au sommaire
Wi-Fi, Bluetooth, téléphonie mobilemobile, GPS : que l'on soit ou non utilisateur de ces communication sans fil, nous baignons constamment dans leurs ondes électromagnétiques. À quoi ressemblerait notre environnement si l'on pouvait faire apparaître ces réseaux invisibles pour constater de visu la place qu'ils occupent ? C'est précisément ce que fait Architecture of Radio. Cette applicationapplication mobile pour l'iPad d'AppleApple et les terminaux AndroidAndroid créée par le designer néerlandais Richard Vijgen est capable d'afficher en temps réel et sur un lieu donné les signaux émis par les antennes relais de téléphonie mobile, les routeurs Wi-Fi ainsi que les satellites de communication, de navigation et d'observation.
L'utilisation semble on ne peut plus simple. Tablette ou smartphone en main, il suffit de filmer autour de soi pour voir apparaître en direct sur l'écran un monde invisible fait d'un maillage de points triangulaires dont la densité et l'agencement varient selon la proximité de la source. Des pylônes de couleurcouleur rouge et blanche matérialisent l'emplacement des antennes relais et des routeurs Wi-Fi tandis que les satellites sont représentés par de petits cubes.
Les ondes électromagnétiques sont tout autour de nous
On réalise très vite qu'il n'y a pas un centimètre cube de l'espace qui ne soit occupé par un ou plusieurs types d'ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques. Architecture of Radio donne à voir mais aussi à entendre. Un son qui mêle crépitements et bourdonnements, dont l'intensité est elle aussi corrélée à la force du signal, amplifie ainsi le sentiment oppressant que suscite cette démonstration. Pour fonctionner, Architecture of Radio s'appuie sur diverses sources, notamment la base de données OpenCellID qui recense les antennes relais de téléphonie mobile ainsi que le programme Ephemeris du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory de la Nasa. Elle croise ces informations avec la position géographique de l'utilisateur pour établir la cartographie correspondante.
Richard Vijgen est un designer spécialisé dans la datavisualisation ou visualisation des données. Il s'agit d'une forme de communication à mi-chemin entre l'art et la science qui consiste à créer des représentations visuelles à partir de la massemasse de données hétérogènes que produit le monde numériquenumérique : InternetInternet, vidéosurveillance, Internet des objetsInternet des objets, géolocalisation... Une pratique qui colle à l'avènement des Big Data et permet de rendre ces ressources intelligibles et utilisables par le biais d'infographies, de tableaux, d'animations 3D, etc.
Une démarche plus informative que scientifique
Hasard ou communication savamment orchestrée, la présentation d'Architecture of Radio coïncide avec l'actualité récente autour de l'électrosensibilité. En France, à Toulouse, un tribunal vient en effet de reconnaître le handicap d'une femme souffrant du syndromesyndrome d'intolérance aux champs électromagnétiqueschamps électromagnétiques. « Atteinte d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques depuis 2010, elle a dû renoncer à toute activité sociale et vit retirée à l'abri des champs électromagnétiques artificiels dans les montagnes ariégeoises », précise l'association Robin des Toits qui milite pour une « sécurité sanitaire dans les technologies sans fil ».
Pour autant, la démarche de Richard Vijgen semble davantage informative que scientifique. Architecture of Radio a pour vocation de « révéler ce paysage technologique invisible avec lequel nous interagissons par nos appareils ». L'application ne fournit aucune mesure précise sur l'exposition aux ondes ou leur éventuelle nocivité. D'ailleurs, son concepteur n'aborde même pas cette question. Pour autant, elle témoigne sans équivoque de leur omniprésence... Architecture of Radio sera disponible sur l'iPad à partir de décembre et sur Android début 2016.