Planète

8 juin, Journée mondiale de l'océan : faîtes des vagues !

ActualitéClassé sous :océanographie , océan , mer

-

Sur toute la planète, le vendredi 8 juin sera consacré à l'océan, comme il en a été décidé en1992. La manifestation peine un peu à prendre sa vitesse de croisière. Raison de plus pour participer !

Devenir Citoyen de l’Océan : c’est possible le 8 juin… Crédit : World Ocean Network

Cinquante pays dans le monde fêteront l'océan ce vendredi 8 juin. De multiples initiatives sont prises, par des organismes publics comme par des grands aquariums, pour rassembler le plus de monde possible dans des activités en général ludiques. Décidée au sommet de Rio en 1992 et promue par le Réseau Mondial de l'Océan, cette journée mondiale de l'océan tente chaque année de sensibiliser le public mais aussi les gouvernants, à l'importance de préserver ces 70 % de la surface terrestre ou, comme on voudra, ces 97 % de l'eau disponible sur la planète.

L'écho dans les médias reste pour l'instant assez faible. A l'échelle internationale, une pétition, lancée par le Réseau Mondial de l'Océan, circule pour faire reconnaître officielle cette journée par l'ONU.

En France, la mobilisation reste peu visible mais elle est bien réelle (cf. dossier de l'Ifremer en 10 questions-réponses). Dans de nombreuses régions, même éloignées de la mer, ainsi qu'en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et en Polynésie française, des manifestations diverses sont organisées. A Boulogne-sur-mer, l'aquarium Nausicaa étalera les festivités jusqu'au dimanche, invitera à goûter des fruits de mer, laissera Bruno Froideval commenter sa traversée de l'Atlantique à la rame en binôme avec Olivier Bertonnier et fera défiler les enfants dans les rues.

Faire des vagues

A Paris, l'Aquarium de la Porte Dorée collabore avec Nausicaa, l'Ifremer et l'Institut océanographique pour présenter un festival d'images et des conférences. Christine Causse, l'une des rédactrices de l'Atlas de l'océan mondial, publié aux éditions Autrement viendra présenter son livre. A La Rochelle, l'Aquarium organise des ateliers pédagogiques et ludiques, qui se poursuivra par des tables rondes.

Quant à la Côte d'Opale, il faut un fichier PDF pour dresser la liste des festivités océanes. Tous les détails se trouvent sur le site du Réseau Mondial de l’Océan. Finalement, malgré le silence médiatique, pas mal de gens se bougent. Les initiatives individuelles ou de quartier ne sont d'ailleurs pas interdites. Pourquoi pas une exposition de coquillages dans l'école de vos enfants ?

Cela vous intéressera aussi