Cela vous intéressera aussi

Google Assistant est l'intelligence artificielleintelligence artificielle de GoogleGoogle déployée sur les produits du géant de la recherche : Android, Google Home, Wear OS ou encore AndroidAndroid TV, ainsi que sur des appareils de constructeurs tiers.

Dans la lignée d'AlexaAlexa, l'assistant créé par Amazon, ou le SiriSiri d'Apple, Google Assistant n'est pas la première tentative de Google en la matièrematière. Son prédécesseur, Google NowGoogle Now, permettait déjà d'effectuer des requêtes via la reconnaissance vocalereconnaissance vocale sur les appareils compatibles. Google Assistant, dévoilé en 2016, introduit une dimension conversationnelle, l'assistant étant capable de maintenir un dialogue avec l'utilisateur et de comprendre le langage naturel. Il est capable de reconnaître jusqu'à six voix différentes et de les associer à leur compte Google respectif.

L'assistant Google est intégré à la plupart des smartphonessmartphones Android actuels et peut communiquer avec l'utilisateur via la voix ou une interaction de type messagerie instantanéemessagerie instantanée. On le trouve également dans la gamme Google Home de l'éditeur, une série d'enceintes connectéesenceintes connectées concurrentes des Amazon Echo ou de l'Apple HomePod.

Depuis, Google a étendu la présence de Google Assistant à son système pour montres connectéesmontres connectées, Wear OS by Google (Android Wear) et à Android TV, son interface pour TV connectées. Plus récemment, Google a introduit les Smart Displays, des appareils pour la maison dotés d'un écran capable de compléter visuellement les informations données par Google Assistant.

L’enceinte connectée Google Home. © Google
L’enceinte connectée Google Home. © Google

Les fonctionnalités de Google Assistant

Google Assistant propose un éventail de fonctionnalités comparable à ce que propose Amazon Alexa ou Siri. L'assistant gère les requêtesrequêtes simples (météométéo, planning de la journée...), peut répondre à des questions, raconter des histoires ou des blagues,  ou encore donner des informations sur la circulation ou les horaires d'ouvertures de commerces ou d'administrations.

Comme Alexa, Google Assistant s'intègre également à de nombreux services et produits, notamment des objets connectés (ampoules, thermostatsthermostats, prises, caméras de vidéo surveillance...). L'applicationapplication Google Home, disponible pour Android et iOSiOS, fonctionne comme un « hub » permettant de contrôler les appareils de sa maison.

Les appareils compatibles Google Assistant s'intègrent également dans l'écosystèmeécosystème Google CastCast, aux côtés des télévisions et boitiers compatibles Android TV ou les clés Chromecast pour diffuser du son et de la vidéo dans toutes les pièces.