Vue d'artiste du véhicule Orion propulsé à destination de la Lune par l’étage supérieur du SLS, l’ICPS. © Nasa
Sciences

Artemis 1 : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Exploration humaine , Nasa , ESA

Artemis I consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8, en utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et pour se propulser à près de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune, à près d'un demi-million de kilomètres de la Terre plus loin qu'aucun humain n'a jamais voyagé.

Lors de son voyage de retour, Orion effectuera un survol de la Lune avant de retourner sur Terre. La mission se terminera par un plongeon dans l'océan Pacifique. Selon la date de lancement de la mission, Artemis I pourrait durer 26 ou 42 jours ! La durée de la mission dépend de la position de la Lune par rapport à la Terre, ce qui permettra au vaisseau spatial Orion d'effectuer soit une demi-orbite, soit une orbite et demie.

La mission Artemis 1 étape par étape. © ESA, D. Ducros

Un vol pour vérifier le bon fonctionnement de la capsule Orion

Cette mission est avant tout technique dans le sens où elle a pour principal objectif de tester les capacités en vol de la capsule Orion et du lanceur SLS en vol. Elle doit aussi permettre de tester en vol les manœuvres et les trajectoires utiles et nécessaires pour les vols au-delà de la Lune.

Parmi les autres objectifs d'Artemis I, on citera le test du bouclier thermique d'Orion, le fonctionnement des panneaux solaires et la résistance des systèmes, sous-systèmes et l'informatique de bord aux rayonnements spatiaux. Trois mannequins seront installés à bord de capsule afin d'étudier les conditions physiques attendues lors des voyages humains à bord d'Orion. Cette première mission du programme Artemis devrait avoir lieu entre le 23 août et le 6 septembre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Artemis : découvrez le véhicule Orion en vidéo  Vidéo-animation de la première mission inhabitée du véhicule spatial Orion. © ESA 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !