Gazon synthétique. © Max Vakhtbovych, Pexels
Maison

Comment le gazon synthétique réagit-il face aux conditions météorologiques ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , gazon artificiel , météo
 

Une pelouse toujours impeccable, un gain de temps considérable (pas de tonte à prévoir !) mais aussi des économies d’eau… La pelouse artificielle a de nombreux avantages. Mais s’il y a bien une question qui intéresse les éventuels acheteurs de gazon artificiel, c’est bien la météo. Est-ce que le gazon chauffe l’été ? Comment cela se passe-t-il en cas de fortes pluies ? Nous vous répondons.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le Jardin des papillons de Digne-les Bains  Nicolas Maurel présente le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, qui abrite plus de 130 espèces de papillons de jour. Pour lutter contre la disparition des papillons, son credo est de « cultiver la diversité végétale pour cultiver la diversité ent 

Une pelouse qui se transforme en paille en cas de sècheresse. Un orage de grêle qui détruit tout et qui vous oblige à semer de nouveau du gazon. S’assurer du bon taux d’humidité pour que vos semis poussent convenablement. Ne pas marcher sur la pelouse lorsqu’il fait très froid pour éviter de casser les brins d'herbe fragilisés par le gel. Autant de choses à penser lorsque l’on souhaite embellir son jardin d’un beau revêtement vert.

Quel est l’atout du gazon artificiel ?

Pour aménager votre jardin, pensez à la pelouse synthétique. Car oui, en choisissant l’alternative artificielle, vous vous affranchissez de tous ces tracas puisque ces produits sont spécialement conçus pour traverser les saisons sans en subir les désagréments. Gain de temps, gain d’argent et plus de tranquillité pour vous.

Oubliez la tondeuse ! Découvrez les multiples atouts du gazon artificiel. © Look Up Look Down Photography, Unsplash

La pelouse synthétique face aux éléments climatiques

  • L’été

Il est légitime de penser qu’en pleine saison estivale le gazon synthétique devienne une vraie fournaise lorsqu’il est exposé au soleil. Et en particulier dans le sud de la France.

Alors oui, votre revêtement effet pelouse sera un peu chaud mais au même titre qu’une terrasse en bois ou un parvis en carrelage. Toutefois, vous pouvez mettre en place un dispositif d’ombrage avec un parasol ou une toile afin de créer un carré d’ombre sous lequel vous pourrez vous détendre sans avoir trop chaud.

  • Quand arrive l’automne…

Avec les nombreuses feuilles qui tombent pendant cette saison, il est indispensable de les ratisser et de les ramasser. La décomposition des matériaux organiques pourraient détériorer votre tapis vert. Toutefois, veillez à ne pas abîmer les fibres de votre pelouse au risque de réduire sa durée de vie. Vous pouvez par exemple utiliser un souffleur-aspiration ou encore un râteau souple qui n’accordera pas les brins.

  • Et en cas de pluie ?

Rassurez-vous, avec un tapis de gazon synthétique, l’eau s’écoule tout à fait normalement. Presque invisibles à l’œil nu, des micro trous de drainage permettent de faire évacuer l’eau sans que votre jardin ne se transforme en pataugeoire.

Est-ce que le gazon supporte les hivers froids ?

Comme pour le soleil ou la pluie, les fibres de votre pelouse synthétique sont spécialement conçues pour supporter les importantes baisses de températures. Votre revêtement vert n’en sera pas moins joli.

  • Et au printemps ?

Le retour des beaux jours signent souvent l’arrivée du pollen. Pour donner un coup de neuf à votre pelouse artificielle, les spécialistes recommandent de passer un jet d’eau afin de retirer toutes les poussières et saletés. Et si certaines tâches persistent, un peu d’eau savonneuse suivi d’un rinçage feront l’affaire !

Si passer des heures à entretenir une pelouse et craindre qu’elle ne soit malmenée par une météo capricieuse fait partie de vos préoccupations, sachez que grâce à la pelouse synthétique, l’entretien est grandement facilité !

Tout savoir pour poser votre gazon synthétique sur un sol meuble. © Exelgreen

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !