Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

L’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé des images stupéfiantes de son satellite ERS-2, prises alors qu’il tournait autour de la Terre pour la dernière fois avant de pénétrer notre atmosphère. Ces images nous informent sur la façon dont le satellite interagit avec notre atmosphère.

Sciences

Astronautique

Des images de la désintégration du gros satellite européen dans notre atmosphère !

actualité

02/03/2024

Un satellite de la Nasa a failli être percuté par un ancien satellite russe. Ils sont passés à seulement 17 mètres l’un de l’autre ! La collision aurait pu générer des milliers de débris spatiaux en orbite basse.

Sciences

Astronautique

On a frôlé la catastrophe : un satellite américain a failli être percuté par un satellite militaire russe !

actualité

29/02/2024

Avec son satellite Adras-J, Astrocale se prépare à une mission inédite qui vise à démontrer les capacités de rendez-vous et de proximité requises pour les services en orbite. Le 18 février, ce satellite sera lancé en direction d'un étage supérieur d'un lanceur japonais H2A pour l'inspecter et acquérir de nombreuses informations. Cette mission est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car le satellite devra évoluer à proximité d'un objet non coopératif et dont les principaux paramètres de navigation ne sont pas connus avec précision.

Sciences

Débris spatiaux

Pollution spatiale : une mission inédite d'approche et d'étude d'un gros débris spatial

actualité

13/02/2024

Les débris spatiaux sont toujours plus nombreux en orbite. Une compagnie japonaise propose une nouvelle méthode pour s’en débarrasser : le laser. Futura vous explique cette nouvelle méthode.

Sciences

Espace

La chasse aux débris spatiaux avec des lasers va pouvoir commencer

actualité

03/02/2024

Des chercheurs écossais ont créé le premier moteur-fusée qui se nourrit de lui-même. Baptisé Ouroboros-3, il limiterait les débris spatiaux ainsi que le carburant nécessaire pour mettre des nanosatellites en orbite.

Tech

Technologie

Ils ont créé le premier moteur-fusée qui s’autoalimente !

actualité

16/01/2024

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellation. Parmi les projets les plus innovants, découvrons celui du Canadien Northstar et sa constellation de petits satellites dédiée à la surveillance de l'espace et à la gestion du trafic spatial.

Sciences

Astronautique

Inédit : une constellation de satellites spécifiquement dédiée à la surveillance de l’espace

actualité

11/12/2023

Zita Sebesvari, directeur adjoint de l’Institute for Environment and Human Security de l’université des Nations unies, nous met en garde. « Nous approchons de bord de la falaise et une fois que nous serons tombés, il nous sera difficile de revenir en arrière. » Son équipe signe un rapport qui appelle à prendre des actions décisives pour nous éviter le pire.

Planète

Terre

Points de basculement des risques : « Nous approchons du bord de la falaise »

actualité

05/11/2023

La question a été soulevée par la FAA, l'agence fédérale de l'aviation qui réglemente aux États-Unis les lancements privés : les débris spatiaux retombant sur Terre, et résistant à la rentrée atmosphérique, seront de plus en plus nombreux. Par conséquent, le risque de collision avec un avion de ligne sera donc plus élevé. Les conclusions sur ce risque mortel sont contestées par SpaceX. Futura fait le point avec Pierre Omaly, expert en débris spatiaux au Cnes.

Sciences

Astronautique

Le ciel joue-t-il à la roulette russe ? Enquête sur le chaos des débris spatiaux au-dessus de nos têtes

actualité

21/10/2023

SpaceX compte lancer jusqu’à 42 000 satellites pour sa constellation Starlink, et ce n’est pas le seul projet de mégaconstellation. Avec de très nombreux débris spatiaux déjà présents en orbite, le risque de collisions en chaîne augmente constamment, et pourrait rendre l’orbite terrestre impraticable.

Tech

Technologie

Les satellites Starlink pourraient-ils causer un syndrome de Kessler ?

actualité

30/09/2023

L'Agence spatiale européenne (ESA), très engagée dans la gestion des débris spatiaux, a décidé d'accélérer la rentrée atmosphérique de son satellite Aeolus arrivé en fin de mission, plutôt que d'attendre une retombée naturelle qui aurait eu lieu dans plusieurs mois. Cette rentrée assistée et contrôlée montre que l'on peut réduire significativement les risques de collision en orbite que pose un satellite en fin de vie.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'ESA montre l'exemple avec la rentrée contrôlée sur Terre du satellite Aeolus

actualité

08/09/2023

Un vieux satellite russe datant de la fin de l’époque soviétique, aujourd’hui désactivé, a été touché par un débris spatial à 870 kilomètres d’altitude et plusieurs débris ont été générés suite à l’impact. État des lieux de cet incident illustrant la surpopulation orbitale.

Sciences

Astronautique

Un ancien satellite soviétique explose en orbite suite à une collision avec un débris

actualité

01/09/2023

Avant même d’avoir commencé, la première mission européenne de prélèvement de débris dans l'espace se complique. Plusieurs organismes ont constaté que le débris-cible a été touché. L’impact a généré d’autres débris. Décryptage d’une situation devenant de plus en plus banale dans un contexte de surpopulation de l’orbite basse.

Sciences

Capture de débris

La capture des débris spatiaux se complique

actualité

27/08/2023

Les débris spatiaux sont le principal sujet de préoccupation pour la durabilité des activités spatiales. L'Agence spatiale européenne, à l'avant-garde de la lutte mondiale contre les débris spatiaux, a profité de l'exposition mondiale qu'offre le Salon international de l’aéronautique et de l’espace pour présenter son initiative d'une « charte zéro débris ».

Sciences

Utilisation de l'espace

L’ESA présente sa stratégie de « pollution nette zéro » pour les objets spatiaux

actualité

25/06/2023

Certaines idées semblent destinées à rester dans le domaine de la science-fiction à jamais. D’autres un peu moins. C'est peut-être le cas du rayon tracteur. Des chercheurs envisagent aujourd’hui d’exploiter cette technologie développée dans Star Trek pour nettoyer l’espace de nos débris.

Sciences

Espace

Le rayon tracteur, l’idée folle de ces chercheurs pour nettoyer l’espace

actualité

06/06/2023

We are going. Nous allons vivre une fantastique ère de l’exploration spatiale. L’Humanité retourne bientôt sur la Lune ! Toutefois, s’il y a toujours compétition entre les États-Unis et une autre puissance (la Chine), le retour sur la Lune sera bien différent que celui du temps d’Apollo. Beaucoup de missions sont au programme, et nombre de sondes et de satellites se retrouveront en orbite lunaire. Peut-être trop ?

Sciences

Astronautique

1 000 objets autour de la Lune en 2030 : ce scénario fou est-il possible ?

actualité

28/05/2023

Éviter la panne sèche aux satellites envoyés dans l'espace est l'ambition de cette start-up qui veut créer des stations-service. Ces ports de ravitaillement auraient ainsi l'avantage d'accroître leur durée de vie et donc, de rentabiliser les investissements, mais également de réduire les débris spatiaux. Faire le plein dans l'espace présenterait aussi l'avantage d'envoyer des satellites à vide, plus légers au décollage, n'ayant plus le souci de l'emport de carburant. L'idée fait son chemin depuis 2022.

Sciences

Service en orbite

Cette start-up envisage des stations-service dans l'espace

actualité

08/05/2023

Perseverance, le rover de la Nasa, explore maintenant le cratère Jezero depuis un an et demi. Et il nous envoie pas que des images de caractéristiques géologiques. Qu'en est-il de cet objet découvert en juillet et qui ressemble à s’y méprendre à un plat de spaghettis ? Les ingénieurs savent désormais à quoi il correspond.

Sciences

Mars

Mars : finalement, la Nasa a identifié l’étrange objet découvert par Perseverance

actualité

07/08/2022

Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Sur terre, sur les mers et dans les airs, il existe des règlementations pour réguler le trafic et la sécurité des usagers. Étonnamment, il n’existe aucun système de gestion du trafic spatial pour régulariser les activités humaines dans l’espace, avec tous les risques que cela comporte. Avec le projet Spaceways, la Commission européenne a décidé de se doter d’un « code de la route » de l’espace. Nos explications et celles des experts de Telespazio France.

Sciences

Utilisation de l'espace

Spaceways : l’Europe met en place un « code de la route » pour le trafic spatial

actualité

20/12/2021

La probabilité que la sonde Solar Orbiter rencontre des débris lors de son prochain survol de la Terre est très faible. Mais le risque n’est pas nul pour autant.Et le simple fait que ce risque existe révèle clairement le désordre qui règne dans l’espace et la nécessité de prendre des mesures pour éliminer ces débris spatiaux qui pullulent autour de notre Planète.

Sciences

Solar Orbiter

Solar Orbiter : son survol de la Terre le 27 novembre sera le moment le plus risqué de sa mission

actualité

25/11/2021

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

En raison de la destruction d'un satellite par la Russie, l'ISS a traversé un nuage de débris, mettant en danger la vie de l'équipage et risquant d'endommager la station orbitale. Les États-Unis et plusieurs agences spatiales ont dénoncé l'irresponsabilité de la manœuvre tandis que les astronautes se sont réfugiés dans les capsules Crew Dragon et Soyuz.

Sciences

ISS

Un tir de missile russe met en danger la Station spatiale internationale

actualité

16/11/2021

Un satellite chinois s’est mystérieusement désintégré en mars dernier au-dessus de la Terre. On connaît aujourd’hui la raison de cette explosion : une collision avec un morceau d’une ancienne fusée russe lancée dans les années 1990. Un incident qui illustre le danger croissant qui guette nos engins en orbite.

Sciences

Débris spatiaux

Pire collision depuis 12 ans entre un satellite en orbite et un débris spatial

actualité

19/08/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

Pour se débarrasser des débris spatiaux qui encombrent l’orbite terrestre, des chercheurs ont imaginé une pince robotisée équipée d’un adhésif un peu particulier. Un adhésif adhérent, mais pas collant. Comme les pattes du gecko. Cette pince pourrait aider à faire le ménage dans l’espace.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : comment le gecko peut nous aider à faire le ménage dans l’espace

actualité

30/05/2021

Alors que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre réchauffe la basse atmosphère, la stratosphère se trouve, quant à elle, affaiblie et prise en sandwich entre les couches intérieures et supérieures. Un amincissement qui pourra aboutir à la perturbation des systèmes GPS et faire exploser le nombre de débris spatiaux actuellement en orbite.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait rétrécir la stratosphère

actualité

17/05/2021

Toutes les options ont été mises sur la table. Y compris le recours aux armes nucléaires. Mais les experts sont formels. L’impact annoncé de l’astéroïde PDC 2021 avec la Terre est inévitable. Heureusement qu’il ne s’agit encore là que d’un exercice…

Sciences

Astronautique

Un gros astéroïde fonçant sur l'Europe n'a pas pu être dévié…

actualité

05/05/2021

Les concurrents du Vendée Globe se sont plus ou moins approchés du point Nemo, l’endroit le plus isolé de la Terre. C'est notamment le cas du skipper allemand Boris Herman qui passe au sud de ce point. C'est l'occasion pour Futura de vous rappeler que cette région du globe est utilisée par les agences spatiales pour se débarrasser de leurs satellites et modules orbitaux en fin de vie. Un cimetière d'objets spatiaux qui pourrait bien devenir une source de pollution.

Planète

Océan

Vendée Globe : un concurrent passe à proximité de Nemo, le point le plus reculé de la Planète

actualité

30/12/2020

Une équipe internationale, rassemblant des représentants de plusieurs entités du secteur spatial, a rendu publique une étude inédite qui fera date. Elle classe les débris les plus menaçants et montre l'ampleur de la menace qui plane sur la sécurité des activités spatiales, surtout en orbite basse. Les explications de Christophe Bonnal, spécialiste français des débris spatiaux au Cnes.

Sciences

Utilisation de l'espace

Exclusif : la liste des 50 débris spatiaux les plus dangereux

actualité

08/12/2020

Cela fait aujourd’hui 20 ans que des astronautes se succèdent à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Un bel exemple de coopération et de réussite scientifique et technologique.

Sciences

ISS

Cela fait 20 ans que des astronautes vivent à bord de l’ISS

actualité

02/11/2020

Le nouveau rapport de l'Esa sur l'environnement spatial est paru et fait état d'un constat inquiétant : les débris spatiaux continueraient de se multiplier autour de la Terre, tandis que les mesures de gestion de ces déchets n'avanceraient qu'à petit pas. La solution, explique l'agence, ne viendra pas d'une seule entité mais d'une coordination internationale.

Sciences

Espace

La menace silencieuse des débris spatiaux

actualité

18/10/2020

En orbite basse, des satellites abandonnés ou des minuscules restes de lancements passés tournent autour de la Terre. Depuis le sol, les astronomes les repèrent et calculent leur trajectoire pour prévenir une éventuelle collision. Avant, cela n'était possible que durant quelques heures la nuit, mais une nouvelle technique permet de voir les débris spatiaux en pleine journée.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : une nouvelle technique laser permet de les observer en plein jour

actualité

12/08/2020

Deux satellites russes auraient pris en chasse un satellite espion américain. Un ballet spatial qui n'est pas du goût de Washington. Évidemment, il n'y a, de la part des Russes, aucune velléité d'attaque, mais plutôt la volonté de montrer leur savoir-faire technologique alors que les États-Unis se dotent d'une force spatiale.

Sciences

Militarisation de l'espace

La guerre dans l'espace a-t-elle déjà commencé ?

actualité

15/02/2020

Un satellite de télécommunication américain risque d’exploser à 36.000 kilomètres d’altitude ! Si une telle détonation survenait, des milliers de débris seraient propulsés dans toutes les directions et compliquerait l’utilisation de cette position orbitale à 102.8 degrés ouest. D’autres satellites, situés à plusieurs centaines de kilomètres de part et d’autre de cette position, seraient de facto également mis en danger.

Sciences

Satellite de télécommunications

Débris spatiaux : un satellite de télécommunication menace d'exploser

actualité

25/01/2020

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

Pour la première fois, un harpon a été utilisé dans l'espace pour saisir un panneau simulant un débris spatial. Cette démonstration réussie a été réalisée par le satellite RemoveDebris qui avait réussi à capturer un débris à l'aide d'un filet lors d'une autre expérience. Ce satellite, conçu pour tester en orbite plusieurs scénarios et technologies capables de désorbiter des débris spatiaux, en a terminé avec ces démonstrations. Afin qu'il ne devienne pas lui aussi un débris, il utilisera une voile de traînée pour accélérer son retour sur Terre et sa destruction dans l'atmosphère terrestre.

Sciences

Débris spatiaux

RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial

actualité

20/02/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un engin européen a inauguré une sorte de pêche à l'épervier : un filet lancé pour capturer des débris spatiaux, une pollution grave de l'orbite terrestre. Enfin, on a parlé de Spock, l'humanoïde de Star Trek. Il existe bien une exoplanète là où les scénaristes avaient placé Vulcain. Au-delà de l'anecdote, l'objet est intéressant. Moins drôle, des climatologues ont expliqué pourquoi le bassin de l'Amazone connaît cinq fois plus d'inondations majeures depuis une dizaine d'années : parce que l'eau de surface de l'océan Atlantique s'est réchauffée. Spectaculaire mais sans gravité et pas exceptionnel : l'invasion d'une ville côtière grecque par des milliers d'araignées qui ont tissé une toile géante. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : engins sauteurs sur un astéroïde, pêche spatiale et araignées en vacances

actualité

22/09/2018

Tiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancée, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l’ESA dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

actualité

09/04/2018

Malgré les efforts des agences spatiales, la population de débris spatiaux poursuit sa croissance. Un satellite militaire lancé par les États-Unis va tester de nouveaux instruments pour repérer depuis l'orbite basse tous les objets en orbite géostationnaire. Les débris, bien sûr, mais aussi tous les satellites...

Sciences

Astronautique

Le satellite SensorSat part à la chasse aux débris spatiaux

actualité

28/08/2017

Le 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d’électricité chutait drastiquement. L’ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

actualité

16/05/2017

Pour désorbiter le satellite Microscope lorsqu'il aura confirmé – ou infirmé – la théorie de la relativité générale, le Cnes a imaginé une solution novatrice : un aérofreinage à l'aide de voiles qui, lentement, le ralentiront. Les contraintes très particulières imposées par l'expérience menée à bord, d'une précision inédite, rendaient en effet impossible le procédé classique, comme nous l'explique Jean-Bernard Dubois, chef de projet de Microscope pendant la phase de conception.

Sciences

Satellite Microscope

Le satellite Microscope rentrera sur Terre à la voile

actualité

30/04/2016

Depuis plus d'une semaine, les contrôleurs au sol de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) tentent sans succès de reprendre le contrôle du satellite Hitomi. Contrairement à ce qui a pu être envisagé un moment, l'appareil n'a pas été percuté par un débris spatial ni par des micrométéorites. Un ennui technique significatif est en réalité à l'origine de sa panne.

Sciences

Astro-H

Le satellite Hitomi perdu dans l'espace à tout jamais ?

actualité

04/04/2016