Plaisir des papilles et des yeux… Pour finir l’année en beauté, Futura-Sciences vous propose différents voyages initiatiques qui vous emmèneront sur les chemins de la théorie de l’évolution, de l’origine du chocolat, du café équitable en Bolivie, du Parc naturel régional du Vercors ou encore de notre fidèle compagnon, le chat. Détente et dégustation seront les maîtres mots de ce dernier mois de l’année !

Futura-Sciences vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

- Le 3 décembre : Darwinisme, une théorie bien vivante

« L'imposture darwinienne », « Evolution : une théorie en crise », « Le darwinismedarwinisme en question : science ou métaphysique ? ». A lire les titres des magazines ou de certains livres, on pourrait avoir l'impression que la théorie de l'évolutionthéorie de l'évolution traverse une crise dramatique. Les biologistes seraient-ils contraints de remettre en question l'idée même d'évolution ? Cette théorie serait-elle devenue obsolète ? Et d'ailleurs peut-on confondre darwinisme et théorie de l'évolution ?

Une carte blanche à Jean-Baptiste de PanafieuJean-Baptiste de Panafieu, Auteur-documentariste en biologie.

- Le 10 décembre : Chocolat, saveurs et dégustation

Le cacaocacao, le chocolat noir au lait ou blanc sont devenus pour nous des friandises courantes, même si elles sont toujours bienvenues ... mais il n'en a pas toujours été ainsi et depuis son Amérique d'origine, le cacao a une longue histoire. Il a beaucoup évolué dans le temps, et est toujours l'objet de nombreuses innovations.

Un dossier de Claire KönigClaire König, avec en vidéo une superbe recette de moelleux au chocolat

- Le 17 décembre : Commerce équitable, découvrez le café de Bolivie

Max HavelaarMax Havelaar vous propose de partir à la rencontre de quelques-uns des 8000 producteurs de café qui bénéficient du commerce équitablecommerce équitable dans les Yungas, en Bolivie. Les yungas sont un ensemble de régions d'Amérique du Sud située sur le rebord oriental de la Cordillère des Andes entre l'Equateur et l' Argentine, situées entre 600 et 2500 mètres d'altitude, bien arrosées souvent baignées de brouillardbrouillard et couvertes à l'origine par une forêt humide très dense et d'une biodiversitébiodiversité souvent surprenante...

Un dossier réalisé par Futura-Sciences en collaboration avec Max Haavelar

- Le 24 décembre : Le chat domestique à l'origine de notre civilisation ?

Notre chat domestique, cette boule garnie de poils et de moustachesmoustaches qui ronronne sur nos genoux en ne tolérant pas le moindre dérangement, est une énigme. Depuis longtemps, les scientifiques tentaient de découvrir son origine parmi les espècesespèces sauvages connues. Sans succès. Du moins, jusqu'à ce que des recherches sur l'ADNADN permettent de mieux connaître l'histoire de ce félinfélin et en retracer l'origine à... la dernière glaciationglaciation ! Et même auparavant.

Un dossier réalisé par Jean Etienne

- Le 29 décembre : Balade en Vercors

Au travers de ce dossier, vous pourrez mieux connaître, la géologiegéologie, le climatclimat du Vercors, faire une fabuleuse promenade dans le Parc naturel régionalParc naturel régional du Vercors, et puis une petite introduction à la faunefaune vous permettra de découvrir deux animaux fabuleux parmi tous ceux qui habitent cette région.

Un dossier de Bruno Veillet