Transformer une photo en mosaïque murale permet de profiter d'une décoration unique pour habiller une chambre, un bureau ou une salle de bains. © Fred Burguière, Magic Mosaic
Maison

Décoration : habiller sols et murs avec une mosaïque sur-mesure et personnalisée

ActualitéClassé sous :décoration , revêtement , mosaique

-

Utilisée depuis l'antiquité pour habiller les murs et les sols des riches demeures, la mosaïque permettait de représenter des scènes de la vie quotidienne, des animaux... Un art décoratif remis au goût du jour par Magic Mosaïc. À la clé, un décor personnalisé et sur mesure digne des plus grandes fresques.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Scribit : un robot-peintre qui décore nos murs à volonté  Suspendu à deux fils, Scribit se déplace sur un mur et, piloté par une appli, dessine à peu près n'importe quoi avec ses quatre marqueurs à encre effaçable. Tous les enfants en ont rêvé, Carlo Ratti, du MIT, l'a fait. Il s'installe en « cinq minutes avec deux clous » et peut travailler sur de grandes surfaces. Son effaceur, intégré, peut tout supprimer. 

Idée de décoration originale, la réalisation d'une fresque en mosaïque apporte un réel cachet à un intérieur. En revanche, n'est pas mosaïste qui veut... Tout le monde ne possède pas le talent d'un Clément Mitéran ou d'un Jérôme Clochard ! Pour profiter de cet art chez soi, l'entreprise française spécialisée dans la pâte de verre, Magic Mosaïc propose une solution innovante.

Simuler le rendu de la mosaïque

Pour obtenir une fresque personnalisée, il suffit de choisir une photo. Paysage, portrait, animal, peu importe le sujet du moment que le fichier est au format jpg. Pour bénéficier d'une large palette de couleurs, les mosaïques sont uniquement conçues en pâte de verre et pour obtenir un aperçu de la future mosaïque, il suffit d'importer la photo dans le simulateur en ligne du fabricant et de choisir entre les trois rendus proposés.

  • Artistique : les carreaux sont découpés comme l'étaient ceux de l’antiquité en suivant les contours. La pose s'effectue sur un papier gommé.
  • Moderne : à l'instar des pixels, les carreaux sont posés côte à côte directement sur un filet.
  • Mélange : les couleurs principales de la photo sont mélangées. Comme la version moderne, les carreaux sont posés directement sur filet.

Seconde étape, choisir parmi différentes pièces de la maison (salle de bains, piscine...) et lancer la simulation. Les plaques de mosaïque se posent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Si cette étape préliminaire permet de se faire une idée du résultat, Magic Mosaïc propose un formulaire de devis en ligne. Celui-ci intègre de nombreux paramètres (type de pièce, sol ou mur, intérieur ou extérieur), les dimensions de la fresque, le style de la mosaïque. Ce formulaire permet bien évidemment de télécharger la photo de la future mosaïque, mais aussi celle de la pièce où elle sera posée. Une option intéressante qui permet, à la demande du client, d'obtenir un montage. Toutefois, ce dernier est réalisé uniquement si le devis est accepté.

Après l'élaboration du plan de montage, les fresques sont assemblées à la main, puis découpées en plaque de 30 x 30 cm. © Magic Mosaic

Une technique mêlant numérique et savoir-faire ancestral

Chaque fresque est conçue en suivant scrupuleusement un plan de fabrication réalisé à l'aide de logiciels spécifiquement développés pour le fabricant. Une aide numérique qui ne remplace pas le savoir-faire des artisans mosaïstes. En effet, la pose des carreaux en pâte de verre est effectuée à l'ancienne. Une fois réalisée, la fresque est découpée en plaque de 30 x 30 cm. Numérotées selon un plan de montage, les plaques se posent en respectant un joint de 1 mm à l'aide d'une colle-joint epoxy. Si le fabricant conseille de faire appel à un professionnel, un bricoleur méticuleux et habitué à poser du carrelage peut réaliser la pose de sa mosaïque. 

Reste la question du coût. Annoncée à 980 €/m2 (hors livraison et pose), une mosaïque personnalisée n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le prix à payer pour profiter d'une décoration unique, originale et d'exception.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !