Sciences

Thème du mois : du Parc des Cévennes à La Rochelle

ActualitéClassé sous :Vie du site , Cévennes , chataigne

-

En ce mois d'août, Futura-Sciences vous propose de continuer à découvrir les merveilles des régions de France... Prenez de bonnes chaussures de marche pour sillonner le Parc des Cévennes et la Beauce. Nous partirons ensuite pour une excursion en bord de mer pour visiter les tours de La Rochelle avant de terminer par un crochet au sein du Territoire de Belfort.

Thème du mois : du Parc des Cévennes à La Rochelle

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois d'août !

Planning de publication des dossiers

- Le 4 Août : Le parc des Cévennes et la châtaigne

Châtaignier vient du latin castanea. Le châtaignier est une espèce spontanée autour de la Méditerranée. Il s'étend jusque dans le Caucase.  La culture du châtaigner a connu son apogée aux XVIe et XVIIe. Nous avons choisi le Parc des Cévennes pour vous le présenter.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 11 Août : La Beauce, le grenier à blé de la France

La Beauce est une région naturelle française agricole très fertile qui couvre six cent mille hectares. Située au sud-ouest de Paris, c'est une vaste plaine, consacrée à la grande culture, présentée comme le grenier à blé de la France.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

- Le 18 Août : La Rochelle et ses trois tours

Le charme de La Rochelle est sa vieille ville avec ses rues à arcades, mais aussi, dressées face à l'Atlantique, les trois tours, Saint-Nicolas, la Chaîne (XIVe siècle) et la Lanterne (XIIe et XVe siècles) qui sont les vestiges du programme de fortifications édifié à partir de 1199 par la ville, grand port de France sur l'Atlantique. La Rochelle est donc aussi vouée à l'océan avec son port, son aquarium et son centre de recherche sur les mammifères marins.

Un dossier Explo'régions de Claire König.

- Le 25 Août : Le Territoire de Belfort

Ancienne place forte sur les rives de la Savoureuse la ville de Belfort a pour emblème, Le Lion, oeuvre célèbre de Bartholdi. La Cathédrale Saint-Christophe, XVIIIe s. possède un orgue de Valtrin classé monument historique. Nous allons focaliser ce petit dossier sur les forts de ce défilé et sur Bartholdi, qui a fait la statue de la Liberté.

Un dossier Explo'régions réalisé par Claire König.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi