Dans le langage courant, on parle de marron chaud ou de crème de marron. En réalité, il s’agit de châtaignes, fruit d’un arbre différent de celui du marron d’Inde.

Le marron que nous mangeons est en réalité une grosse châtaigne. La châtaigne est le fruit du châtaignierchâtaignier (Castanea sativa), un arbre de la même famille que les chênes et les hêtres, les Fagaceae. Le marron d'Inde, lui, est le fruit du seul marronnier existant en France (Aesculus hippocastanum), ces magnifiques arbres qui ornent les jardins publics, les parcs, les allées et les cours d'école.

Si les fruits se ressemblent, les fleurs, les feuilles et les bourgeonsbourgeons diffèrent. La feuille de châtaignier est simple et allongée. Sa boguebogue est verte ou brune, hérissée de longues épines, et comprend généralement trois à quatre fruits un peu aplatis. La feuille de marronnier est composée de plusieurs lobes. Sa bogue est verte hérissée d'épines courtes espacées et contient un seul fruit.

Les châtaignes que nous achetons proviennent d'une variété modifiée par l'Homme, dont la bogue ne contient qu'un seul gros fruit. Le marron d'Inde, lui, est toxique, et occasionne des troubles digestifs, nausées et vomissements. Attention : la confusion entre marron et châtaigne est la 2e cause de confusion de plantes.