Planète

Mr Goodfish : pour bien choisir son poisson durable

ActualitéClassé sous :développement durable , océanographie , World Ocean Network

Si l'on veut respecter l'environnement et les ressources naturelles, quel poisson vaut-il mieux manger en hiver ? Et en été ? A l'heure où les stocks de poissons sont menacés, le Réseau Océan Mondial lance une campagne européenne pour favoriser une consommation durable du poisson. Baptisée Mr Goodfish et incarnée par un site Internet, cette campagne incite consommateurs et exploitants à tenir compte du cycle de vie des poissons et donc de la saison.

Le site Internet Mrgoodfish.com lancé par le Réseau Océan Mondial informe les consommateurs sur les poissons à consommer en fonction des saisons pour contribuer à la préservation de la ressource. © DR

Alors que la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (Cites) vient de rejeter la proposition de l'Union européenne d'interdire la commercialisation du thon rouge jeudi dernier à Doha (Qatar), le Réseau Océan Mondial lance une campagne pour inciter les consommateurs à manger du poisson de manière durable sur le slogan « Bon pour la mer, bon pour vous ». Intitulée Mr Goodfish, elle vient d'être officiellement lancée en France à Nausicaä, le grand aquarium de Boulogne-sur-mer.

Selon ce réseau d'ONG, une telle consommation passe par l'achat de poisson de saison, pour permettre aux stocks de se reconstituer au fur et à mesure de l'année. Il est aussi préférable de consommer du poisson pêché localement et de varier les espèces pour déplacer les pressions sur les populations de poissons.

Il est frais mon poisson, de saison et en direct du producteur !

La logique est la même que pour les fruits et légumes : consommer local et de saison pour permettre à la ressource de se renouveler et réduire l'impact environnemental de son exploitation. Cette campagne européenne en faveur d'un mode de consommation, et donc d'exploitation, plus durable de la ressource halieutique s'accompagne d'un site Internet : Mrgoodfish.com.

Sur ce site, le public (et consommateur de poisson) retrouvera la liste des poissons de saison qu'il est préférable de consommer. Parallèlement, les consommateurs peuvent aussi se diriger vers les poissons écolabélisés. L'écolabel Marine Stewardship Council (MSC) garantit en effet une pêche qui respecte la capacité des populations à se régénérer et réduit son impact sur les écosystèmes marins.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi