Les progrès de l’Assistant Google en matière de conversation naturelle sont spectaculaires. © Phonlamaiphoto, Fotolia

Tech

Google Duplex : comment fera Google Assistant pour téléphoner à votre place

ActualitéClassé sous :smartphone , Google , Google I/O

Google a décidé d'ouvrir au grand public la possibilité de tester son assistant virtuel, capable de passer des appels téléphoniques et de mener une conversation avec la même aisance qu'un humain. Une nouvelle démonstration permet de découvrir l'étonnante fluidité du système et de quelle manière il lève toute ambiguïté sur la nature de l'interlocuteur.

En mai dernier à l'occasion de sa conférence annuelle, Google dévoilait une nouvelle intelligence artificielle nommée Duplex, capable de passer des appels téléphoniques en votre nom avec une voix quasi humaine pour, par exemple, réserver un restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur. La technologie avait impressionné mais elle avait aussi soulevé des inquiétudes et des questionnements sur les dérives possibles d'une IA se faisant passer pour un humain.

Google a donc engagé un travail de communication pour expliquer son fonctionnement et les précautions mises en place. Dans les semaines qui viennent, aux États-Unis, quelques testeurs et entreprises triés sur le volet vont pouvoir utiliser Duplex. Dans un premier temps, le logiciel pourra seulement passer des appels pour confirmer les horaires d'ouverture, notamment pour la fête nationale du 4 juillet. Lors d'une deuxième phase qui s'ouvrira dans le courant de l'été, ces testeurs pourront demander à l'assistant d'effectuer des réservations par téléphone dans des restaurants ou des salons de coiffure. 

Vidéo de démonstration de la technologie de synthèse vocale Google Duplex. L’IA passe un appel pour réserver dans un restaurant. © Google

L’IA se présente à son interlocuteur

Cette annonce s'accompagne de la diffusion d'une nouvelle démonstration du fonctionnement de Google Duplex. On peut, une nouvelle fois, constater la fluidité et le ton naturel de la voix synthétique qui sont bien supérieurs à ce que nous connaissons avec Siri chez Apple, Alexa chez Amazon et l'Assistant Google. Durant la conversation, on constate comment le logiciel gère les temps de pause entre les réponses, joue sur les intonations, la prononciation de certains mots et va même jusqu'à ponctuer ses répliques de « um » et « uh ». Le réalisme est troublant.

Justement, pour lever toute ambiguïté, Google a mis en place un dispositif très simple. Au début de chaque appel, après avoir salué son interlocuteur, l'IA se présente en indiquant qu'elle est l'Assistant Google qui appelle pour faire une réservation et que cet appel automatisé sera enregistré. En cas de difficulté, des opérateurs humains pourront prendre le relais pour terminer la conversation. Google n'a pour le moment pas fixé d'horizon précis pour l'introduction de Duplex.

Pour en savoir plus

Google Duplex : Google Assistant pourra téléphoner à votre place

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 10/05/2018

Google a dévoilé les nouvelles fonctionnalités qu'il compte ajouter à son assistant vocal, avec notamment un mode autonome qui lui permettra de passer des appels téléphoniques pour accomplir certaines tâches à la place d'une personne : réserver un restaurant, prendre un rendez-vous chez le coiffeur, etc. Les premiers essais sont impressionnants.

Le jour où vous pourrez demander à votre smartphone ou enceinte connectée d'appeler à votre place, pour réserver un restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur, approche à grands pas. À l'occasion de sa conférence annuelle Google I/O, le géant de l'Internet a dévoilé une nouvelle technologie grâce à laquelle un assistant vocal est en mesure de mener une conversation en langage naturel avec un interlocuteur humain.

Nommé Google Duplex, le système se destine à accomplir des tâches spécifiques, par exemple pour prendre certains types de rendez-vous ou réserver un restaurant. L'Assistant Google peut passer un appel téléphonique et conduire une conversation en langage naturel avec un fluidité vraiment étonnante. Il suffit d'écouter les exemples fournis par Google pour se rendre compte du niveau de performance assez incroyable.

Google a travaillé sur les intonations et les temps de latence

L'interlocuteur humain ne fait aucun effort particulier pour s'adapter à l'assistant vocal et échange avec lui comme il le ferait avec une autre personne. Au cœur de Google Duplex se trouve un réseau neuronal récurrent qui a été entraîné avec une base de données de conversations téléphoniques préalablement rendues anonymes.

Pour rendre l'assistant vocal le plus naturel possible, Google a travaillé sur les intonations et les temps de latence dans un échange en fonction des circonstances. Par exemple, lorsque la personne décroche le téléphone et dit « bonjour », le système sait qu'il faut répondre rapidement à cette salutation car un silence prolongé pourrait être interprété comme une impolitesse. De la même manière, si une question lui est posée, la machine saura marquer un temps ou au contraire répondre du tac au tac selon le contexte. Là encore, les exemples fournis par Google sont bluffants. La firme californienne commencera à tester sa technologie avec Google Assistant à partir de cet été.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !