Pompe à eau © ArtisticOperations, Pixabay
Tech

Pompe à eau : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , Pompe à eau , pompe à eau électrique

La maîtrise de la température d'un moteur est vitale pour son bon fonctionnement et sa fiabilité. Sinon, de nombreux matériaux, tels que les joints et fluides lubrifiants, subiront des dommages irréversibles ou perdront leurs propriétés.

À quoi sert une pompe à eau ?

La pompe à eau est chargée de maintenir la température du moteur sous contrôle. Sa tâche consiste à distribuer le fluide de refroidissement, afin d'expulser l'excès de chaleur vers l'extérieur du moteur. Avec l'aide d'un thermostat et du radiateur, elle fait circuler le liquide dans les conduits qui traversent le bloc moteur ou la culasse, formant un circuit étanche qui empêche toute perte de liquide.

Cet équilibre thermique est obtenu par la circulation constante du liquide de refroidissement. Ce processus garantit ainsi des conditions optimales de fonctionnement du moteur. En effet, il ne faut pas oublier que la combustion à l'intérieur des cylindres soumet les éléments mécaniques à des températures extrêmes qui, si elles ne sont pas contrebalancées par un bon refroidissement, finissent par provoquer des avaries du moteur.

Les pièces qui composent une pompe à eau

  • Hélice
  • Poulie
  • Arbre de transmission
  • Joint d'étanchéité

L'hélice est reliée à la poulie par l'intermédiaire de l'arbre, qui à son tour est généralement entraîné par la courroie de distribution.

Causes de la défaillance de la pompe à eau

Les pannes de pompe à eau sont généralement liées à la tension de la courroie d'entraînement ou à une fuite de liquide de refroidissement. De plus, la qualité du liquide de refroidissement a un impact direct sur la durabilité de la pompe, ainsi que sur la fréquence de son remplacement pour éviter qu'il ne perde ses propriétés.

Les conséquences de ces défaillances entraînent toujours de graves problèmes, soit par surchauffe, soit par désaccouplement ou rupture de la courroie de distribution ou de service, ce qui conduit presque toujours à une panne irréparable du moteur.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !