Si vous souhaitez concilier confort personnel et exigences écologiques, il existe de nombreux isolants naturels de différentes natures : végétales, animales ou minérales.
Isolants : les grandes familles de matériaux naturels
Pour isoler votre habitation, vous avez le choix entre un isolant végétal comme le lin, le chanvre, le liège ou le roseau, un isolant animal comme les plumes de canard ou la laine de mouton ainsi qu'un isolant minéral comme la ouate de cellulose ou la vermiculite.
Coût énergétique et recyclabilité de l'isolation
Le lin, le chanvre, la laine de mouton ou les plumes de canard peuvent être qualifiés d'écologiques dans la mesure où ils présentent un faible coût énergique et qu'ils sont renouvelables et recyclables. À l'inverse, le polystyrène ou l'isolant mince réfléchissant font office de mauvais élèves.
Durabilité des isolants
La ouate de cellulose, la fibre de bois ou le lin ont une longue durée de vie. À l'inverse, le polystyrène, les plumes de canard et l'isolant mince réfléchissant vont avoir tendance à ne pas résister à l'épreuve du temps.
Isolants : quel danger pour la santé ?
La plupart des matériaux utilisés pour l'isolation sont sans danger pour l'Homme à l'exception du polystyrène. En revanche, la laine de verre et la laine de roche nécessitent de se protéger lors de la pause tandis que le verre cellulaire peut s'avérer toxique.
Pense-bête : la pollution extérieure peut être également sonore. Aussi, pensez à utiliser des matériaux à bonne résistance phonique.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information