Un mouton errant retrouvé avec 35 kg de laine sur le dos

Classé sous :mammifère , mouton , laine

[EN VIDÉO] Un mouton errant retrouvé avec 35 kg de laine sur le dos  Un mouton échappé d'un élevage il y a plusieurs années avait acquis une toison de 35 kg, le rendant aveugle et presque incapable de se déplacer. 

Un mouton « englouti » sous une toison de 35 kg de laine a été retrouvé en Australie, vagabondant au milieu des arbres à proximité de Lancefield, à 100 kilomètres au nord-ouest de Melbourne. Surnommé Baarack par ses sauveteurs, il a été immédiatement tondu pour enlever sa laine infestée de brindilles, bâtons et insectes. « Chaque jour, sa laine devenait de plus en plus longue et sa situation de plus en plus désespérée, amenuisant ses chances de survie », témoigne Kyle Behrend, de la Mission Edgar, l'association qui l'a pris en charge. Baarack souffrait de sous-nutrition et d'un ulcère le rendant aveugle, en raison du gravier et des débris accumulés entre sa cornée et la paupière. « Le poids de la laine avait tellement tiré sur ses paupières inférieures qu'elles s'étaient affaissées », expliquent les soigneurs de l'association.

« Il semblerait que Baarack se soit échappé d'un élevage, car il est castré et tatoué à l'oreille », indique Kyle Behrend. Les moutons doivent être tondus au moins une fois par an, sinon la toison continue de pousser, comme cela s'est produit ici. C'est le résultat de la domestication ». Selon les calculs du Guardian, il serait possible de tricoter 61,3 pulls ou 490 chaussettes avec toute la laine tondue sur Baarack.

Baarack est le deuxième plus gros mouton jamais retrouvé. Le record appartient toujours à Chris, un mouton retrouvé en 2005 avec 41 kg de laine sur le dos, soit deux fois le poids de son corps.

Leș soigneurs de la mission Edgar espèrent à présent que son état va vite s'améliorer au milieu de ses congénères.

La toison de Baarack pesait 35 kg, soit le 2e record après celui d'un mouton découvert en 2015 avec 41 kg de laine. © Edgar’s Mission