Le badigeon s'applique à l'aide d'une brosse de préférence en soie. © spinetta, Adobe Stock
Maison

Badigeon : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :décoration , chaux , peinture

Utilisé depuis des siècles, le badigeon est une « peinture » ancestrale servant à recouvrir les murs intérieurs et extérieurs d'une maison. C'est un revêtement naturel et sain qui, en prime, laisse respirer les murs tout en évacuant l'humidité.

La base du badigeon est la chaux. Cette poudre minérale est le résultat de la cuisson de pierres calcaires à grande température soit entre 900 °C et 1.200 °C. À la fin de ce processus, les pierres cuites transformées en chaux sont réduites en poudre pour être utilisée dans le secteur du bâtiment (mortier, joints) et de la décoration (peinture, enduit, badigeon).

Qu’est-ce qu’un badigeon ?

Le badigeon, également appelé « peinture à la chaux », est un mélange élaboré avec de l'eau, de la chaux en poudre ou en pâte et des pigments naturels ou des oxydes colorés. Il peut être fabriqué ou acheté prêt à l'emploi. Il s'applique à l'aide d'un pinceau large ou d'une brosse à badigeon. La recette du badigeon peut différer, notamment en fonction du rendu souhaité. Par exemple, l'ajout de savon noir permettra d'obtenir un badigeon plus facile à appliquer, moins perméable à l'eau avec un effet un peu plus satiné. Additionner son badigeon de sel d'alun, d'huile de lin ou de gomme arabique fixera les pigments et favorisera la prise de la chaux.

Le badigeon, une peinture décorative à base de chaux et de pigments. © Fotoschlick, Adobe Stock

Quels sont les avantages à utiliser un badigeon pour ses murs ?

Le badigeon de chaux est une peinture qui ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel, ce qui engendre un avantage économique non négligeable. Il peut s'appliquer sur une multitude de supports : la pierre, la brique, le plâtre, le ciment. Plus épais que la peinture, il couvre certains menus défauts présents sur les murs comme des petites fissures.

Contrôlant naturellement l'humidité présente dans les murs, le badigeon peut agir sur le confort thermique d'une habitation puisque les besoins en chauffage en seront réduits.

Ce revêtement s'avère écologique. En effet, il est, a priori, préparé sans substances chimiques, mais avec des ingrédients naturels. Il est également sain car dépourvu d'agents organiques volatils.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !