quatrième manœuvre, le moteur n’a pas fonctionné suffisamment longtemps.

Sciences

Astronautique

Petite frayeur orbitale pour la sonde Maangalyaan vers Mars

actualité

15/11/2013

L’Inde pourrait bien devenir le premier pays d’Asie à rejoindre Mars et couper l’herbe sous le pied à la Chine, sa principale rivale dans cette région du monde. Ce matin, elle doit lancer la sonde Maangalyaan, qui rejoindra Mars en septembre 2014 pour une mission de plusieurs mois.

Sciences

Astronautique

Lancement de Maangalyaan, première sonde indienne vers Mars

actualité

05/11/2013

L’Inde poursuit son apprentissage de l’exploration robotique. Après une sonde en orbite autour de la Lune, l’agence spatiale indienne va s’aventurer dans l’espace profond et lancer une sonde à destination de la Planète rouge. Décollage en octobre.

Sciences

Astronautique

Maangalyaan, la sonde martienne de l'Inde, sera lancée fin octobre

actualité

23/08/2013

Le lanceur indien GSLV, qui utilise pour la seconde fois un étage supérieur cryogénique, devait décoller hier lundi avec un satellite de télécommunications à placer en orbite géostationnaire. Mais après la découverte d'une fuite de carburant, il est resté sur son pas de tir. L'agence spatiale indienne reporte donc le lancement mais n'a pas encore précisé de date.

Sciences

Astronautique

La fusée indienne à étage cryogénique n'a pas décollé

actualité

20/08/2013

Le satellite environnemental Saral, qui scrutera la surface des océans, s'apprête à décoller ce soir de Sriharikota, au sud-est de l'Inde. Le lanceur indien embarque six autres voyageurs, dont Neossat, qui surveillera la banlieue de la Terre et Strand-1, le premier satellite construit autour d'un smartphone.

Sciences

Astronautique

Sept satellites, dont Saral, vont être lancés aujourd'hui en Inde

actualité

25/02/2013

Nouvelle mission réussie pour Arianespace. Après le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B, la société européenne a envoyé sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de communications. Avec ce vol, Ariane 5 signe le 51e succès consécutif depuis 2003.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : 51e succès consécutif depuis 2003

actualité

01/10/2012

Une Ariane 5 ECA doit décoller pour la quatrième fois de l’année et lancer deux satellites de télécommunications et de télévision directe : Astra 2F, pour le compte de SES, qui sera positionné à 28,2° est, et GSat-10 mis à 83° est, pour le compte de l’Agence spatiale indienne.

Sciences

Astronautique

Une Ariane 5 s'apprête à lancer deux satellites de télécommunications

actualité

28/09/2012

Si le budget global du gouvernement indien impose une certaine austérité, celui de son agence spatiale (Isro) est en hausse et les objectifs sont ambitieux avec, notamment, l'exploration de l'atmosphère martienne et des vols habités...

Sciences

Astronautique

En bref : les ambitions spatiales de l'Inde vont jusqu'à Mars

actualité

20/03/2012

Aujourd’hui, l’Inde est engagée dans un programme d’exploration robotique de la Lune. Après la première mission envoyée autour de la Lune en 2008, une deuxième est en préparation en vue d'un lancement en 2012. Mars sera la prochaine étape.

Sciences

Astronautique

En bref : une mission martienne pour l'Inde ?

actualité

11/01/2012

Pour sa toute première mission d’astronomie spatiale, l’Inde a choisi d’explorer le rayonnement X, l'ultraviolet et le visible à l’aide de cinq instruments scientifiques embarqués sur le satellite Astrosat. Certains d'entre eux sont développés avec des partenaires internationaux, dont l’université de Leicester, qui doit fournir le télescope Soft X-ray.

Sciences

Astronautique

Astrosat, premier satellite astronomique de l'Inde, sera lancé en 2012

actualité

13/12/2011

Thales Alenia Space vient de livrer le sondeur atmosphérique du satellite environnemental Megha-Tropiques. Lancé le 25 septembre prochain par un lanceur indien, il utilisera les signaux GPS pour étudier l'atmosphère tropicale et l'ionosphère.

Sciences

Astronautique

Un satellite va se servir du système GPS pour sonder l'atmosphère

actualité

13/09/2011

L’Inde veut toujours envoyer des Hommes dans l’espace mais recule les échéances à la suite des deux échecs de son lanceur lourd en 2010.

Sciences

Astronautique

L’Inde contrainte de repousser son programme de vol habité

actualité

10/08/2011

L’Agence spatiale indienne prévoit le retour en vol de son lanceur GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) en 2012, cloué au sol depuis ses deux échecs en 2010.

Sciences

Astronautique

Retour en vol en 2012 pour le GSLV indien

actualité

13/06/2011

Une Ariane 5 doit lancer ce soir deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l’Agence spatiale indienne (Gsat-8) et l’autre pour ST-2 Satellite Venture Pte Ltd (ST-2). Le tir, depuis le Centre spatial guyanais, est prévu dans la nuit de vendredi à samedi.

Sciences

Astronautique

Troisième lancement de l'année, aujourd'hui, pour Arianespace

actualité

20/05/2011

Pour son premier lancement de l’année, l’Agence spatiale indienne met en orbite trois satellites d’un coup. Un lancement réussi qui rattrape l’échec de décembre 2010 quand un GSLV avait explosé en plein vol, quelques instants après son décollage.

Sciences

Astronautique

En bref : l’Inde lance trois satellites

actualité

23/04/2011

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, Jean-Jacques Dordain, DG de l’Agence spatiale européenne, est revenu sur les partenariats mis en place entre l’Esa et l'industrie spatiale. Objectifs : diversifier les moyens de financement et obtenir des délais plus courts.

Sciences

Astronautique

Hylas, le premier partenariat public-privé de l’Esa

actualité

19/01/2011

Un lanceur indien GSLV a explosé en plein vol, quelques instants après son décollage. Le satellite qu’il transportait est également perdu. Un coup dur pour un programme spatial qui doit déjà composer avec l’échec du tir de la première fusée à moteurs cryogéniques, développés et construits par l’Inde (avril 2010).

Sciences

Astronautique

En bref : un lanceur indien GSLV explose en vol

actualité

26/12/2010

Pour sa cinquième mission de l’année, Arianespace doit lancer deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire. Le lancement sera réalisé par une fusée de type Ariane 5 ECA (Évolution Cryotechnique type A), la plus puissante de la gamme. Le décollage est prévu ce soir à 19 h 39, heure de Paris.

Sciences

Astronautique

Avant-dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

26/11/2010

Si le Département d’Etat américain ne s’y oppose pas, Boeing pourrait aider l’Inde à mettre au point son futur système de transport spatial habité. La firme américaine de Seattle y trouverait son intérêt et l'Inde disposerait d'une assistance précieuse pour atteindre ses objectifs très ambitieux.

Sciences

Astronautique

Boeing veut aider le spatial indien

actualité

10/09/2010

Le tir de la première fusée indienne à moteurs cryogéniques, développés et construits par l’Inde s’est soldé par un échec. Ce coup dur va freiner, un temps, les ambitions spatiales de ce pays.

Sciences

Astronautique

L’Inde rate le test de son étage cryogénique

actualité

17/04/2010

Doté d’un nouvel étage cryogénique, entièrement développé par l’industrie spatiale indienne, un lanceur GSLV doit lancer d’ici quelques heures un satellite multitâches qui embarque de nouvelles technologies. L'ensemble témoigne des progrès accomplis par l’Inde dans le domaine spatial.

Sciences

Astronautique

L'Inde prépare une mission spatiale ambitieuse

actualité

15/04/2010

Le ministre indien des Finances vient de présenter le budget du pays pour l'année à venir. L'objectif est de réduire le déficit budgétaire sans menacer la reprise économique qui s’amorce. Le programme conforte les ambitions spatiales de l’Inde qui projette de devenir sous peu la quatrième puissance spatiale capable de lancer un homme dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Les ambitions affichées de l’Agence spatiale indienne

actualité

08/03/2010

Une analyse approfondie des données provenant du radar à synthèse d’ouverture de la Nasa installé à bord de la sonde lunaire indienne Chandrayaan-1 (mission terminée en août 2009), a permis de détecter des cratères emplis de glace au pôle nord de la Lune.

Sciences

Astronomie

Sur la Lune, il y a de l'eau aussi au pôle sud

actualité

04/03/2010

2030 : c'est l'horizon annoncé par l’Agence spatiale indienne pour participer à une mission habitée vers Mars. Mais les défis techniques sont nombreux et nécessiteront une vaste coopération internationale. Revenons sur ces difficultés, connues mais parfois escamotées.

Sciences

Astronautique

L'Inde veut aller sur Mars avec les autres

actualité

04/02/2010

K. Radhakrishnan, le président de l'agence spatiale indienne, a une nouvelle fois réaffirmé la volonté de l’Inde de devenir la quatrième puissance spatiale capable de lancer un homme dans l’espace en déclarant qu’il prévoyait un vol habité en 2016 avec deux astronautes qui passeront 7 jours en orbite.

Sciences

Astronautique

L'Inde prévoit son premier vol spatial habité en 2016

actualité

03/02/2010

Prévue pour durer deux années, la mission Chandrayaan-1 est désormais terminée. L'orbiteur lunaire, occupé à cartographier la Lune depuis novembre, ne donne plus aucun signe de vie.

Sciences

Astronautique

Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus

actualité

31/08/2009

Embarqué à bord de la sonde lunaire indienne Chandrayaan-1, l’imageur en rayons X de construction européenne C1XS a détecté la présence de magnésium, d’aluminium et de silicium durant une émission chromosphérique solaire.

Sciences

Astronautique

La caméra X lunaire C1XS vingt fois plus sensible que prévu !

actualité

31/01/2009

Un percuteur bardé d’instruments scientifiques a été largué de la sonde Chandrayaan-1 avant d’aller s'écraser sur la surface de la Lune comme prévu, transmettant une moisson de renseignements précieux pour la suite du programme.

Sciences

Astronautique

En images et en vidéo : l’Inde atteint la surface lunaire

actualité

18/11/2008

La fusée PSLV emmenant la première sonde lunaire indienne Chandrayaan-1 a parfaitement décollé ce matin à 0 h 52 TU depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota. Vingt minutes plus tard, le troisième étage et sa précieuse charge utile s’inscrivaient sur une orbite de parking, autour de la Terre, depuis laquelle la sonde s’élancera vers notre satellite naturel.

Sciences

Astronautique

En bref : Chandrayaan-1 est partie vers la Lune

actualité

22/10/2008

La première sonde indienne à destination de la Lune doit décoller mercredi 22 octobre à 0 h 50 TU depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota dans l'Etat du Tamil Nadu. Elle n'est que l'avant-garde d'un vaste programme qui vise également Mars et l'envoi d'un homme dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Avec Chandrayaan-1, l’Inde s’élance vers la Lune

actualité

21/10/2008

Un lanceur indien de type PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) a décollé lundi 28 avril à 3 h 50 TU de la base de Dhawan Space Centre (SDSC) à Sriharikota, emmenant sous sa coiffe dix satellites dont huit appartenant à des nations ou des organisations étrangères.

Sciences

Astronautique

Un lanceur PSLV indien place dix satellites en orbite !

actualité

29/04/2008

Le satellite indien SRE-1 (Space capsule Recovery Experiment), lancé depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota le 10 janvier 2007 au moyen d'une fusée PSLV, a été récupéré comme prévu le 22 janvier après une rentrée atmosphérique contrôlée au-dessus du Golfe du Bengale.

Sciences

Univers

En images : première récupération d'un satellite indien

actualité

29/01/2007