au sommaire


    Le constructeur automobileautomobile Hyundai vient de présenter un tout nouveau type de véhicule pilotable à distance, capable d'aller explorer les moindres recoins accidentés ou encore inconnus de la Terre, ou d'autres planètes.

    Baptisé Tiger, ce nouveau véhicule robotrobot a été conçu pour aller explorer des terrains reculés et jugés inaccessibles. Il se positionne en fait comme une plateforme d'exploration scientifique mobilemobile et repose sur une architecture modulaire bien connue, celle du projet Elevate, du nom d'une première série de véhicules capables eux aussi de franchir n'importe quel obstacle, dévoilés ces deux dernières années par Hyundai. Tiger en est l'évolution logique même si, contrairement à Elevate, il ne transporte pas de passagers.

    Le concept Tiger X-1 en action. © Hyundai

    Le tout premier véhicule de cette nouvelle famille de prototype est le Tiger X-1, doté d'une structure à la fois très légère et ultra-résistante, faite pour évoluer dans n'importe quel environnement, même le plus hostile. Tiger peut se déplacer à 360 degrés, son système d'articulationsarticulations sur roues et sur jambes lui permettant d'escalader et de franchir n'importe quel obstacle tout en restant bien stable. Il est équipé de toute une batterie de capteurscapteurs pour analyser tout l'environnement autour de lui et dispose d'un compartiment lui permettant de transporter du matériel, voire des secours en cas d'urgences. Sur Terre il peut être déposé (puis récupéré) dans des endroits isolés par un drone dédié. Sur une autre planète, il pourrait être largué comme n'importe quel roverrover.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités