Les échantillons prélevés par la sonde Hayabusa 2 sont-ils représentatifs de la surface de Ryugu ? C'est la question que s'est posée l'équipe scientifique de la mission. Et bonne nouvelle, ces échantillons ont des propriétés similaires à celles des fragments éjectés lors des collectes d'échantillons et, de façon plus générale, à celles des roches présentes à la surface de l'astéroïde.

Sciences

Hayabusa-2

Astéroïde : les échantillons de Ryugu confrontés aux données de Hayabusa 2

actualité

24/02/2022

Des échantillons de l'astéroïde Ryugu seront bientôt étudiés à Lille. Récupérés par la sonde Hayabusa-2 de l'agence spatiale japonaise, ces échantillons sont les premiers d'un astéroïde carboné. On s'attend à des découvertes majeures dans plusieurs domaines de l'histoire de la formation du Système solaire.

Sciences

Hayabusa-2

De la matière extraterrestre récupérée par la sonde Hayabusa-2 vient d'arriver à Lille

actualité

24/09/2021

En utilisant des concepts simples de la physique granulaire, des scientifiques ont réussi à expliquer la forme de diamant des astéroïdes Bennu et Ryugu et ont montré que ces petits corps ont acquis cette forme tôt dans leur formation.

Sciences

Astronomie

Bennu et Ryugu, deux astéroïdes taillés comme des diamants dans le Système solaire

actualité

18/09/2021

La chambre C contient un objet artificiel qui ressemble à un bout d’aluminium. © Jaxa

Sciences

Astéroïde Ryugu

Des images inédites des échantillons de Ryugu

brève

31/12/2020

La sonde japonaise Hayabusa 2 est actuellement sur le chemin du retour pour nous rapporter les échantillons qu'elle a prélevés sur l'astéroïde Ryugu. Après cette livraison, la sonde pourrait repartir explorer un autre astéroïde dans le cadre d'une extension de sa mission.

Sciences

Sciences

Après Ryugu, Hayabusa 2 pourrait explorer un autre astéroïde

actualité

27/07/2020

La sonde Hayabusa 2 poursuit son retour vers la Terre, où elle doit larguer à la fin de l'année une capsule contenant des échantillons de l'astéroïde Ryugu. Pour arriver à bon port, la sonde japonaise vient de démarrer mardi dernier une nouvelle série de poussées à l'aide de ses moteurs ioniques. En attendant l'arrivée de ces échantillons, les équipes de la mission ont analysé les cratères de l'astéroïde et ont pu découvrir que celui-ci a subi un coup de chaud il y a relativement peu longtemps à l'échelle de l'âge du système solaire.

Sciences

Sciences

L’astéroïde Ryugu a pris un coup de chaud en passant près du Soleil

actualité

19/05/2020

En avril dernier, une mission japonaise a produit sur Ryugu un cratère d’impact artificiel d’un diamètre supérieur à 10 mètres. Les données enregistrées ont été analysées. Et des chercheurs en ont tiré l’âge de l’astéroïde.

Sciences

Astéroïdes

Astéroïde : que révèle le cratère artificiel créé sur Ryugu ?

actualité

29/03/2020

L'astéroïde Bennu le 13 juin 2019. © Nasa, Goddard, University of Arizona

Sciences

Astéroïde

Des images détaillées à couper le souffle de l'astéroïde Bennu !

brève

28/03/2020

Détail de l'astéroïde Ryugu observé par la sonde Hayabusa-2. © Jaxa

Sciences

Astéroïde

En vidéo : le touchdown de la sonde Hayabusa-2 à la surface de l'astéroïde Ryugu

brève

26/07/2019

Vue d'artiste du tir de projectile sur la surface de l'astéroïde Ryugu par la sonde japonaise Hayabusa-2. Des charges explosives ont été déclenchées pour le propulser. © Japan Aerospace Exploration Agency (Jaxa)

Sciences

Hayabusa-2

Les images du cratère d'impact créé par Hayabusa-2 sur Ryugu sont enfin là !

brève

26/04/2019

Quelle sorte d’astéroïde est Ryugu ? Quelle est son histoire ? La sonde Hayabusa-2, qui l’espionne sur place depuis déjà huit mois, a fait quelques découvertes surprenantes. L’astre, très sombre, est plutôt jeune et plus déshydraté que prévu. Par ailleurs, les astronomes ont sans doute retrouvé ses parents.

Sciences

Astéroïdes

Surprise : l’astéroïde Ryugu est un tas de débris très secs

actualité

28/03/2019

Image de la surface de Ryugu prise une minute après le touchdown de Hayabusa-2, qui s'est déroulé dans la nuit du 21 au 22 février 2019, heure française, soit le 22 février au matin, heure du Japon. © Jaxa, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, University of Aizu, AIST

Sciences

Hayabusa-2

L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

brève

05/03/2019

En 2018, une mission est allée à la rencontre de Ryugu et une autre de Bennu, deux astéroïdes relativement proches de la Terre. Tous deux arborent une curieuse forme cubique ou de diamant grossièrement taillé. S’agit-il de cas particuliers ou est-ce tout à fait banal ?

Sciences

Astéroïde

Pourquoi des astéroïdes comme Ryugu et Bennu ont une forme carrée ?

question réponse

02/12/2018

Quelle performance ! Après avoir travaillé légèrement plus longtemps qu'espéré, Mascot est maintenant un habitant silencieux de Ryugu. Avant de s'éteindre, le petit robot du DLR et du Cnes a parfaitement fonctionné et ses quatre instruments ont acquis des données qui promettent d'améliorer significativement nos connaissances de ces petits mondes et du passé du Système solaire.

Sciences

Astronautique

Hayabusa-2 : mission réussie pour Mascot après 17 h d'activité sur Ryugu

actualité

08/10/2018

Largué par la sonde Hayabusa 2, le robot Mascot a réussi son atterrissage sur l'astéroïde Ryugu

Sciences

Hayabusa-2

Largué par la sonde Hayabusa 2, le robot Mascot a réussi son atterrissage sur l'astéroïde Ryugu

brève

03/10/2018

Après trois ans et demi de voyage, la sonde spatiale Hayabusa-2 a rejoint, fin juin, l’astéroïde Ryugu. La récolte de données vient de commencer. Les 6 et 7 août, le vaisseau s’est approché à moins d’un kilomètre de l’astre, nous dévoilant des détails inédits de sa surface.

Sciences

Astéroïdes

L'astéroïde Ryugu vu de tout près

actualité

09/08/2018

La sonde japonaise Hayabusa-2 a survolé la Terre le 3 décembre, à plus de 3.000 km de sa surface, pour bénéficier de l’assistance gravitationnelle. L'occasion de réaliser de surprenantes photographies de notre planète. Sa route la conduit désormais vers l’astéroïde géocroiseur Ryugu qu’elle devrait atteindre en juillet 2018.

Sciences

Hayabusa-2

La sonde Hayabusa-2 frôle la Terre et photographie notre planète

actualité

04/12/2015

Le Japon se prépare à lancer sa deuxième mission de retour d’échantillons d’un astéroïde, un géocroiseur en l'occurrence. Elle y déposera également deux atterrisseurs, dont un fourni par le Cnes et le DLR (Allemagne). Ces petits corps sont les témoins des débuts de notre Système solaire, constitué des restes de la formation des planètes.

Sciences

Exploration robotique

La mission Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons d'un géocroiseur

actualité

06/09/2014

Les agences spatiales allemande et française vont de nouveau travailler ensemble pour la réalisation et l’exploitation d’un atterrisseur extraterrestre. Après le lander Philae de la sonde Rosetta, le Cnes et le DLR fourniront Mascot, l’atterrisseur de la sonde japonaise Hayabusa-2.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et le DLR fourniront l'atterrisseur d'Hayabusa-2

actualité

27/06/2013

La sonde Hayabusa, qui s'est posée l'automne dernier sur l'astéroïde Itokawa, à 300 millions de kilomètres de la Terre, a entamé les préparatifs de son retour. Selon la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency), elle est actuellement en orbite autour du soleil à 110 millions de kilomètres de la Terre (soit 300 fois la distance Terre/Lune).

Sciences

Univers

Hayabusa sur le retour - lancement de Hayabusa-2 prévu en 2010

actualité

20/12/2006

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura