au sommaire


    Le choix d’une voiture écologique repose sur sa consommation en carburant, les pollutions émises et la quantité de CO2 rejetée. © T.M.O.F. CC by-sa

    Le choix d’une voiture écologique repose sur sa consommation en carburant, les pollutions émises et la quantité de CO2 rejetée. © T.M.O.F. CC by-sa

    Pour économiser le carburant et faire des économies, mais aussi pour protéger l'environnement et lutter contre l'effet de serre, le choix du type de voiturevoiture est important.

    Pour acheter une voiture écologique, il faut se préoccuper avant tout de ses émissionsémissions de carbonecarbone, dont l'affichage est obligatoire en France depuis 2002.

    De nombreux moyens permettent aux constructeurs de réduire les émissions de CO2 de leurs modèles. Ils agissent sur l'efficacité des moteurs, la source d'énergieénergie utilisée (voiture hybride, électrique, à biocarburant ou à hydrogènehydrogène), la réduction des forces de frottement (aérodynamisme, pneumatiquespneumatiques) ou encore l'allégement du véhicule (matériaux composite, downsizingdownsizing du moteur).

    Un autre élément à considérer lors de l'achat d'une nouvelle voiture est la pollution atmosphérique qu'elle émet, mais ces émissions sont strictement réglementées et régulièrement ajustées par la législation.

    Pour choisir une voiture écologique, la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) et le Fond mondial pour la nature (WWF) éditent un guide. Ce guide, le TopTen, évalue chaque année les voitures et d'autres produits au regard de leur impact environnemental.

    Il présente notamment les 10 voitures les plus écologiques par catégorie (citadine, routière, etc.), ainsi que leur bonus-malus écologique.

    Retrouver le guide TopTen en ligne sur http://www.guide-topten.com/