Nissan est visiblement inspiré par le télétravail. La firme nippone a réfléchi à une solution hybridehybride pour vivre ce moment qui pour certains est source de stressstress et d'autres maux liés à l'isolement. Il s'agit d'un concept de bureau mobile imaginé sur la base du minivan Nissan Caravan NV350.

Le Caravan NV350 Office PodPod Concept, c'est son nom, est doté d'un espace de travail aménagé dans l'habitacle qui peut totalement coulisser vers l'extérieur via le coffre arrière. L'utilisateur peut ainsi transporter son bureau où bon lui semble et, grâce à son smartphonesmartphone, commander son déploiement pour travailler à l'airair libre. Le plancherplancher de ce bureau est transparenttransparent, afin de créer une « connexion » plus poussée avec l'extérieur, et les vitresvitres électrochromatiques peuvent s'obscurcir à volonté. Le constructeur a même pensé à munir la boîte à gant d'un système de stérilisation UVUV. Et pour les pauses détente, Nissan a prévu un accès sur le toittoit avec parasol et chaise longue pour une petite sieste.

Le « toit terrasse du Caravan NV350 Office Pod Concept. © Nissan
Le « toit terrasse du Caravan NV350 Office Pod Concept. © Nissan

L'idée de pouvoir déplacer son lieu de travail dans un petit coin de nature paisible est tentante. Mais encore faut-il se trouver dans une zone où l'on dispose d'un accès réseau Wi-FiWi-Fi ou cellulaire pour pouvoir se connecter...Pour le moment, Nissan n'a pas exprimé d'intention de commercialiser ce concept.