Chacun a ses raisons lorsqu'il démarre ou pratique une activité physique toutefois, les deux motivations majeures sont généralement la santé ou la silhouette. Et il n'y a pas que votre corps qui change d'apparence en fonction de votre niveau d'activité physique. Votre coeur s'adapte lui aussi.
Ce n'est plus un secret depuis longtemps, faire du sport est bénéfique pour notre santé et peut même être utilisé en tant que thérapeutique sur ordonnance depuis 2017. En plus de cela, pratiquer une activité physique est souvent le moyen pour tout un chacun de garder la ligne et de conserver un poids de forme où il se sent bien. On savait déjà que le coeur des astronautes, par exemple, changeait de forme dans l'espace, augmentant leur risque de maladie cardiovasculaire. À l'inverse, chez les sportifs d'endurance, le coeur devient plus large, avec des ventricules plus allongés, lui permettant de pomper plus de sang et pour plus longtemps selon une nouvelle étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.
Pour muscler son coeur, il faut être actif
Les chercheurs ont réalisé une expérience sur 160 adultes, ayant tous des activités différentes : des coureurs de longues distances, des footballeurs américains, des fermiers amérindiens réputés pour leur capacité d'endurance hors norme, et des adultes sédentaires. Pour avoir encore plus de données de comparaison, quarante-trois chimpanzés ont été conviés à la fête. Des différences notables ont pu être remarquées chez tous ces individus. Chez ceux pratiquant une activité d'endurance, le coeur devient plus large et s'allonge afin de pomper de plus en plus de sang tandis que chez les sportifs ayant une activité demandant des efforts à haute intensité en intervalle, voient leurs vaisseaux se rétrécir. Cela s'explique par les besoins spécifiques de chaque effort sportif.
Le sport : un rempart contre les problèmes cardiovasculaires
En plus de ces effets contre la douleur, la dépression et de multiples affections pathologiques, le sport permet de modifier l'anatomie de votre coeur et donc de vous aider à vivre plus longtemps en meilleure santé. En effet, les auteurs s'accordent à dire que la structure cardiaque des coureurs d'endurance permet de prévenir les problèmes de tension artérielle que rencontre une grande partie de la population. Bien sûr, la sédentarité, si elle est responsable en partie de ces problèmes vasculaires n'est pas la seule fautive. Le mode de vie dans son ensemble et surtout la consommation d'aliments ultra-transformés de façon chronique et excessive participe grandement à favoriser l'émergence de ces problèmes de santé de plus en plus courants.
- Le sport est bénéfique pour la santé et pour la silhouette corporelle mais aussi pour la « silhouette » cardiaque.
- Les personnes pratiquant un sport d'endurance ont un coeur plus large, des ventricules allongés qui leur permettent de pomper plus de sang, plus longtemps.
- La pratique sportive, surtout celle d'endurance, serait un puissant rempart contre les problèmes de pression artérielle, couplé à une alimentation saine.
Le coeur des astronautes change de forme dans l’espace
En situation de microgravité, le myocarde des astronautes finit par s'arrondir et pourrait engendrer des complications cardiovasculaires. Un paramètre à prendre en compte le jour où des hommes et des femmes prendront la direction de Mars, par exemple.
Quelles conséquences pour la santé que de quitter l'atmosphère et la gravité terrestres ? La question interroge la Nasa, bien décidée à prendre un maximum de précautions avant d'envoyer des êtres humains dans l'espace pour de longs voyages et se livre depuis un moment à diverses expériences. Les scientifiques ont par exemple pu noter les dangers des rayonnements ionisants ou l'atrophie musculaire, d'ailleurs compensée par la pratique d'une activité physique.
Et parmi nos muscles, il y en a un qui ne doit pas connaître la crampe : le cœur. Or, une étude présentée lors de la 63e conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC, Washington D.C.) suggère que notre myocarde pourrait souffrir des mêmes maux. Un travail important tandis que certains projets spatiaux prévoient d'envoyer des hommes et des femmes sur Mars dans la prochaine décennie.
Une fois en très haute altitude, lorsque le corps est en situation d'apesanteur, le cœur n'a plus besoin de s'investir autant pour distribuer le sang à toutes les régions de l'organisme, notamment au sommet du crâne, puisqu'il n'a plus à lutter contre la force de gravité. Or, un muscle moins actif perd de sa puissance et de son efficacité.
Faire le cœur rond
Ainsi, James Thomas, spécialiste de l'imagerie médicale à l'agence spatiale états-unienne a confié à 12 astronautes une mission particulière lors de leur passage à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : ils devaient passer des échographies avant leur voyage, pendant leur séjour ou à leur retour sur Terre afin d'évaluer les variations morphologiques du myocarde au cours du temps.
Les résultats sont concluants : au cours de leur séjour à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, le myocarde s'est déformé. Pour être plus précis, il s'est arrondi de 9,4 %. Des paramètres très proches des évaluations réalisées au préalable par des modèles mathématiques et supposés liés à son ralentissement. Un phénomène qui disparaît très vite une fois de retour sur le plancher des vaches et qui pourrait expliquer certains étourdissements ou malaises ressentis par des astronautes après leur retour, du fait d'une tension artérielle basse.
Du sport à tous les étages
En revanche, ces données ont été établies lors de voyages courts. Qu'en est-il après une odyssée de 18 mois, la durée minimale d'une mission sur Mars ? Les scientifiques l'ignorent. Néanmoins, ils peuvent désormais se risquer à les évaluer en recourant à des simulations, étant donné la validation de la pertinence des modèles utilisés.
Les conclusions d'une telle investigation devraient permettre aux spécialistes de développer un programme d'activité physique pour maintenir une activité cardiaque suffisante, et ainsi éviter de graves conséquences sanitaires lorsque les corps seront de nouveau soumis à la gravitation. Cependant, un tel régime sportif pourrait ne pas seulement concerner une élite. Il bénéficierait également à ceux qui restent sur Terre et qui souffrent de handicaps physiques paralysants, afin qu'ils puissent bénéficier des bienfaits du sport sur la santé.
Anatomie du cœur humain Le cœur comprend quatre cavités : deux oreillettes, situées dans la partie supérieure, et deux ventricules, dans la partie inférieure du cœur. Les veines caves supérieure et inférieure entrent dans l’oreillette droite, tandis que les veines pulmonaires arrivent dans l’oreillette gauche. Le sang du ventricule droit est éjecté dans les artères pulmonaires droite et gauche, tandis que le ventricule gauche éjecte le sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque, aussi appelé myocarde, est alimenté par le réseau de vaisseaux coronariens.© Tvanbr, DP
Coupe dans le ventricule gauche La paroi du ventricule gauche est particulièrement épaisse car ce compartiment du cœur doit projeter du sang dans l’aorte, une grosse artère qui alimente tous les organes du corps. À la jonction entre l’oreillette et le ventricule se trouve la valve auriculo-ventriculaire, ou valve mitrale, qui empêche le sang de refluer dans l’oreillette quand le ventricule se contracte. Des cordons de collagène blanc sont attachés à la valve.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Vue du cœur : les valves Pour que le sang circule en sens unique dans le cœur, sans revenir en arrière, il existe des valves cardiaques qui s’ouvrent et se ferment pour empêcher le reflux du sang. Ces quatre valves sont : les deux valves auriculo-ventriculaires situées entre les oreillettes et les ventricules, la valve de l’aorte et la valve du tronc pulmonaire. La valve auriculo-ventriculaire droite est appelée tricuspide, et la valve auriculo-ventriculaire gauche valve bicuspide ou valve mitrale, en raison de sa ressemblance avec la mitre d’un évêque.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Vue gauche du cœur : les structures internes Dans cette illustration, le cœur gauche est coloré en rouge et le droit en bleu, en référence aux sangs qui transitent dans leurs cavités : le cœur gauche envoie du sang riche en oxygène dans l’organisme, tandis que le cœur droit reçoit le sang pauvre en oxygène. Trois valves cardiaques sont représentées : les valves auriculo-ventriculaires et la valve du tronc pulmonaire.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Échocardiographie d’un cœur normal Au centre, observez la valve de l’aorte qui empêche le sang de refluer dans le ventricule ; cette valve dite sigmoïde est composée de trois valvules en forme de pochettes. Le ventricule gauche est reconnaissable par sa paroi musculaire plus épaisse.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Vue de la valve tricuspide La valve auriculo-ventriculaire droite, aussi appelée valve tricuspide, est une valve cardiaque composée de trois cuspides, qui sont des lames d’endocarde. Cette valve est attachée par des cordons de collagène blanc, qui relient les cuspides à la paroi du ventricule. Quand le cœur est relâché, la valve est ouverte, puis elle se ferme quand les ventricules se contractent.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Anatomie du cœur droit Le cœur droit reçoit le sang pauvre en oxygène provenant des veines caves qui entre dans l’oreillette droite (ici sur la gauche de l’illustration). Le sang est mis sous pression dans le ventricule droit et est expulsé du cœur par les artères pulmonaires, pour rejoindre les poumons. Voyez la valve sigmoïde du tronc pulmonaire, formée de trois valvules en « croissants de lune ».© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Pseudo-anévrisme du ventricule gauche Un pseudo-anévrisme, aussi appelé faux anévrisme, est une poche de sang qui se forme près du myocarde. Contrairement aux vrais anévrismes, il ne possède pas d’éléments du myocarde, mais risque de se rompre. Les pseudo-anévrismes du ventricule gauche sont rares, mais il s’agit souvent d’une complication d’un infarctus du myocarde. Ils peuvent aussi survenir après une opération cardiaque ou une infection.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Infarctus dans le ventricule gauche Si une artère coronaire est obstruée, l’irrigation du myocarde en sang diminue localement. Les cellules musculaires manquent d’oxygène et sont affaiblies. Si la situation se prolonge, elle risque de provoquer un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque. Certaines régions du muscle cardiaque sont nécrosées : elles sont colorées en sombre en bas de l’illustration. Plus les lésions sont étendues, plus les chances de survie sont minces.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5
Opérations du cœur À gauche, la valve mitrale a été remplacée par une valve artificielle. Cette opération est souvent nécessaire en cas de malformation de la valve auriculo-ventriculaire ou suite à une insuffisance valvulaire (défaut de fermeture de la valve). À droite, un pontage coronarien permet de contourner une artère coronaire bouchée et d’apporter du sang riche en oxygène au muscle cardiaque, grâce à un vaisseau greffé. Ce vaisseau greffé provient souvent de la jambe.© 2018 Patrick Lynch