Nissan développe un véhicule d’exploration pour la mission Artemis de la Nasa

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :voiture , Artemis , Nissan
Cela vous intéressera aussi

La branche nord-américaine de Nissan, en collaboration avec les sociétés américaines Teledyne Technologies Incorporated et Sierra Space, conçoit actuellement un véhicule de terrain lunaire (VTL) à destination de la Nasa dans sa nouvelle entreprise d'exploration de la Lune, via son programme spatial Artemis.

Teledyne Brown Engineering dirige ce programme et tout ce qui concerne l'ingénierie, la fabrication de l'appareil et son système d'alimentation. De son côté, Sierra Space fournira un logiciel de vol et des systèmes de communication et de navigation.

Nissan apporte son savoir-faire en matière de systèmes de véhicules intelligents et de conduite autonome. Grâce à ce partenariat, le constructeur entend bien explorer de nouveaux horizons, notamment dans les domaines de la gestion de l'alimentation, de la connectivité des véhicules et des interfaces personnes-machines. De fait, toutes ces technologies pour circuler sur la Lune serviront demain pour de futures voitures toujours plus intelligentes.

Nissan ne fait ici que rejoindre une liste de plus en plus longue de constructeurs automobiles impliqués dans des programmes de ce type. Parmi les derniers exemples en date, citons Hyundai, qui a déjà présenté son prototype Tiger X-1, un véhicule pilotable à distance et capable d'explorer les moindres recoins accidentés et inconnus, sur terre ou d'autres planètes. De son côté, General Motors a récemment annoncé travailler avec Lockheed Martin sur un projet de rover biplace électrique et autonome destiné là aussi aux prochaines explorations lunaires.

Nissan se lance dans la course à la Lune. © Nissan