Sciences

Les balises Argos révèlent les secrets de la faune sauvage

ActualitéClassé sous :balise Argos , CNES , argos

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Les balises Argos révèlent les secrets de la faune sauvage  Chaque jour un million de messages sont transmis grâce aux balises Argos déployées sur la terre, la glace ou en mer. En plus de 30 ans d’existence, ce système a permis de collecter énormément d’informations sur la faune, les habitudes des espèces mais aussi sur l’évolution de notre Planète. Découvrez en vidéo grâce au Cnes et au CLS ce système étonnant. 

Chaque jour un million de messages sont transmis grâce aux balises Argos déployées sur la terre, la glace ou en mer. En plus de 30 ans d’existence, ce système a permis de collecter énormément d’informations sur la faune, les habitudes des espèces mais aussi sur l’évolution de notre Planète. Découvrez en vidéo grâce au Cnes et au CLS ce système étonnant.

Le principe du système Argos est proche de celui du GPS. Il permet une localisation par effet Doppler et un suivi de balises par satellite avec une précision d’environ 100 mètres. Ce procédé permet de suivre et d’étudier une grande partie de la faune grâce à la petite taille des émetteurs (moins de 5 grammes en version miniature). Il est aussi possible de programmer le détachement de la balise à une date donnée, afin de libérer l’animal du marqueur.

Aujourd’hui plus de 22.000 balises Argos sont actives chaque mois, dont plus de 8.000 fixées sur des animaux. Sur terre, c’est le CLS, une filière du Cnes, qui gère les données satellite et les retransmet aux utilisateurs. Au-delà de l’étude de la faune, de nombreuses bouées météorologiques sont équipées de ce système de localisation.

© Cnes, CLS

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !