Sciences

Des pellicules de diamants pour renforcer les matériaux

ActualitéClassé sous :physique , synthèse , diamant

Les scientifiques de l'Institut de chimie et de technologie chimique de Moscou en collaboration avec l'Institut technique d'Etat de Krasnoïarsk ont développé une technologie de dépôt de films de diamants fins et solides, l'extraction pyrolytique, n'exigeant ni appareil compliqué ni réactifs chers. Les diamants dispersés couvrent les surfaces de pièces métalliques et les rendent plus solides et résistants à l'usure.

Il est possible de synthétiser des nanodiamants par détonation de mélanges explosifs mais les scientifiques russes proposent d'extraire les nanodiamants en suspension dans des solutions aqueuses à l'aide de solvants organiques. Après avoir étudié la stabilité de telles suspensions dans différents liquides, ils ont appris à augmenter la concentration de particules par traitement ultrason.

Les scientifiques ont obtenu des films de nanodiamants sur des surfaces différentes telles que le quartz, le silicium, le verre et le métal et ont étudié la qualité des ces films. Il suffit de plonger le matériau dans la solution, le retirer et faire chauffer à 300 C° pour obtenir des films solides homogènes qui tiennent à la surface. Le diluant se vaporise et le film s'ancre solidement sur la surface. Le film est transparent dans le visible et l'infrarouge et absorbe la lumière dans les ultraviolets.