Planète

Quelle est l'origine du circuit des 24 Heures du Mans ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , événement , 24 heures du Mans

Les 24 Heures du Mans ont lieu chaque année, en juin, dans la Sarthe. Cette épreuve existe en France depuis 1923.

Le circuit des 24 Heures du Mans est l'un des plus longs du monde, avec 13,629 km. © entzi81, Flickr, cc by 2.0

Les origines du circuit des 24 Heures du Mans

Le circuit des 24 Heures du Mans est non permanent. En réalité, il n'est utilisé qu'une dizaine de jours par an. L'origine de ce circuit est intimement liée au Grand Prix automobile de France de 1906. Organisé par l'Automobile Club de France, ce circuit a essentiellement emprunté des routes normales. L'objectif est en effet de reproduire les conditions de conduite des automobilistes amateurs. Le tracé du Grand Prix forme alors un triangle entre Le Mans, La Ferté-Bernard et Saint-Calais. Les 24 Heures du Mans n'ont pas repris ce tracé, mais se sont inspirées de cette volonté d'utiliser un circuit non permanent.

Les différents circuits

En 1923, pour la première édition, les organisateurs des 24 Heures du Mans choisissent un circuit qui relie la banlieue est du Mans à l'épingle de Pontlieue. Le tracé mesure alors 17,3 kilomètres. Depuis, de nombreux changements ont été effectués. En 2007, les 24 Heures du Mans ont inauguré leur 14e circuit depuis la création de la compétition.

Les aménagements du circuit des 24 Heures du Mans

Le circuit des 24 Heures du Mans va connaître différentes modifications au cours de son histoire. L'une des principales est la construction du circuit Bugatti en 1966. Ce circuit permanent est utilisé, lors des 24 Heures du Mans, pour ses stands. D'autres modifications ont ensuite lieu. En 1972 et 1990 notamment, des aménagements sont effectués pour des raisons de sécurité.

À savoir

Le record du circuit actuel des 24 Heures du Mans est détenu par le pilote français Loïc Duval sur Peugeot 908 HDI Fap.

Cela vous intéressera aussi