Groupe de mésanges qui viennent se nourrir de graines en hiver. © ArtushFoto1, Adobe Stock
Maison

Hiver : offrez le gîte et le couvert aux auxiliaires du jardinier

Question/RéponseClassé sous :jardin , hiver , auxiliaires

Avant que le froid, le givre et le gel n'investissent le jardin, prévoyez des abris pour que les petits auxiliaires, alliés du jardinier, trouvent la nourriture nécessaire et des gîtes pour passer l'hiver sans encombre. Nichoirs, mangeoires, feuilles mortes, branchages vont être utiles pour accueillir les oiseaux, hérissons, coccinelles et bien d'autres.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un bébé panda découvre la neige pour la première fois  En décembre 2016, il faisait froid à Washington, à tel point que la neige s’est mise à tomber sur le zoo du Smithsonian. Ce fut une bonne opportunité pour Bao Bao, le bébé panda star du parc, d’aller faire quelques glissades. À découvrir en vidéo. 

Comment accueillir les hérissons, écureuils, oiseaux et autres coccinelles ou insectes pollinisateurs dans son jardin pour qu'ils soient à l'abri tout l'hiver ? Voici quelques précieux conseils à suivre.

Les oiseaux

Lorsque le froid s'installe, la nourriture se fait rare à l'extérieur pour les oiseaux. Tous ne sont pas migrateurs, offrez le gîte et le couvert aux oiseaux qui vont habiter votre jardin tout l'hiver. Voici trois conseils précieux :

  • Installez des nichoirs adaptés à chaque gabarit d'oiseaux, dans des lieux protégés des chats et des écureuils qui pourraient vite déloger les volatiles.
  • Une fois le nid établi, pensez aux mangeoires pour leur apporter de la nourriture. Ils apprécient des fruits comme les pommes et les poires, des mélanges de graines, des boules de graisse pour nourrir les merles, mésanges, rouges-gorges, moineaux, pinsons et bien d'autres ;
  • N'oubliez pas de leur offrir un point d'eau abrité pour éviter le gel pour qu'ils s'hydratent, même en hiver.

Les hérissons

Une fois l'hiver arrivé, les hérissons vont rentrer en hibernation, donc prévoyez-leur un coin abrité où ils ne seront pas dérangés. Ne cherchez pas à les nourrir mais plutôt à leur proposer un coin pour hiberner tranquillement. Un cageot retourné ans le fond du jardin, recouvert d'un épais lit de feuilles ou bien un tas de bois feront l'affaire.

Prévoyez un abri au fond du jardin pour le hérisson qui s'y camouflera et s'y s'abritera : cageot, tas de bois, branchages… © torook, Adobe Stock

Les coccinelles et les chrysopes

Conservez quelques plantes vivaces tout l'hiver car leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs séchées vont abriter les petites coccinelles et chrysopes. Un mur de pierres sèches, un trou d'arbre, une écorce ou une fissure peuvent aussi leur servir d'abri hivernal. Vous pouvez aussi acheter un abri spécial coccinelles que vous placerez à l'abri du froid, accroché en hauteur et sur un emplacement ensoleillé.

Les écureuils

Choyez les adorables écureuils pour qu'ils demeurent tout l'hiver dans votre jardin ou sur votre terrasse. Installez une mangeoire et remplissez-la de noix, marrons, glands, pommes de pin, noisettes et des châtaignes. Offrez-leur un garde-manger à ciel ouvert ! Ils vont se servir et constituer des réserves en cachant la nourriture dans des troncs d'arbres ou sous terre. Derrière la fenêtre ou la baie vitrée, vous vous régalerez des passages de ces petits rongeurs pour venir se nourrir.

Un écureuil qui retrouve de l'énergie pour affronter l'hiver. © ondrejprosicky, Adobe Stock

Les insectes polinisateurs

Installez un hôtel à insectes pour accueillir les abeilles et autres bourdons. Ils vont trouver refuge dans les trous et cavités adaptés à leur morphologie et ainsi, s'installer pour l'hiver, contre les intempéries et le froid.

Aidez les auxiliaires à passer l'hiver dans votre jardin et ils vous aideront à chasser les nuisibles et ravageurs le reste de l'année. Avoir des auxiliaires permet de cultiver un jardin naturel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !