Chutes d'eau du parc national de mont Field. © JJ Harrison, Wikimedia, cc by sa 3.0

Planète

En quoi consiste l'aide de l'Ademe ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , collectivités locales , Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, est un établissement public à caractère industriel et commercial. Afin d'aider les entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics ou le grand public à progresser dans leur démarche environnementale, elle fournit des aides qui peuvent prendre plusieurs formes.

En quoi consiste l'aide de l'Ademe ?

L'Ademe aide à la mise en place des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle peut mettre à disposition des demandeurs ses capacités d'expertise et de conseil, et elle aide également à financer des projets, de la recherche jusqu'à la mise en œuvre.

Domaines d’intervention de l’Ademe

Les domaines d'intervention de l'Ademe concernent le changement climatique, les économies d'énergie, les énergies et matières renouvelables, l'air, le bruit, les transports, le bâtiment, les déchets, ou encore la pollution des sols et des sites.

Des aides pourraient concerner, par exemple, les observatoires du bruit des transports terrestres dans les grandes agglomérations, les communes d'accueil dans leurs installations intercommunales de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Ressources de l’Ademe

L'EPRD (état des prévisions de recettes et de dépenses) voté par le conseil d'administration de l'Ademe est basé sur la Loi de finances 2013. L'agence fixe des autorisations d'engagement (à répartir dans les différents domaines d'action), tous les trois ans, selon les crédits alloués par l'État.

Cela vous intéressera aussi