Des cloisons en bois, vendues avec tous les éléments, se montent facilement. © SidsChuggerBuild, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment monter une cloison en bois ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , monter une cloison en bois , planche de coffrage

Il existe plusieurs méthodes pour monter une cloison en bois, avec ou sans porte. Et des systèmes de plus en plus simplifiés sont aujourd'hui disponibles.

Monter une cloison en bois : utiliser des planches de coffrage

Après avoir peint ou verni des planches de coffrage et des tasseaux à votre convenance, mesurez et tracez les emplacements au sol et au plafond. Fixez les tasseaux au mur ou au sol et au plafond ; maintenez-les avec des équerres. Vissez les planches aux tasseaux avec des chevilles, puis les unes avec les autres, et le tour est joué !

Se servir de clavettes

Des systèmes permettent aujourd'hui de monter facilement une cloison en bois. Tout est fourni, des barres aux plaques en passant par les clavettes à insérer et à visser dans les angles. Posez et fixez les barres au sol puis au plafond, installez un premier montant (coupé à la bonne hauteur) au mur puis comptez un montant tous les 60 cm ou pour l'encadrement de la porte. Posez les plaques.

Poser du lambris

Autre possibilité, mais plus compliquée, la cloison en lambris. Commencez par créer l'ossature et formez un cadre avec des tasseaux de chaque côté. Attention, une cloison en lambris nécessite en effet deux surfaces de bois. C'est là, dans l'épaisseur libre, que vous glissez un isolant avant de fixer les lames de lambris, avec des clous ou des agrafes. Pour finir, posez les plinthes et les baguettes d'angle.

Pense-bête : dans tous les cas, pensez à bien repérer les prises et les interrupteurs et au besoin à tirer des fils avant de monter la cloison.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi