La mission Mars 2020 sera lancée ce jeudi 30 juillet, emportant à son bord le rover Perseverance et l'hélicoptère martien Ingenuity. Voici 10 choses à savoir sur ces appareils, en vidéo.

Perseverance et son partenaire Ingenuity s'apprêtent à quitter le sol terrestre ce jeudi 30 juillet à 13 h 50 (heure de Paris), depuis le Complexe 41 de Cap CanaveralCap Canaveral. La mission Mars 2020Mars 2020 sera envoyée en direction de la Panète rouge à bord de l'Atlas V-541, capable de gérer des charges lourdes au décollage. Le roverrover à lui seul pèse une tonne, soit 100 kg de plus que Curiosity, qui avait lui aussi quitté la TerreTerre à bord d'Atlas V-541. La charge totale de la mission, instruments, fusée et carburant inclus, s'élève à un demi-million de kilogrammeskilogrammes !

Voir aussi

Comment le rover Perseverance va-t-il chercher la vie sur Mars ?

Perseverance et Ingenuity

Perseverance s'inscrit dans la lignée directe de Curiosity. Il aura pour objectif d'étudier la présence de traces de vie passée sur Mars, ainsi que d'analyser sa géologiegéologie et son climatclimat. Pour Ingenuity, le défi est quelque peu différent. Ce petit hélicoptèrehélicoptère martien de 1,8 kg pourrait devenir le premier appareil volant piloté à distance sur une autre planète. Mars 2020 se donnera également pour but de tester différents appareils destinés à faciliter l'exploration de la planète par des humains, lors de futures missions. En somme, un emploi du temps bien chargé pour ce programme de deux ans, dont le lancement sera diffusé en live par la NasaNasa, et disponible en version française sur les chaînes du Cnes.