En 2022, pas question de faire du sur-place, enfin presque. Rameur, vélo elliptique ou corde à sauter, ces trois disciplines ne manqueront pas de vous faire transpirer. Avec des séances de sport réalisées directement chez vous, il vous sera plus facile de les intégrer à votre emploi du temps. Sur la pause déjeuner, après une dure journée de travail ou le week-end… À vous de trouver LE créneau horaire qui vous permettra de garder votre motivation intacte.


au sommaire


    Une nouvelle année arrive, les bonnes résolutions aussi. Comme un déclic que nous attendons tous pour nous mettre enfin au boulot, ce 1er janvier rime cette année avec reprise d'une activité (sportive). Pour se motiver, on mise sur des activités que l'on peut pratiquer à la maison. La raison ? Cela nous évite de trouver mille excuses pour ne pas nous rendre à la salle de sport…

    Le rameur

    Ultra complet, cet appareil de fitness s'utilise facilement, même pour les novices en machines. Idéal pour faire travailler aussi bien le haut du corps que le bas, il permet de stimuler jusqu'à 90 % des muscles du corps. Rien que ça ! Le rameur sollicite également le système cardio-vasculaire et vous oblige à adapter votre respiration. Particulièrement indiqué pour une remise en forme générale, il permet aussi de se débarrasser rapidement de quelques kilos superflus, dans le cadre d'un régime amaigrissant. Peu imposant, il peut se ranger facilement dans un coin de la chambre, si vous ne disposez pas d'un espace dédié pour la pratique du sport à la maison.

    Le vélo elliptique

    Dur dur de prendre son vélo pour s'entraîner lorsque la météo n'est pas au beau fixe. Si vous recherchez un appareil capable de vous faire travailler l'ensemble de votre corps, misez sur le vélo elliptique les yeux fermés ! En plus de solliciter les muscles des membres supérieurs (bras, pectoraux, épaules…) grâce à l'utilisation des poignées mobiles, il fait également travailler les muscles des membres inférieurs (mollets, cuisses, fessiers) lorsque vous poussez sur les pédales. Son petit plus ? Selon la position que vous adaptez lors de l'exercice, vous pouvez même muscler les abdominaux par la même occasion. What else ?

     Sur la pause déjeuner, après sa journée de travail ou le week-end, on en profite pour pratiquer des activités que l'on peut faire à la maison. © Pixel-Shot, Adobe Stock
     Sur la pause déjeuner, après sa journée de travail ou le week-end, on en profite pour pratiquer des activités que l'on peut faire à la maison. © Pixel-Shot, Adobe Stock

    Si les modèles « basiques » font très bien l'affaire, d'autres plus « connectés » permettent de suivre des entraînements spécifiques et d'enregistrer vos progrès : top pour bien démarrer l'année !

    Voir aussi

    Contre la fatigue chronique, faites du sport

    Un peu plus encombrant que le rameur, il trouvera sa place facilement dans un recoin de votre appartement. Plutôt silencieux, vous pouvez vous faire une petite séance de sport sans risquer d'embêter les autres habitants de la maison.

    La corde à sauter

    Retour en enfance, ou presque. Idéale pour les petits budgets, la corde à sauter reste accessible à tous et se range dans un tiroir en un clin d'œil. Si sa pratique est toujours plus agréable en extérieur, vous pouvez aussi la pratiquer à l'intérieur de la maison. Hyper efficace pour transpirer mais moins agréable pour vos voisins de dessous, elle permet de travailler son cardio efficacement. Très complète, elle stimule les jambes, les cuisses, les fessiers, les bras, le dos et la sangle abdominale, grâce aux sauts sur place. Elle s'intègre parfaitement à un programme sportif visant le renforcement musculaire. Prêt pour le grand saut ?