La bonne nouvelle nouvelle de la semaine est pour les diabétiques : il serait possible de gérer son taux d'insuline par voie orale. En d'autres termes sans injections mais avec une pilule. À valider. L'autre grande nouvelle est venue de l'espace : dans les données de la sonde Cassini, l'analyse de l'étude des panaches de la lune Encelade, autour de Saturne, a montré la présence de molécules organiques complexes témoignant d'une activité chimique dans l'océan interne de ce petit corps ressemblant étrangement à la chimie prébiotique qui conduisit à la vie terrestre. Dans l'espace encore, le très curieux 'Oumuamua, un objet long venu d'un autre système planétaire et qui est en train de ressortir de notre Système solaire, serait une sorte de comète. En témoigne sa vitesse un peu trop élevée, qui viendrait d'un dégazage produisant une effet propulsif. Dans l'espace toujours, un astéroïde, Ryugu, vient de recevoir la visite d'un engin humain, Hayabusa 2, qui restera un moment auprès de lui. Un petit atterrisseur viendra s'y poser, prélèvera des poussières et les ramènera sur Terre. Tout cela en grande autonomie, grâce à la puissance informatique. D'ailleurs, sur Terre, Google nous le promet, un ordinateur pourra bientôt téléphoner à notre place.

Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?

IllustrationDes chercheurs de Harvard proposent une formulation d'insulineinsuline sous forme de traitement oral pour éviter les injections quotidiennes que subissent les diabétiquesdiabétiques. Il a fallu résoudre deux... Lire la suite »