Avec le démonstrateur RemoveDebris, l'Europe veut se doter d'outils capables d'aller désorbiter les débris spatiaux les plus menaçants pour ses satellites. © Surrey Satellite Technology

Notre top 5 de la semaine : engins sauteurs sur un astéroïde, pêche spatiale et araignées en vacances

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , hayabusa-2

Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un engin européen a inauguré une sorte de pêche à l'épervier : un filet lancé pour capturer des débris spatiaux, une pollution grave de l'orbite terrestre. Enfin, on a parlé de Spock, l'humanoïde de Star Trek. Il existe bien une exoplanète là où les scénaristes avaient placé Vulcain. Au-delà de l'anecdote, l'objet est intéressant. Moins drôle, des climatologues ont expliqué pourquoi le bassin de l'Amazone connaît cinq fois plus d'inondations majeures depuis une dizaine d'années : parce que l'eau de surface de l'océan Atlantique s'est réchauffée. Spectaculaire mais sans gravité et pas exceptionnel : l'invasion d'une ville côtière grecque par des milliers d'araignées qui ont tissé une toile géante. Bonne lecture !

Hayabusa 2 : deux petits rovers déployés sur l'astéroïde Ryugu

IllustrationLa mission d'Hayabusa-2 autour (et sur) l'astéroïde Ryugu n'est pas encore aussi célèbre que celle de Rosetta et Philae auprès de la comète Tchouri. Elle gagne pourtant à être connue. La sonde,... Lire la suite »

RemoveDebris : test réussi de capture d'un débris spatial à l'aide d'un filet

IllustrationLa capture d'un petit satellite a été réalisée pour la première fois dans l'espace à l'aide d'un filet lancé par le satellite RemoveDebris. Ce démonstrateur a été conçu pour tester trois... Lire la suite »

Vulcain, la planète de Monsieur Spock dans Star Trek, existe vraiment !

IllustrationTrouvée ! La planète de Mr Spock a été découverte. Vulcain est une superterre, située autour d'une étoile proche de notre Système solaire, à 16 années-lumière seulement. Le créateur de... Lire la suite »