au sommaire


    Il existe plusieurs méthodes pour monter une cloison en boisbois, avec ou sans porte. Et des systèmes de plus en plus simplifiés sont aujourd'hui disponibles.

    Monter une cloison en bois : utiliser des planches de coffrage

    Après avoir peint ou verni des planches de coffrage et des tasseaux à votre convenance, mesurez et tracez les emplacements au sol et au plafond. Fixez les tasseaux au mur ou au sol et au plafond ; maintenez-les avec des équerres. Vissez les planches aux tasseaux avec des chevilles, puis les unes avec les autres, et le tour est joué !

    Se servir de clavettes

    Des systèmes permettent aujourd'hui de monter facilement une cloison en bois. Tout est fourni, des barres aux plaques en passant par les clavettes à insérer et à visser dans les angles. Posez et fixez les barres au sol puis au plafond, installez un premier montant (coupé à la bonne hauteur) au mur puis comptez un montant tous les 60 cm ou pour l'encadrement de la porte. Posez les plaques.

    Poser du lambris

    Autre possibilité, mais plus compliquée, la cloison en lambris. Commencez par créer l'ossature et formez un cadre avec des tasseaux de chaque côté. Attention, une cloison en lambrislambris nécessite en effet deux surfaces de bois. C'est là, dans l'épaisseur libre, que vous glissez un isolantisolant avant de fixer les lames de lambris, avec des clous ou des agrafesagrafes. Pour finir, posez les plinthes et les baguettes d'angle.

    Pense-bête : dans tous les cas, pensez à bien repérer les prises et les interrupteurs et au besoin à tirer des fils avant de monter la cloison.