Tech

En bref : Google lance la localisation sur téléphone GSM

ActualitéClassé sous :technologie , Google , Google Maps

Pour avoir, à l'insu des opérateurs, enregistré la position des antennes de la téléphonie mobile, Google peut proposer un service de localisation, proche du GPS, utilisable sur des téléphones capables de se connecter à Internet.

Appuyez sur le « 0 » et une carte s'affiche sur l'écran, avec un point bleu au milieu : voilà où vous êtes. Cette fonction baptisée My location sera accessible dans plusieurs pays, dont la plus grande partie de l'Europe (France comprise) et les Etats-Unis. Les cartes affichées à l'écran sont celles de Google Maps et la localisation se limite à la cellule dans laquelle se trouve le téléphone.

La précision est donc bien inférieure à celle du GPS. Elle sera au mieux de 500 mètres mais le plus souvent de cinq kilomètres et parfois plus dans les zones mal couvertes. En revanche, contrairement au GPS, la localisation est possible à l'intérieur des bâtiments ou dans des tunnels pourvu qu'ils ne soient pas trop longs.

Encore en version bêta, cette fonction a déjà montré qu'elle est fonctionnelle. On peut en voir une démonstration sur YouTube (avec des explications en anglais). Elle est utilisable sur les mobiles utilisant les logiciels systèmes Symbian, Windows Mobile et Java. Le Blackberry et la dernière génération de Nokia en font partie mais pas l'iPhone.

Google jure qu'il n'utilisera pas les informations ainsi recueillies sur la position des individus. On pense par exemple à l'affichage de publicités pour des commerces situés à proximité. La fonction My location peut être désactivée mais elle opérationnelle par défaut.

Cela vous intéressera aussi