Châtaignier vient du latin castanea. Le châtaignier est une espèce spontanée autour de la Méditerranée. Il s'étend jusque dans le Caucase. La culture du châtaignier a connu son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. Nous avons choisi le Parc national des Cévennes pour vous le présenter.
Florac est la capitale du Parc national des Cévennes, une région où le châtaignier est chez lui. Cette ville est située dans le département rural et montagneux de la Lozère, au nord-est de la région Occitanie.

Florac est à 545 mètres d'altitude en Sud Lozère entre Causses, Cévennes et Mont Lozère.
Florac est le carrefour de trois mondes géologiques, celui du calcaire, du granite, et du schiste.
Florac : théâtre d'affrontements religieux
Depuis la Corniche des Cévennes ou du haut de l'Aigoual, on contemple le Pays des Camisards, théâtre d'âpres luttes. La guerre des Camisards débuta en 1689, des Cévenols armés assistent à une assemblée du désert à la Can de l'Hospitalet, et ils y décident d'attaquer des dragons du roi à Florac. En 1702 a lieu l'assassinat de l'abbé du Chayla. Les Cévennes entrent dans la guerre des Camisards (la camise est la chemise blanche portée par les combattants). La reddition et la capture des derniers camisards a lieu en 1705. Les protestants ont vécu une répression des plus noires, dont « le Grand brûlement des Cévennes ». Cette guerre deviendra le symbole de la lutte pour la liberté de conscience. L'Histoire du protestantisme en Cévennes est retracée au Musée du Désert, au Mas Soubeyran près d'Anduze.
Dans ce dossier, vous apprendrez à mieux connaître les châtaigniers et leurs fruits. Nous vous invitons aussi à une promenade dans le Parc national des Cévennes qui fête ses cinquante ans en 2020.