À 300 millions de kilomètres de la Terre, la sonde japonaise Hayabusa-2 est en train d'écrire une page de l'histoire de l'astronautique. Après s'être installée à proximité de l'astéroïde Ryugu, elle y a envoyé deux minuscules rovers sauteurs, qui ont saisi des images surprenantes et s'apprête à larguer Mascot, un engin européen. De l'espace plus proche, nous est venu un nouvel épisode des chroniques martiennes : des scientifiques, sur la base des données acquises, démontrent que le sous-sol de Mars a été très longtemps compatible avec une vie microbienne basée sur la chimie des roches, comme il en existe sur Terre. Encore plus près, nous voyons de la chaleur s'échapper de la Terre vers l'espace, par rayonnement. Or, le réchauffement climatique, par adjonction d'eau dans l'atmosphère, pourrait limiter ce rafraîchissement naturel. « Et pourtant elle tourne », comme a dit Galilée, qui a dû ruser avec l'Inquisition, comme en témoigne cette lettre redécouverte. Enfin, finissons par notre nombril avec la découverte inattendue d'un lien nerveux de l'intestin vers le cerveau, qui change notre vision de leurs relations, par exemple pour la sensation de la faim. Bonnes lectures !
Cela vous intéressera aussi

 Hayabusa 2 : les rovers sauteurs photographient la surface de l'astéroïde Ryugu

IllustrationLes deux roversrovers sautillants Minerva-II-1 ont entamé leur exploration de la surface de RyuguRyugu. Ils nous livrent une première série d'images fascinantes de cet astéroïdeastéroïde né il y a quatre milliards et... Lire la suite »

 Vie sur Mars : elle aurait pu être présente dans ses profondeurs

IllustrationDes chercheurs qui ont mené une grande enquête sur l'habitabilité du sous-sol de Mars sont parvenus à la conclusion que de larges zones ont pu accueillir des formes de vie. Et cela durant des... Lire la suite »

 De la chaleur s'échappe de la Terre, mais jusqu'à quand ?

IllustrationLe système TerreTerre est incroyablement complexe, et avec lui, les réponses qu'il donne au réchauffement que nous sommes en train de lui infliger. Alors comment se fait-il qu'il existe une relation... Lire la suite »

 Galilée : on a découvert la lettre originelle raturée pour rassurer l'Inquisition

IllustrationLa version non édulcorée de la missive de GaliléeGalilée, envoyée à l'Église et exposant sa théorie de la Terre tournant autour du SoleilSoleil, vient d'être retrouvée. La preuve que le scientifique a cherché... Lire la suite »

 Votre intestin est directement relié à votre cerveau

IllustrationDes chercheurs ont démontré l'existence d'une connexion neuronale entre l'intestin et le tronc cérébraltronc cérébral, situé juste en dessous du cerveaucerveau. Jusqu'à présent, seule une communication hormonale, plus... Lire la suite »