au sommaire


    Poids d'un revêtement - papier, matièrematière synthétique ou textile - exprimé en grammes par mètre carré (g/m2)).

    Quelle est l'utilité du grammage ?

    Le grammage est une mesure servant à indiquer le massemasse surfacique d'une feuille de papier ou carton utilisé pour différents types de travaux d'impression et d'écriture, tels que les cartes de visite, les brochures, les magazines, les livres, les enveloppes, les affiches, etc. En règle générale, plus le grammage du papier est élevé, plus il est épais, rigide et résistant, tandis qu'un grammage plus faible indique un papier plus fin et souple. Ainsi, le choix du grammage dépendra de l'usage que l'on souhaite faire du papier : pour une carte de visite ou une brochure haut de gamme, on optera pour un papier épais et rigide, tandis que pour un livre ou un magazine, on privilégiera un papier plus fin et léger pour faciliter la lecture.

    Il est important de noter que le choix du grammage doit également prendre en compte l'usage que l'on souhaite faire du papier et aussi les les capacités d'impression de l'imprimante utilisée.

    Comment calcule-t-on le grammage du papier ?

    Le grammage du papier est une mesure importante pour les travaux d'impression et d'écriture, car il permet de déterminer la densité du papier. Pour calculer le grammage, il suffit simplement de connaître le poids du papier en grammes et sa superficie en mètres carrés. Pour cela, on peut utiliser une balance de précision pour peser une feuille de papier, puis mesurer sa surface à l'aide d'un mètre ruban. Ensuite, on divise le poids de la feuille par sa superficie pour obtenir le grammage en g/m². Il est également possible de se référer aux spécifications fournies par le fabricant du papier, qui indiquent généralement le grammage du papier.