Maison

Surintensité

DéfinitionClassé sous :Maison , court-circuit , circuit électrique
La surintensité englobe les surcharges et les phénomènes de court-circuit, comme dans l'image ci-contre. © MdE, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Dans un circuit électrique, la surintensité est atteinte lorsque l'intensité du courant dépasse une limite jugée supérieure à la normale.

Surintensité : la surcharge et le court-circuit

Elle se manifeste de deux façons différentes : la surcharge et le court-circuit. Le premier cas de figure intervient quand un trop grand nombre d'appareils sont alimentés en même temps ou lorsqu'un de ces appareils utilise trop de puissance. Le court-circuit se produit quant à lui dès que l'on met en présence deux polarités opposées en absence de charge. Cela entraîne des contraintes électrodynamiques et un échauffement important qui peut dégénérer en incendie.

Le rôle du fusible et du disjoncteur est d'éviter ces situations extrêmes en coupant le courant immédiatement afin d'éviter la destruction du circuit. Dans la plupart des cas, les surintensités sont causées par des erreurs de manipulation, mais une usure des gaines isolantes peut également être à l'origine des courts-circuits.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi